Issue de l'initiative OLPC, au sein de laquelle elle a un temps occupé le poste de directeur technique (CTO), Mary Lou Jepsen vient de fonder une société baptisée Pixel Qi avec laquelle elle compte proposer à l'industrie certaines des technologies développées pour le fameux « portable à 100 dollars ». Elle se fixe enfin comme objectif d'élaborer un ordinateur portable dont le prix final n'excéderait pas 75 dollars.
Mary Lou Jepsen indique sur le site de Pixel Qi être à l'origine de certaines des innovations introduites avec le portable XO de l'initiative OLPC, à commencer par sa dalle LCD, dotée d'un traitement antireflets et d'un passage de la couleur au noir et blanc autorisant la consultation en pleine lumière. Elle envisage maintenant de proposer cette technologie à tous les fabricants d'ordinateurs portables. De la même façon, elle aimerait proposer à la vente des dérivés du système d'alimentation mis au point pour l'OLPC, qu'elle explique avoir conçu.
Aujourd'hui, Mary Lou Jepsen cherche à lever des fonds pour développer sa société. Enfin, afin que le lancement de Pixel Qi bénéficie de la couverture la plus large possible, elle prend le pari de concevoir un ordinateur complet qui pourrait être vendu pour moins de 75 dollars, bien que l'initiative OLPC n'ait pas réussi à respecter la contrainte des 100 dollars qu''elle s'était fixée.