Microsoft France en profite pour communiquer sur les entreprises françaises ayant choisi de déployer Vista à savoir le groupe PSA, EDF, COFAS, ou encore Les Pompiers de Paris, sans préciser toutefois les proportions dans lesquels ces renouvellements ont lieu. Le groupe met également en avant les résultats Xiti qui mentionnent pour décembre 2007 que 11,57% des ordinateurs se connectant à près de 152 000 sites Internet sont équipés de Vista. Et Microsoft de rappeler dans son communiqué l'arrivée prochaine du Service Pack 1 pour plus de sécurité ou de performances.
Derrière ce satisfécit de façade, Microsoft prépare déjà l'avenir et le groupe de Bill Gates fourbit ses armes autour de Windows Seven, la prochaine version de Windows. Windows Seven fait naturellement l'objet de beaucoup de spéculations et nous avons chercher à en savoir plus en interrogeant Didier Burdinat, Directeur des produits Windows pour Microsoft France. Celui-ci nous a notamment indiqué :
« Il y a peu de communication de notre part sur Windows Seven. Nous avons la volontée ferme et affirmée de faire en sorte que ce qui fonctionne sur Windows Vista fonctionne également sous Windows Seven. C'est vrai autant pour les logiciels que pour le matériel. Une machine Windows Vista doit être capable de faire tourner Windows Seven. Il faut que les efforts faits par nos partenaires autour de Windows Vista payent lorsque Windows Seven sortira. »
Interrogé sur la sortie de Windows Seven, Didier Burdinat nous a indiqué :
« Notre objectif est de proposer un produit finalisé complet qui apporte un plus à nos clients sans remettre en cause leurs choix. Notre ambition, notre souhait : il devrait s'écouler environ trois ans entre le moment où Windows Vista sort et celui où Windows Seven verra le jour. »
Finalement, nous avons demandé à Didier Burdinat si le faible taux de pénétration de Windows Vista dans l'entreprise ne constituait pas un échec pour Microsoft et si du coup le groupe ne proposerait pas Windows Seven comme une mise à jour pour Windows XP plutôt que pour Vista. Réponse :
« Il est normal que les clients qui viennent tout juste de déployer Windows XP Service Pack 2 dans leurs entreprises ne s'intéressent pas encore à Windows Vista. Je vous rappelle que deux millions d'ordinateurs Vista seront déployés dans les organisations d'ici les 18 mois à venir sur un total de 13 millions de machines ».