Face aux révélations qui ont précédemment été établies sur la gestion des données de géolocalisation par Google et Apple, Microsoft a décidé d'afficher d'emblée davantage de transparence.
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, nous découvrions que les fameuses Google Cars, répertoriant chacune des rues du globe pour l'élaboration de la fonctionnalité Street View de Google Maps, avaient accidentellement recueilli quelque 600 Go de données jugées sensibles. Plus précisément, en cartographiant les accès WiFi (SSID, le nom du réseau et l'adresse MAC du routeur), une enquête interne révèlait que Google avait également collecté des fragments de données envoyées au travers des réseaux WiFi non protégés par mot de passe. Souvenez-vous, au mois d'avril, une autre affaire révélait que les smartphones d'Apple et de Google conservaient une archive non chiffrée des positions successives de l'utilisateur permettant alors de retracer les moindres déplacements de celui-ci.
Microsoft profite de la situation et, via son site MSDN, annonce la publication partielle du code source de son logiciel collectant les données récupérées depuis les antennes téléphoniques, les points d'accès WiFi ainsi que le GPS. Microsoft précise que ce logiciel, embarqué au sein de ses Windows Phone, ne répertorie que les données disponibles publiquement comme « la latitude, la longitude, la direction, la vitesse, le code pays du mobile, le code régional, l'identifiant du téléphone ainsi que des informations spécifiques aux réseaux WiFi comme l'identifiant SSID ».
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'information sur cette page.