© Tim Samuel / Pexels
© Tim Samuel / Pexels

Près de 50 % des Français avouent connaître le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire, dans une étude menée par Avast.

Dans l'optique d'alerter sur les dérives et les dangers de la connaissance des mots de passe par un ex-partenaire, Avast a mené une étude en France autour de l'aspect digital que revêt une rupture. Et surprise, l'enquête révèle que les couples ont tendance à partager les mots de passe de leurs appareils ainsi que ceux de leurs comptes en ligne, tout comme l'accès aux lieux que chacun des membres fréquente, même après une séparation.

La rupture, pas forcément un déclic pour changer ses mots de passe (partagés)

L'étude nous apprend que 48 % des personnes interrogées indiquent connaître un ou plusieurs mots de passe en ligne d'une autre personne. 64 % d'entre eux affirment qu'il s'agit des mots de passe de leur partenaire du moment, et 14 % de ceux de leur « ex ».

Le mot de passe du téléphone de l'ex-partenaire est celui qui est le plus échangé par les Français, à 61 %, devant les mots de passe des réseaux sociaux (48 %), des services de streaming (43 %), de l'ordinateur (42 %), d'un compte mail privé (31 %), d'un service bancaire en ligne (21 %) ou d'un compte de paiement sur Internet (18 %).

Il n'est ainsi pas étonnant de voir qu'un Français sur dix indique qu'au moins un de ses mots de passe a été utilisé de façon malveillante. 47 % des répondants disent avoir changé leurs mots de passe juste après une rupture. Ils sont tout de même 49 % à ne pas le faire.

Un zeste de soupçon

Si l'on pense que les Français sont laxistes concernant leur sécurité cyber après avoir rompu avec leur partenaire, ils sont tout de même 34 % à soupçonner leur ex d'avoir utilisé leurs mots de passe non pas par bienveillance ni pour faire un coucou parfaitement amical et courtois, mais à des fins malveillantes. Notons que les 35-44 ans sont les plus méfiants à ce sujet (47 %).

« Ces statistiques sont clairement effrayantes », s'inquiète Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Avast. « Avant, quand un couple se séparait, celui ou celle qui partait rendait ses clés et récupérait ses effets personnels, et cela s'arrêtait là. Aujourd'hui, la donne a changé : pour les couples partageant appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles », ajoute-t-elle.

Parmi les situations les plus dénoncées après l'utilisation abusive d'un mot de passe, les Français ont fait remonter, à 29 %, le cas où la personne a modifié les paramètres du compte de l'ex-partenaire ou de son appareil. On trouve aussi celui où elle a changé son mot de passe et bloqué son accès (22 %), sans oublier le fait d'importuner ses amis par l'envoi de spams (à 22 %), ou celui de se faire géolocaliser (21 %). Si vous craignez de vous faire épier par votre ex, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : changement de mot de passe, double authentification et fin de la géolocalisation en priorité.