Lors du sommet USENIX Security Symposium, ces derniers dévoileront en effet une méthode d'apprentissage implicite permettant l'utilisateur de retenir un mot de passe sans être conscient des efforts liés à ce processus. Plusieurs testeurs ont ainsi été invités à jouer en ligne à un jeu similaire à Guitar Hero. Cependant, plutôt que d'être tapées sur une fausse guitare, les notes de musique étaient associées à des touches du clavier. Le magazine Businessweek.com, rapportant cette étude, explique qu'au bout de 45 minutes de jeu, les testeurs ont inconsciemment entré le mot de passe 200 fois en y intercalant d'autres séquences de lettres. Au fil du jeu, la saisie était d'ailleurs de plus en plus rapide.
De nouveaux tests ont été effectués par la suite sur le même jeu. Les chercheurs ont ainsi découvert que les doigts des testeurs se dirigeaient naturellement vers la séquence de 30 caractères précédemment apprise. En revanche, les sujets étaient incapables d'épeler ce mot de passe, d'où la notion d'apprentissage implicite. Si cette méthode est évidemment imparable devant la menace d'une personne tierce souhaitant accéder à votre compte, le processus reste relativement long et les chercheurs souhaitent réduire ce temps d'apprentissage. Notons également que les sujets se retrouveront confrontés à un réel problème s'ils doivent jongler entre un clavier QWERTY et AZERTY...
L'idée que l'internaute n'ait pas à retenir un mot de passe n'est pas nouvelle. Google planche notamment sur un mécanisme capable de générer automatiquement un mot de passe sécurisé pour le stocker ensuite sur ses serveurs et le rattacher au profil de l'utilisateur.