Le PSN et le Sony Entertainement Network (SEN) ont été victimes dimanche d'une attaque par déni de service sur leurs serveurs, faisant tomber les services dans la foulée et les rendant inaccessibles durant plusieurs heures. L'attaque a été confirmée par Sony, qui s'est attelé à corriger le problème pour remettre sur pied les deux plateformes. Dans la soirée de dimanche, le blog officiel de PlayStation confirmait le retour en ligne du PSN et du SEN. « Les gens peuvent à nouveau profiter des services sur leurs appareils PlayStation » affirmait alors Sony.
L'entreprise indique « n'avoir trouvé aucune preuve d'intrusion sur le réseau et aucune preuve d'accès non autorisé aux renseignements personnels des utilisateurs ». Etant donné que la mise hors-ligne du PSN a empêché de nombreux joueurs d'accéder aux jeux et autres services en ligne dimanche, la maintenance initialement prévue lundi 25 août va être décalée à une date ultérieure, ajoute Sony.
L'attaque revendiquée
Cette attaque DDoS lancée à l'encontre des services de Sony a eu de quoi donner des sueurs froides à l'entreprise, mais également aux joueurs qui ont vécu le piratage massif de la plateforme en 2011. A l'époque, le PSN était restée hors-ligne près d'un mois et de nombreuses données personnelles avaient fuité. La rapidité de communication de la firme nippone dimanche a clairement pour but de rassurer les plus inquiets.
Néanmoins, les pirates à l'origine de l'attaque ne se sont pas contentés de perturber l'accès aux services : le groupe LizardSquad, qui revendique la paternité de l'attaque DDoS, a également lancé une alerte à la bombe sur Twitter concernant un vol d'American Airlines dimanche. Parmi les passagers se trouvait John Smedley, le président de Sony Online Entertainment. Le vol a été dérouté.
.@AmericanAir We have been receiving reports that @j_smedley's plane #362 from DFW to SAN has explosives on-board, please look into this.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Yes. My plane was diverted. Not going to discuss more than that. Justice will find these guys.
— John Smedley (@j_smedley) 24 Août 2014
Déjà alerté par l'attaque DDoS, le FBI enquête également sur cette alerte à la bombe pour mettre la main sur les responsables. Espérons, aussi bien pour Sony que pour les joueurs, qu'il ne s'agisse pas du début d'une nouvelle vague de piratage, alors que l'entreprise souhaite mettre l'affaire de 2011 définitivement derrière elle.
Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !