Face aux multiples tentatives de piratage, toutes les principales sociétés du Web - Google, Apple, Yahoo, Microsoft, Evernote ou encore Twitter - ont choisi d'opter pour une identification sécurisée à leurs serveurs. Ils ont notamment implémenté une authentification par deux facteurs. Concrètement cela signifie qu'en plus de son nom d'utilisateur et de son mot de passe, l'internaute devra également saisir un code temporaire.
Sur l'édition américaine de son site e-commerce, Amazon a commencé le déploiement d'une technologie similaire. L'option se trouve dans les paramètres avancés du compte utilisateur. Le code secondaire sera envoyé par SMS ou généré par une application sous la forme d'un code QR.
Il faut dire que le compte Amazon comporte plusieurs données personnelles, qu'il s'agisse non seulement de son historique de commandes mais surtout de ses adresses postales ou de ses informations bancaires. On se demande même pourquoi cette option arrive si tardivement...
L'internaute sera également en mesure de déterminer un appareil de confiance, par exemple le PC de la maison, pour lequel il ne sera pas nécessaire d'activer cette double authentification. Ce terminal permettra d'accéder à son compte si le smartphone est égaré ou défaillant. Reste à savoir quand cette nouveauté débarquera sur les comptes français.