Tor s'ouvre au financement participatif pour être moins dépendant du gouvernement

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 novembre 2015 à 10h45
L'équipe qui développe le routeur oignon Tor cherche d'autres financements afin de marquer plus nettement son indépendance face au gouvernement américain.

A l'heure actuelle, les travaux autour du projet Tor sont principalement financés par le gouvernement américain, lequel souhaitait soutenir les valeurs de la liberté d'expression. Depuis le mois de mars, l'équipe explique vouloir élargir le développement de ses Hidden Services permettant des communications anonymes sur Internet.

Pour éviter d'être identifié ou géolocalisé, avec une adresse IP par exemple, Tor sécurise les flux TCP en répartissant chacune des transactions sur un réseau de serveurs distribués. Le trafic est chiffré avec un jeu de clés privées/publiques. Les paquets seront transférés sur un circuit constitué de plusieurs nœuds (serveurs), lesquels apporteront chacun leur couche de sécurité. Ces diverses couches sont imagées par la structure d'un oignon.

Tor est ainsi utilisé par des journalistes ou des dissidents souhaitant contourner les pratiques de censure mises en place dans certains pays. « Nous souhaitons mettre à disposition cette technologie à un public plus large », affirmaient ainsi les membres du projet Tor, avant d'ajouter : « Nous sommes en train d'évaluer des stratégies de financement ».

08256798-photo-tor-ban.jpg

Suite aux révélations d'Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, sur les pratiques de surveillance massives mises en place par plusieurs agences de renseignement à travers le monde, les relations avec le gouvernement américain se compliquent. En effet, les fondateurs de Tor ont annoncé un peu plus tôt ce mois-ci que le FBI a payé des chercheurs de l'université Carnegie Mellon la somme de 1 million de dollars pour casser l'anonymat du navigateur de Tor.

La situation a effectivement changé et plusieurs gouvernements à travers le monde tentent désormais de faire passer leur loi sur le renseignement pour faciliter la collecte massive des données afin de mieux identifier d'éventuels groupements terroristes.

Sur son blog officiel, Tor lance ainsi sa propre campagne de financements en faisant appel aux dons. Parmi les personnes qui soutiennent ce projet, nous retrouvons Laura Poitras, la journaliste s'étant longuement entretenue avec Edward Snowden pour la production de son film Citizen Four.

A lire également:
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles