MetaMask

Le portefeuille de crypto-monnaie MetaMask met en garde ses utilisateurs contre un nouveau scam.

Les utilisateurs ont subi des tentatives d’hameçonnage qui avaient pour but de dérober leurs accès privés.

MetaMask lance l’alerte

Dans un tweet publié lundi, MetaMask a averti ses utilisateurs qu'un robot tente de les diriger vers un prétendu portail de « support instantané » où ils sont invités à saisir des informations dans un formulaire Google Docs.

Le formulaire demande la phrase de récupération ou formule mnémonique pour prendre le contrôle du portefeuille du détenteur de crypto-monnaie. MetaMask a déclaré qu’il ne disposait pas d’un système d’assistance fondé sur Google Docs et a invité ses utilisateurs à chercher de l’aide dans l’option « Get Help » de l’application pour éviter d’être arnaqués.

La plateforme encourage également les utilisateurs à signaler les escroqueries se faisant passer pour le portefeuille et ses services, en précisant que les clients peuvent le faire directement dans l’application.

Des tentatives d’hameçonnage qui se multiplient

En raison de sa popularité, MetaMask est l’une des principales cibles des pirates et des escrocs. Le portefeuille est utilisé par 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Les attaques de phishing sont une technique d’ingénierie sociale utilisée par les escrocs pour inciter les utilisateurs à révéler des informations personnelles. Les novices ne sont pas les seuls à être victimes d’escroqueries par hameçonnage. Fin 2020, un pirate informatique a trompé le fondateur de Nexus Mutual (NXM), Hugh Karp, en lui dérobant 370 000 NXM d’une valeur de 8 millions de dollars.

Les utilisateurs de Ledger ont également été inondés de tentatives d’hameçonnage. En effet, Les données personnelles de 273 000 clients et 1 million de prospects de la plateforme ont été rendues publiques sur un forum de discussion.

Pour rappel, ne donnez jamais à qui que ce soit vos clés privées ou la formule mnémonique de votre portefeuille.

Source : Decrypt