Le navigateur Opera entre dans la course du « Web 3.0 » en présentant une version bêta du Crypto Browser Project. Même si un projet similaire a déjà germé en 2018, Opera se positionne avec un portefeuille crypto dédié sur Android et iOS, et une interface qui permet d’accéder aux meilleures applications de finance décentralisée.
Le browser est aussi compatible avec MetaMask et Coinbase Wallet.
Un portefeuille chaud amélioré
Comme le précise la roadmap du projet, le Crypto Browser Project veut être bien plus qu’un navigateur traditionnel. En proposant un portefeuille chaud dédié, disponible sur votre smartphone, Opera permet de stocker vos cryptos dans un environnement sécurisé. Il ne s’agit pas d’une simple extension, mais bien d’un produit complet avec lequel vous restez propriétaire de vos clés.
Le wallet crypto était déjà disponible depuis mars 2020 sur Opera, mais il ne permettait que d'acheter du BTC et de l’ETH en quantités limitées. Le nombre de crypto disponibles à la vente s’étoffe, avec notamment les jetons ERC-20 et ERC-721. Pourtant, il est possible que vous possédiez déjà un portefeuille crypto de type MetaMask ou Coinbase Wallet. Vous aurez la possibilité de les connecter au navigateur à la manière d’une extension.
L’application du wallet est disponible sur Android et iOS, et son interface rappelle un peu le design de MetaMask, avec de nombreuses fonctionnalités fondées sur le web3, comme le commerce des NFT. Sur la vidéo de présentation, nous apprenons qu’il est possible de faire des achats (objets physiques) avec sa crypto, une option qui n’est pas encore très répandue en France. Vous pourrez également échanger vos tokens en peer-to-peer grâce à l’application Airswap, une technique qui réduit considérablement les frais transactionnels.
Un portail vers les applications décentralisées
Le responsable crypto de chez Opera, Charles Hamel, insiste sur le fait que ces outils sont une passerelle vers les applications décentralisées d’Ethereum qui connaissent un grand engouement chez les développeurs. Sur le browser crypto d’Opera, vous pouvez connecter de nombreuses blockchains telles qu’Ethereum, Bitcoin et Celo. Dans les mois qui suivront le lancement de ce projet, Polygon et Solana seront également rendues disponibles.
Le projet Crypto Browser d’Opera est le fruit du travail des équipes de Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum, qui explique que le Web 3.0 sera « une nouvelle façon d'interagir avec les machines, comme si elles étaient humaines ».
Source : Neowin