À partir du mardi 6 février 2024, et tout au long des mois de février et mars, se déroule la 21ème édition du Safer Internet Day, désormais célébré dans le monde entier. Au programme, sensibilisation des jeunes sur leur usage du numérique, mais également appel à agir pour faire d'Internet un espace plus bienveillant pour soi, pour sa communauté et pour la planète.
Depuis sa création en 2004, le Safer Internet Day cherche à éduquer les jeunes, mais également ceux qui les entourent comme la communauté éducative ou leurs familles, sur les bons réflexes à prendre pour une utilisation saine d'Internet. En plus d'encourager les bons comportements en ligne, cette année, l'événement invite aussi à réfléchir sur le contrôle que l'on a sur notre utilisation des outils numériques et à leur impact écologique. Envie d'en savoir plus sur cette nouvelle édition du Safer Internet Day ? On vous en parle dans cet article.
Qu'est-ce que le Safer Internet Day ?
Comment faire en sorte que le web soit plus sûr pour les jeunes, mais aussi pour nous tous ? C'est l'épineuse question à laquelle souhaitent répondre les participants du Safer Internet Day. Créé par la Commission européenne il y a 20 ans, l'évènement a lieu tous les ans au mois de février. Fêté dans plus de 150 pays, il rencontre un véritable succès et participe à un "Internet meilleur".
Le Safer Internet Day a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'usage du web. Comment ? En fournissant aux jeunes - et aux moins jeunes, enseignants et parents notamment - les clés et les outils pour utiliser les médias numériques de façon responsable et bienveillante. Cette année, le thème abordé sera "Connectés, engagés… et toi ?". L'objectif est de prendre conscience de sa responsabilité en ligne, à travers trois résolutions à choisir et à appliquer sur les réseaux sociaux : reprendre le contrôle de sa vie numérique, encourager la bienveillance en ligne ou encore prendre conscience de l'impact écologique du numérique.
Un internet plus sûr pour tous
Dans notre pays, le Safer Internet Day est orchestré par le consortium Safer Internet France. Internet Sans Crainte, un programme national opéré par le créateur de contenus éducatifs Tralalère, se charge de toute l'organisation. Viennent également lui prêter main forte l'association Point de contact, qui gère un service de signalement de contenus web illicites, et 3018, qui est le numéro national à appeler lorsqu'on est victime de cyberharcèlement.
Comme chaque année, le gouvernement s'est lui aussi engagé dans la campagne nationale. Le Safer Internet Day fait, en effet, partie du programme pHARe, un plan de prévention contre le harcèlement scolaire. L'État participe ainsi en veillant à ce que cette journée ait le retentissement qu'elle mérite. L'objectif est, bien sûr, de sensibiliser les jeunes, les parents et les enseignants, mais également de toucher tout l'écosystème qui gravite autour d'eux.
Et en parlant d'écosystème, force est de constater que le mouvement prend de plus en plus d'ampleur. La liste des partenaires du Safer Internet Day ne cesse, en effet, de s'allonger. En plus de ministères variés, de nombreuses associations et professionnels sont de la partie : AXA, MAIF, le réseau ANACEJ, l'APEL, la FCPE, la PEEP, Scouts Guides de France mais aussi Samsung, Apple, Orange, Bouygues Telecom, Meta, et bien d'autres.
Le programme pour cette année
Cette année, les internautes sont invités à passer à l'action, notamment via les réseaux sociaux. Le programme s'articule autour de trois sujets :
- Je dompte mes algorithmes ! : Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés
- Le Goat, c’est moi ! : Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine
- Mon impact : je gère ! : Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages
En plus de ces bonnes résolutions à appliquer, Internet Sans Crainte lancera une campagne sur les réseaux sociaux pour éduquer sur ces sujets et plusieurs kits sont proposés, pour les enseignants et les familles, avec des activités ludiques pour encourager les jeunes de tout âge à réfléchir sur leur utilisation du numérique.
L'événement sera également décliné sous forme d'ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires, où les jeunes seront encouragés à prendre la parole, avec également des conférences et des actions de sensibilisation, à retrouver sur la carte de France interactive sur le site d'Internet Sans Crainte.
Pour un Internet plus sûr, commencez ici
Le Safer Internet Day est une journée nationale d'information au message primordial. Si cet évènement vise à sensibiliser en premier lieu les enfants et les parents, sa portée est bien plus large. En effet, nous pouvons tous bénéficier d'un internet plus sûr. Et pour mettre en place de bonnes pratiques numériques dès maintenant, voici quelques ressources qui devrait faire toute la différence.