Le jeu mis au point par Kaspersky, Disconnected, peut se révéler être un efficace complément aux programmes de formation traditionnels à la cybersécurité en entreprise. Il peut aussi être un outil de sensibilisation original pour le grand public.
Kaspersky s'est aperçu, à l'issue d'une enquête menée auprès de spécialistes de l'informatique et de la cybersécurité, que 50 % des entreprises ont mis en place des programmes ou des cours d'hygiène en matière de cybersécurité. Pourtant, beaucoup n'accueillent pas ces initiatives favorablement, considérant que la sécurité informatique n'a pas de réel impact sur leur vie. Alors, Kaspersky s'est demandé comment améliorer la sensibilisation et l'apprentissage des principaux mécanismes cyber. Le jeu, oui, l'entreprise a pensé qu'un jeu mobile pouvait constituer une solution idéale. C'est ainsi qu'est né Disconnected (ou plutôt [Dis]connected).
Une intrigue équivalant à une journée complète de 24 heures
Proposant à ses joueurs de suivre une quête d'intrigues, Disconnected permet de vivre une journée complète de 24 heures qui se déroule dans un futur où les assistants domestiques intelligents font preuve de capacités étonnantes, comme celle qui consiste à préparer un petit-déjeuner ; et où les maisons sous-marines et les capacités humaines améliorées font partie du quotidien.
Mais si les progrès technologiques sont certains, ils ne résolvent pas tous les problèmes du monde non plus. Un individu doit toujours mener plusieurs tâches simultanément, tant sur le plan commercial que professionnel. Dans le jeu, le personnage incarné par l'utilisateur, qui travaille pour le compte d'un fabricant d'implants, doit accomplir ces différentes tâches.
Tout se bouscule lorsque l'entreprise du personnage est rachetée par un concurrent, car l'acquisition est conditionnée par la réussite du projet du joueur. Par exemple, dans sa vie privée, il ne doit pas rompre avec son partenaire qui n'apprécie pas qu'ils passent bien moins de temps ensemble. En parallèle, il doit entretenir de bonnes relations avec ses collègues et amis, tout en restant productif.
Plusieurs sujets majeurs de sécurité informatique abordés dans le jeu
Kaspersky explique que les choix faits par les joueurs dans divers domaines sont interconnectés. L'entreprise, qui a naturellement développé le jeu, indique aussi que des éléments de sécurité informatique ont été intégrés à l'intrigue, de façon à montrer aux joueurs comment leurs décisions peuvent aussi bien aider à atteindre les objectifs du protagoniste qu'à les ruiner. Un joueur qui décide par exemple de gagner du temps et de ne pas mettre à jour ses implants n'améliorera pas sa productivité, et ne pourra donc pas mener à bien son projet dans les temps.
Dans le jeu, chaque joueur devra résoudre 24 cas, traitant de nombreux sujets, comme les e-mails, les mots de passe, la navigation en ligne, les services de messagerie, les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles et des ordinateurs. En bref, tous les services ou appareils qui sont à l'origine d'une majorité d'attaques informatiques fructueuses. Kaspersky promet plusieurs fins alternatives, qui évidemment varieront selon les décisions prises tout au long du jeu.
À la fin du jeu, promis pour durer une heure (plusieurs sessions de 10 minutes), les joueurs recevront un bilan détaillé sur la façon dont ils ont mené à bien leur projet, avec une évaluation des compétences en cybersécurité. Kaspersky a fait le choix d'un jeu digeste et pédagogique, susceptible de stimuler l'esprit des joueurs et d'être adopté en entreprise. Disconnected possède une version de démonstration gratuite du jeu, sur l'App Store et le Play Store.