"Adylkuzz": nouvelle cyberattaque en cours

Jean-Baptiste GIRAUD
Publié le 18 mai 2017 à 14h05
Après Wannacry, découvert vendredi 12 mai, et qui aurait touché plusieurs centaines de milliers d'ordinateurs, une nouvelle cyberattaque de grande ampleur est en cours à l'échelle mondiale. Les spécialistes en sécurité informatique l'ont appelée "Adylkuzz".

Plusieurs millions d'ordinateurs infectés par Adylkuzz ?

Vous avez aimé Wannacry ? Vous allez adorer Adylkuzz. Contrairement à l'attaque informatique détectée vendredi dernier, qui se trouve être un ransomware, réclamant aux propriétaires des utilisateurs infectés une rançon pour pouvoir récupérer leurs données, l'attaque Adylkuzz est en théorie sans conséquence pour l'utilisateur.

01F4000008646212-photo-antivirus-mauvais-ordinateur.jpg


Les ordinateurs infectés par la même faille utilisée par Wannacry ne se transforment pas en brique inutilisable, mais deviennent en revanche terriblement lents. Forcément : l'essentiel des ressources de la machine touchées par le virus est utilisé pour "miner", à savoir, résoudre des équations mathématiques complexes, qui permettent aux hackers de les transformer en une nouvelle monnaie virtuelle concurrente du Bitcoin, le Monero.

Adylkuzz aurait déjà rapporté 1 million de dollars à ses concepteurs

D'après certains experts en informatique, Adylkuzz pourrait être actif depuis le 24 avril dernier, soit bien avant que WannaCry n'apparaisse. Mais comme les utilisateurs infectés ne décèlent pas de prime abord qu'ils sont touchés par le virus, et que celui-ci se répand à vitesse grand V, il pourrait bien y avoir des millions d'ordinateurs touchés de par le monde.

Il se pourrait que Adylkuzz ait déjà permis de créer pour l'équivalent de plus d'un million de dollars, en Monero. Cet argent peut être facilement récupéré ensuite par les pirates, puisque les transactions en monnaies virtuelles sont anonymes et quasiment impossibles à tracer.
Jean-Baptiste GIRAUD
Par Jean-Baptiste GIRAUD

Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique depuis 1994.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles