Apprendre à (vraiment) lire ses mails pour éviter les e-mails frauduleux
Entre les mails personnels et les publicités se cachent souvent des e-mails d'arnaques. Vous pouvez y lire que vous avez gagné un très gros lot, ou encore qu'on vous propose un partenariat complètement fou avec beaucoup d'argent à la clé ... voire même que votre banque sollicite votre attention pour une raison quelconque.C'est pour éviter ces arnaques courantes qu'il faut apprendre à décrypter les mails et vérifier s'ils sont légitimes. Il faudra faire attention à trois points :
- L'adresse mail de l'expéditeur : Ce point est souvent révélateur. Si votre interlocuteur dit être un « Monsieur Jacques Dupont » et que l'adresse mail est par exemple « [email protected] » ... Il y a anguille sous roche. De même si le mail est supposé venir de Paypal mais qu'il ne se termine pas par @paypal.fr ! Prenez donc le temps de vérifier l'adresse mail en cliquant sur l'expéditeur dans Hotmail, par exemple.
- L'orthographe du mail : Les banques, comme les grandes entreprises, ne sont pas supposées faire des fautes dans leurs mails. Recherchez les fautes d'accords, les tournures approximatives voir les phrases qui n'ont aucun sens ... et vous ne vous tromperez pas !
- Les liens inclus dans les mails : Nous y reviendrons, mais faire attention là où vous cliquez est très, très important. Si vous avez reçu un soi-disant mail de votre banquier, passez directement par le site de votre banque pour retrouver l'information. Ceci vous évitera de finir sur un site de pishing, qui pourrait ressembler trait pour trait à celui sur lequel vous vouliez aller mais qui ne cherche qu'à voler vos informations personnelles.
Ici, l'adresse mail correspond bien à celle de Paypal : je sais que les informations du mails sont donc légitimes.
Ne soyez pas crédule sur internet et décelez les pièges
On vous promet de gagner beaucoup d'argent, sans rien faire ? Vous craquez devant la bouille mignonne d'un petit chiot de race, qu'une famille cherche à donner gratuitement sur Facebook ? Un appartement top est proposé sur LeBonCoin, avec un loyer très abordable ? Une femme (ou un homme) tombe subitement amoureux de vous et souhaite vous rencontrer ? Ne tombez pas dans le piège !De nombreuses arnaqueurs vont vous promettre monts-et-merveilles et vous appâter avec de très belles affaires. Mais très rapidement, il vous sera demandé de payer en mandat Cash pour bloquer le bien, payer les frais de transports ou encore aider un riche émirat à débloquer une grosse somme d'argent.
Dans ces cas et dans bien d'autre, il s'agira bien sûr d'une arnaque sur internet et il ne faut absolument pas céder et envoyer de l'argent. Notre idée n'est pas de vous inciter à refuser toutes les bonnes affaires qui se présenteraient à vous, mais de faire attention... une offre trop belle pourrait cacher une arnaque sur Le Bon Coin ou Paypal par exemple.
Pour ne pas se faire arnaquer, il ne faut pas cliquer n'importe où !
On dit souvent que le problème se situe entre le clavier et la chaise... cette phrase humoristique prend tout son sens ici ! Si vous voulez vous protéger des arnaques sur internet, il est important de ne pas cliquer n'importe où.Certaines publicités vont tout faire pour vous inciter à cliquer, en vous promettant monts et merveilles (comme gagner un iPhone 8 et un bateau en même temps) ou simplement en étant très évasives. De même, certains sites peuvent se montrer dangereux, en vous incitant à acheter un produit... et en cachant un abonnement payant dans le paiement.
Préférer les sites connus et éviter de cliquer sur les publicités qui paraissent trop belles pour être vraies devraient être vos premiers réflexes !
Ne jamais donner ses identifiants ou informations personnelles
On ne le répète jamais assez, mais il est important de garder pour soi ses identifiants, mots de passe et codes de carte bancaire. Si ces informations sont compromises, elles peuvent donner accès à votre adresse mail ou à vos comptes sur des sites marchands en un rien de temps.Il faut donc toujours garder à l'esprit que vos identifiants sont personnels et qu'ils ne doivent pas être partagés... même avec votre famille. Quant-à vos numéros de carte bancaire, ils ne doivent être entrés que sur des sites sécurisés, en HTTPS et qui affichent le petit cadenas vert. Ces réflexes, sans vous protéger des arnaques, vous éviteront bien des soucis !
Avoir un bon antivirus peut protéger de certaines arnaques sur internet
Si un antivirus sert principalement à empêcher les virus de rentrer dans votre ordinateur ou à les en déloger, il peut avoir d'autres fonctions. Ainsi, certains antivirus vont jusqu'à scanner les résultats de recherche pour vous indiquer avec un pictogramme si les sites qui sont proposés sont de bonne qualité ou risquent d'être frauduleux.D'autres logiciels de protection vont sécuriser votre navigation lorsque vous entrez des données sensibles, telles que les chiffres de votre carte bleue. N'hésitez donc plus à choisir un bon antivirus qui saura vous protéger réellement contre les menaces sur internet.