Darty Logo

Le leader français de la distribution d'équipements électrodomestiques Darty a adressé un e-mail d'avertissement et de sensibilisation à ses clients.

Comme de nombreuses entreprises, institutions ou administrations françaises de renom avant elle, la célèbre enseigne au « contrat de confiance », Darty, fait actuellement l'objet d'une campagne de phishing. L'équipe de communication de la société a envoyé un courrier électronique à ses clients, ces dernières heures, pour les informer des risques auxquels ils s'exposent s'ils tombent dans le piège tendu par les cybercriminels. Aucune fuite de donnée n'a été constatée.

Une campagne qui reprend la charge graphique et le logo de Darty

« Nous tenons à vous informer que Darty fait actuellement l'objet d'une usurpation d'identité à des fins frauduleuses », écrit l'entreprise dans son e-mail. Plus précisément, une campagne actuellement en cours se matérialise par l'envoi de courriers électroniques qui reprennent l'identité au sens large (charte graphique, logo, éléments de langage, etc.) de Darty.

Ces e-mails frauduleux ont pour but de faire croire aux clients et internautes que Darty leur envoie une confirmation de commande, une approche très classique des hackers, mais qui se révèle être particulièrement efficace. Elle est en effet très engageante, encore plus dans le cas où vous avez effectivement récemment passé commande auprès de l'entreprise.

Dans un souci de transparence, Darty indique dans son avertissement que la démarche des hackers a pour but « de bénéficier de la notoriété de Darty pour récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données de cartes bancaires ».

Pas de fuite de données chez Darty

Cette campagne de hameçonnage est certes bien embêtante pour Darty, mais que les clients se rassurent, car leurs données personnelles (et bancaires notamment) ne sont pas exposées, puisqu'il ne s'agit pas d'une brèche interne. Ce qu'indique clairement l'entreprise : « Nous tenons à préciser que les données de client(e)s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d'une fuite émanant de Darty ».

Darty, comme tout autre acteur du e-commerce, ne demande de toute façon jamais à ses clients de communiquer par le biais d'un courrier électronique des identifiants, mots de passe ou numéros de carte bancaire pour annuler une commande. Tout mail en ce sens doit immédiatement vous mettre la puce à l'oreille et vous pousser à le signaler comme spam et dangereux à votre client de messagerie.

« Nous vous invitons donc à ne surtout pas répondre à ces e-mails frauduleux et à ne pas cliquer sur les liens ou pièces-jointes qu'ils pourraient contenir », conclut Darty, dans une démarche préventive et pédagogique.