© Pixabay
© Pixabay

Six secondes. C'est le temps minimum qu'il faut pour craquer une carte bancaire, d'après des chercheurs de l'université de Newcastle. Et une analyse faite par NordVPN vient étayer tout cela en nous apprenant que craquer une carte bancaire, ce n'est pas si difficile que ça.

Le VPN mondialement connu explique à travers son étude comment les coordonnées de 4 millions de cartes bancaires ont été craquées. Celles-ci sont disponibles à la vente sur le dark web.

Attaque par force brute

Pour commencer, si vous pensez que vos coordonnées bancaires sont en sécurité sur votre carte, vous avez tout faux. Désormais, il n'est plus nécessaire de voler les cartes en elles-mêmes pour pouvoir les utiliser sur Internet. Il est possible d'aller acheter les détails d'une carte volée pour environ 10 euros sur le dark web. Et aujourd'hui, ce sont des millions de cartes hackées qui sont disponibles à la vente.

Comment font-ils ? Les hackers qui en veulent à nos cartes bancaires utilisent en majorité les attaques par force brute. Cela consiste à essayer une myriade de combinaisons de chiffres depuis un logiciel automatisé dont le format est déterminé par le modèle de carte bleue que le hacker cherche à craquer. Le logiciel peut proposer plusieurs milliers de combinaisons différentes en une seconde. Comme il ne cherche pas la carte d'une personne en particulier, les probabilités de tomber sur une carte existante sont élevées.

Comment se protéger ?

Après avoir analysé la méthode des pirates de cartes bleues, NordVPN a rassemblé des statistiques sur le vol des données bancaires. Les cartes VISA seraient le plus souvent piratées, et les cartes de débit sont plus à risque, car moins bien protégées. Certains pays sont plus exposés que d'autres. Ainsi, la Turquie et l'Australie ont un risque élevé de vols, tandis que la Russie et la Chine ont un risque plus faible.

NordVPN a aussi dispensé des conseils sur comment éviter ce genre d'attaques. Tout d'abord, il s'agit de rester vigilant : surveillez vos dépenses. Utilisez l'authentification à deux facteurs, de façon à recevoir un SMS ou un e-mail pour chaque transaction effectuée en ligne depuis votre carte bancaire. Finalement, assurez-vous contre ce genre de fraudes.

Source : NordVPN