© Fotolia
© Fotolia

Les acteurs malveillants tentent de nouvelles méthodes dans leurs campagnes de phishing afin d'éviter la détection, comme l’utilisation de symboles mathématiques.

Cette découverte a été réalisée par Inky, dans le cadre d’une campagne de phishing visant les clients de Verizon.

Des symboles mathématiques pour créer de faux logos

Pour échapper à la détection, les campagnes de phishing doivent se faire de plus en plus imaginatives. On connaît la méthode du remplacement d’un caractère par un autre, comme le fameux « i » majuscule qui vient remplacer un « l » dans une URL ou des adresses email vaguement ressemblantes. Mais les logiciels anti-spam apprennent au fur et à mesure et les attaques sont bloquées automatiquement.

Inky, une entreprise spécialisée dans les attaques de phishing, a découvert une nouvelle méthode employée par ces campagnes : l’utilisation de symboles mathématiques. Ils ont pris l’exemple de mails malveillants qui semblaient provenir de Verizon, une entreprise de télécommunications américaine, où le « V » du nom de la société avait été remplacé par le symbole représentant les racines carrées. La victime peut croire à un changement de logo et la tentative de phishing n’est pas détectée par les logiciels automatiques. Une fois que la victime clique sur le lien, elle est redirigée vers un site web ressemblant à celui de la marque, les pirates n’hésitant pas à récupérer des images officielles et à copier le CSS du site originel, le rendant encore plus crédible que le mail.

De quoi nous rappeler qu’il reste nécessaire de ne pas se reposer uniquement sur des logiciels pour éviter les attaques mais de continuer de faire attention aux mails semblant provenir d’entreprises bien connues – les abonnés Netflix ont par exemple pu en faire l'expérience récemment. Si une chose est sûre, c’est que les acteurs malveillants trouveront toujours une nouvelle méthode pour échapper à la détection, qu’elle soit sophistiquée ou incroyablement basique, à l'image de simples symboles mathématiques.