Vous le lisez régulièrement sur Clubic, l'hameçonnage, ou phishing, est une menace en ligne à prendre très au sérieux car elle est fourbe et peut prendre des formes variées. Les usagères et usagers de l'A79 en ont parfois fait la mauvaise expérience.

Si chacun est libre de grogner contre le tarif du péage, les manières pour le moins innovantes de vous acquitter de la somme due à la société autoroutière impliquent une ferme vigilance en ligne.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Péage, mon beau péage, dis-moi ce qui coûte le plus cher ?

Si vous n'avez encore jamais emprunté l'A79, nous pourrions presque vous répondre que cela est normal. Inaugurée le 14 novembre 2022, cette jeune autoroute est prévue pour faciliter la circulation d'est en ouest en France selon l'un des tracés de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). Si vous prévoyez de voyager entre Mâcon et Montluçon, plus exactement entre Digoin et Montmarault, vous pourrez expérimenter la première autoroute à flux libre de France. Au-delà des avantages ou inconvénients d'un tel système permettant de se passer des barrières de péage conventionnelles, l'Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE), l'un des concessionnaires du réseau, alerte sur de potentielles attaques par phishing touchant les usagers de l'A79.

© ALIAE
© ALIAE

En effet, alors que plusieurs moyens de paiement sont possibles, dont en ligne, pour régulariser votre emprunt de l'A79, des « scams », à savoir des arnaques, ont malheureusement été relevées par l'ALIAE. Des malandrins tentent ainsi de se faire passer pour le concessionnaire officiel en imitant son logo et sa charte graphique pour mieux tenter de dérober des informations personnelles clefs.

Comme souvent dans ce genre d'attaque par phishing, ce sont aussi bien de potentielles données de compte (adresse mail, mot de passe…) que des numéros de carte bancaire qui sont ciblés. Autrement dit, notez bien que l'ALIAE ne vous demandera jamais de communiquer par mail, SMS ou encore par téléphone toute donnée personnelle de ce type. En cas de vol de votre numéro de carte, le préjudice pourrait être important.

Cela n'exclut pas de payer son péage en ligne si le cœur vous en dit

De fait, s'éviter des attaques par hameçonnage n'est pas une mauvaise idée en ce dimanche cerné de jours fériés. Pour autant, le caractère innovant du péage à flux libre ne doit pas vous faire oublier de payer la facture une fois le réseau autoroutier emprunté. En effet, si vous ne réglez pas dans les 72 h après votre dernier passage, une amende forfaitaire pouvant atteindre jusqu'à 90 euros est appliquée, et ce, en plus de la note du passage au péage.

Jusqu'à 6 portiques en flux libres peuvent être traversés sur les 88 km de l'A79, où vos numéros de plaque sont relevés par caméra. Vous pouvez ensuite payer de plusieurs manières (borne sur des aires de repos, télépéage…), notamment en ligne. Dans tous les cas, sur la route comme face au phishing, prenez le temps de la réflexion et restez attentif.