Dans une nouvelle enquête publiée ce mercredi, NordVPN explique avoir découvert pas moins de 4 millions de cartes bancaires en vente sur le dark web. Plus de 150 000 d'entre elles appartiennent à des Français et sont vendues à des prix dérisoires.
Les données communiquées dans la dernière recherche menée par NordVPN font froid dans le dos, mais témoignent de l'attractivité des cartes bancaires des utilisateurs. Peut-être même qu'elles démontrent la « trop grande » attractivité de ces dernières. Les cartes de paiement françaises découvertes sur le dark web durant l'étude valent par exemple, en moyenne, 17 dollars chacune. Une banalisation qui en dit long sur l'offre pléthorique.
La France, pays européen le plus touché
Quelque 4,48 millions de cartes bancaires ont été découvertes sur le dark web par NordVPN. Les Américains, avec 1,56 million de cartes, et les Australiens, avec 419 806, sont les plus touchés. Les Français ne sont toutefois pas en reste non plus. Avec 154 016 cartes bancaires, les Hexagonaux n'ont pas été épargnés, loin de là, puisque la France est tout simplement le pays européen le plus touché, devant le Royaume-Uni et ses 134 607 cartes.
On notera également que, pour le seul cas de la France, près de la moitié des cartes bancaires découvertes sont des cartes Visa (78 441), suivies de Mastercard (49 549) et d'American Express (2 353). Quant à l'indice de risque, une comparaison entre le nombre de cartes bancaires en circulation et les statistiques de population de chaque pays fournies par les Nations Unies, NordVPN s'est aperçu que celui de la France était à 0,42, bien loin de la Nouvelle-Zélande (0,8), de l'Australie (0,85) et de Hong-Kong (1), le trio de tête.
Depuis plus d'une décennie, la fraude à la carte bancaire est en nette croissance et n'épargne aucun grand pays. NordVPN a voulu en savoir plus sur le coût d'une carte bancaire sur le dark web et sur les raisons qui pourraient expliquer pourquoi ce marché souterrain explose.
« La réponse est que les cybercriminels peuvent facilement gagner beaucoup d'argent. Même si une carte ne coûte qu'environ 10 dollars en moyenne, un pirate informatique peut gagner plus de 40 millions de dollars en vendant une seule base de données, comme celle que nous avons analysée », explique le directeur technique de l'entreprise, Marijus Briedis.
Une carte bancaire française à environ 15 euros sur le dark web
Le prix des cartes bancaires françaises dénichées sur le dark web varient entre 1 et 24 dollars, pour un prix moyen qui tourne autour des 17 dollars, soit environ 15 euros. La France est encore une fois dans le peloton de tête, même si le prix moyen atteint les 20 dollars aux Philippines et à Hong Kong. Les cartes américaines, australiennes et mexicaines sont les moins chères.
Ce que vous vous demandez sûrement, c'est comment ces coordonnées bancaires ont pu atterrir sur le dark web, en sus des traditionnelles fuites de données. De plus en plus souvent, les pirates utilisent la technique de l'attaque par force brute. Et c'est ce qui est le plus inquiétant. L'attaque par force brute consiste à essayer de deviner un mot de passe, en tentant, à l'aide d'un ordinateur, toutes les combinaisons possibles. « Malheureusement, il existe peu de solutions pour se protéger de cette menace, à moins de ne jamais utiliser sa carte bancaire. Le plus important est donc de rester vigilant », explique NordVPN.
Mieux vaut toujours être prudent, donc, et vérifier très régulièrement ses comptes en ligne, outre le fait que nous vous déconseillons scrupuleusement d'enregistrer un quelconque moyen de paiement en ligne, par précaution.
Source : communiqué NordVPN