© Air France-KLM
© Air France-KLM

La compagnie aérienne Air France-KLM a fait l'objet d'un piratage des données des clientes et clients de son programme de fidélité Flying Blue.

Pour récupérer l'accès à votre compte, il va vous falloir changer de mot de passe.

Un mot de passe à faire évoluer

Le piratage est malheureusement monnaie courante. Une nouvelle victime figure au tableau de hackers en la personne de la compagnie aérienne Air France-KLM. Aucune information concernant l'identité des pirates n'est encore connue. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il ne faut pas paniquer si vous voulez accéder à votre programme de fidélité Flying Blue en vue d'un vol prévu ou futur avec Air France-KLM ou l'une de ses filiales.

En effet, afin de limiter toute fuite supplémentaire, la firme a temporairement bloqué l'accès à tous les comptes Flying Blue de ses clientes et clients tant que votre mot de passe permettant de s'y connecter n'a pas été changé par vous-même. Le but est notamment « d'empêcher toute activité suspecte » sur les comptes en question. Ainsi, après avoir choisi un nouveau mot de passe, vous pourrez normalement accéder à votre compte Flying Blue.

La manière dont les pirates sont parvenus à accéder à plusieurs données personnelles de ces comptes n'est pas connue en l'état. C'est le média Air Journal qui a révélé cet incident, sans que la date où il s'est produit ne soit annoncée. Un tweet en date du 6 janvier 2023 exposant un message d'alerte d'Air France-KLM reçu par un membre du programme Flying Blue permet de supposer que ce piratage date de la fin de la semaine passée.

Les informations concernant les comptes bancaires ne sont pas touchées

Parmi les données récupérées par les pirates se trouvent notamment des informations personnelles telles que les noms, adresses mail, numéro de téléphone et les dernières transactions effectuées. En revanche, la « bonne » nouvelle est que les informations relatives aux moyens de paiement enregistrés ne font pas partie des données dérobées. De même, les pirates sont seulement au fait du nombre de miles contenus sur un compte, car l'attaque a été bloquée à temps pour qu'ils ne puissent pas être dépensés.

En détails, Flying Blue est un programme de fidélité disponible aussi bien pour Air France-KLM que ses filiales Aircalin, Transavia, Kenya Airways et Tarom. Vous devriez donc avoir reçu un message d'alerte dans vos mails signalant la nécessité de changer votre mot de passe Flying Blue. Redoublez par ailleurs de vigilance face aux tentatives de phishing étant donné les usages potentiellement malveillants dont peuvent faire l'objet les adresses mail récupérées par les pirates.

Source : Air Journal