Foursquare divise ses activités en deux applications mobiles

Audrey Oeillet
Publié le 02 mai 2014 à 16h26
Le service de géolocalisation Foursquare vient d'annoncer sa volonté de diviser ses différentes activités. Un choix qui va passer par la séparation de la plateforme en deux applications mobiles.

A l'image de Facebook, qui a rendu obligatoire son application Messenger pour communiquer en temps réel avec ses contacts, Foursquare va prochainement proposer deux apps distinctes pour bénéficier de l'ensemble de ses services. D'un côté, on trouvera l'application Foursquare, qui ne changera pas de nom mais sera uniquement dédiée aux avis et conseils associés aux lieux proches de l'utilisateur. De l'autre, on trouvera Swarm qui, elle, sera spécifiquement dédiée aux check-in.

01F4000007338004-photo-foursquare-swarm.jpg
Aperçu de l'application Swarm

Foursquare cherche donc à séduire de nouveaux utilisateurs en devant une sorte d'alternative à Yelp, concernant les suggestions de lieux. L'entreprise, qui admet que cette décision a été difficile à prendre, désire par ailleurs simplifier l'utilisation de sa partie check-in, purement sociale : l'avantage pour les utilisateurs de l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, c'est qu'ils disposeront désormais d'une interface simplifiée dans les deux cas. Mais les adeptes de Foursquare qui utilisaient à la fois la partie sociale et la partie recommandations devront, quant à eux, bientôt installer deux applications.

« Au moment où les usages sur mobile s'élargissent et évoluent, vous disposez d'expériences individuelles. Vous ouvrez une application pour effectuer une tâche spécifique, et non un vaste ensemble de tâches complexes » explique Dennis Crowley, le fondateur de Foursquare. Une stratégie similaire à celle de Facebook, qui compte multiplier les applications dédiées à ses services d'ici à la fin de l'année 2014.

L'app déjà installée sur les terminaux des utilisateurs bénéficiera prochainement d'une refonte totale, qui recentrera son activité sur les recommandations et exclura totalement les check-in. Dans le même temps, Swarm sera rendu disponible sur Android, iOS et Windows Phone. L'évolution interviendra dans les premières semaines.

  • Télécharger Swarm pour Android
  • Télécharger Swarm pour iOS
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles