Réseau social oblige, il faut commencer par s'enregistrer (ou se connecter si on possède déjà un compte)
Chose faite, on arrive sur l'interface principale de l'application. Cinq onglets la découpe : Amis (vos « Instagramis »), Populaire (sélection des images les plus vues), Partager (capture d'images, nous y reviendrons), Activité (le flux d'actualités de vos amis) et Profil (gestion de vos données, recherche d'amis, confidentialité).
L'onglet populaire et les paramétrages dans la section profil
L'onglet « Partager » ouvre le module de prise de vue. On choisit comme en temps normal la source (appareil avant ou arrière), le flash et la mise au point, puis on déclenche. Si la photo convient, Instagram vous amène ensuite dans le menu « Filtres ». Ce dernier très facile à appréhender propose 15 rendus rétro différents. Il est également possible d'ajouter l'effet « Tilt Shift », reproduisant les variations d'inclinaisons du plan de netteté, comme avec les objectifs du même nom. Très réussi !
Capture d'image, ajout de Tilt Shift, choix du filtre et ajout d'une légende
Il ne reste qu'à ajouter une légende, décider de la géolocalisation et partager (ou pas) sa photo ! Instagram propose une approche tout à fait intéressante dans l'océan d'applications vintage, en s'axant sur le participatif, sur l'échange. Et l'application délivre par ailleurs des résultats suffisamment qualitatifs pour qu'on ait envie d'utiliser Instagram même si le côté réseau social ne nous intéresse pas. D'autant que c'est gratuit !