La référence en matière d'application photo vintage, c'est Hipstamatic. L'éditeur San franciscain Synthetic est celui qui a poussé le mimétisme le plus loin ! L'application singe en effet le vieux boîtier noir avec son bouton jaune (l'Hipstamatic 100), et propose de base de choisir entre différents sets de pellicule, flash, objectif ou boîtier, apportant tous des rendus différents et pouvant être combinés comme bon nous semble.
<center>Le boîtier de base est noir. Mais il y en a aussi un blanc, un en bois et un bling-bling en or massif !</center>" alt="
<center>Le choix des pellicules est vaste, il y en a pour tous les goûts.</center>" alt="
<center>Il est possible d'exclure les pellicules que l'on ne veut pas avoir en mode random</center>" alt="
<center>Même chose pour les objectifs : pas de différence de focale mais des rendus plus ou moins propre, avec vignettage, homogénéité variable, flare, etc.</center>" alt="
<center>Et quand on clique sur l'un d'entre eux, on a le droit à un petit historique avec exemple de rendu.</center>" alt="
<center>Et un choix de flash assez conséquent. Attention, le flash de l'iPhone reste bien blanc hein...</center>" alt="
<center>Allez, pour la forme un assemblage loufoque...</center>" alt="
<center>... et un autre !</center>" alt="
<center>Et en bonus, le boîtier bling-bling !</center>" alt="
La facture s'alourdit avec tous les achats intégrés : prévoyez 5,53 € si vous craquez sur tous les équipements !
On effectue donc ses petits mélanges de configuration (ou on secoue l'appareil si on a la flemme pour faire un assortiment aléatoire), on prend la photo à travers la lucarne et on se dirige vers la section « Recent Prints » pour voir le résultat, un peu lent à arriver (le temps du développement...).
L'interface de capture d'image, au dos de l'appareil : la lucarne n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour cadrer... On arrive ensuite dans le centre de développement des photos
Nous entrons ici dans une nouvelle interface, toujours orientée rétro, où on organise ses instantanés. Création de « Stacks » (piles de photos), gestion et navigation dans les « Family Album », « Contests » (concours) et paramétrage du compte. Comme Instagram, Hipstamatic revêt une dimension sociale, l'application mettant clairement l'accent sur le partage (réseau Hipstamatic avec albums collaboratifs ou réseaux sociaux habituels).
<center>C'est ici que l'on classe et qu'on décide de partager ses images ou pas</center>" alt="
<center>Ici, on créé ses piles de photos</center>" alt="
<center>Et là on paramètre ses comptes</center>" alt="
<center>Pour rejoindre << HipstaLand >>, il faut se créer un << Family Album >></center>" alt="
<center>...étape numéro 2...</center>" alt="
<center>... et c'est parti !</center>" alt="
<center>Sur l'étagère, les derniers albums publics, le concours du moment, les artistes préférés, les photos préférés, votre album et l'album de votre ville ! </center>" alt="
A droite de l'image, le récapitulatif de la configuration utilisée
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles