Canvas : le créateur de 4chan dévoile sa nouvelle usine à mèmes

Audrey Oeillet
Publié le 01 février 2011 à 11h50
00FA000003964120-photo-canvas.jpg
Christopher Poole, le fondateur de la controversée communauté 4chan, a dévoilé à quelques milliers de beta-testeurs sa nouvelle création, nommée Canvas. Cette dernière invite les utilisateurs à interagir autour d'images et de photos, et de les détourner.

4000 privilégiés ayant demandé un accès à la bêta privée testent actuellement Canvas, la nouvelle création de Christopher Poole alias moot, connu sur la toile pour être à l'origine de l'imageboard - forum principalement centré autour des photos et des images - aussi fréquentée que critiquée 4chan.

Canvas s'articule autour de photographies et autres visuels publiés par ses membres : chaque image lance un topic dans lequel les utilisateurs vont pouvoir proposer des variations de l'image de base en la modifiant à loisir, dans un style qui n'est pas sans rappeler 4chan et sa création massive de mèmes Internet, ces photos et autres contenus trouvés sur le Web devenus cultes à force d'être détournés comme les Lolcat, Sad Keanu ou les Demotivational. En ça, Canvas semble avoir un potentiel conséquent pour devenir une nouvelle usine à mèmes en se focalisant sur l'élan créatif de sa communauté.

01F4000003964102-photo-canvas.jpg


Christopher Poole, qui a levé 625 000 dollars en mai 2010 pour concevoir Canvas, annonçait à l'époque vouloir « réinventer l'imageboard en utilisant les technologies d'aujourd'hui ». Annoncé comme un « reboot de 4chan » administré indépendamment de celui-ci cependant, Canvas semble lui emprunter beaucoup mais comporte néanmoins des différences. Le site nécessite par exemple une inscription de la part de l'utilisateur - la demande d'accès à la bêta se fait pour le moment par Facebook connect - et le contenu des messages est archivé.

Aujourd'hui seulement accessible en bêta fermé et limité aux images, Canvas devrait s'ouvrir au public dans les prochains mois et inviter ses membres à se rassembler autour de plus de contenu comme des vidéos ou de l'audio. « Canvas mise sur la découverte, le partage et l'amusement » résume son créateur. Accueillera-t-il une communauté plus large que celle de 4chan ? Cela reste à voir.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles