Christopher Poole, le fondateur de la controversée communauté 4chan, a dévoilé à quelques milliers de beta-testeurs sa nouvelle création, nommée Canvas. Cette dernière invite les utilisateurs à interagir autour d'images et de photos, et de les détourner.
4000 privilégiés ayant demandé un accès à la bêta privée testent actuellement Canvas, la nouvelle création de Christopher Poole alias moot, connu sur la toile pour être à l'origine de l'imageboard - forum principalement centré autour des photos et des images - aussi fréquentée que critiquée 4chan.
Canvas s'articule autour de photographies et autres visuels publiés par ses membres : chaque image lance un topic dans lequel les utilisateurs vont pouvoir proposer des variations de l'image de base en la modifiant à loisir, dans un style qui n'est pas sans rappeler 4chan et sa création massive de mèmes Internet, ces photos et autres contenus trouvés sur le Web devenus cultes à force d'être détournés comme les Lolcat, Sad Keanu ou les Demotivational. En ça, Canvas semble avoir un potentiel conséquent pour devenir une nouvelle usine à mèmes en se focalisant sur l'élan créatif de sa communauté.
Christopher Poole, qui a levé 625 000 dollars en mai 2010 pour concevoir Canvas, annonçait à l'époque vouloir « réinventer l'imageboard en utilisant les technologies d'aujourd'hui ». Annoncé comme un « reboot de 4chan » administré indépendamment de celui-ci cependant, Canvas semble lui emprunter beaucoup mais comporte néanmoins des différences. Le site nécessite par exemple une inscription de la part de l'utilisateur - la demande d'accès à la bêta se fait pour le moment par Facebook connect - et le contenu des messages est archivé.
Aujourd'hui seulement accessible en bêta fermé et limité aux images, Canvas devrait s'ouvrir au public dans les prochains mois et inviter ses membres à se rassembler autour de plus de contenu comme des vidéos ou de l'audio. « Canvas mise sur la découverte, le partage et l'amusement » résume son créateur. Accueillera-t-il une communauté plus large que celle de 4chan ? Cela reste à voir.