Lors du sommet MacWorld de 2009, Apple lançait son service iWork.com afin de compléter les applications de sa suite bureautique. Il ne s'agissait cependant que d'une panoplie d'outils permettant de partager des documents puis de les visualiser en ligne. Le site iwork.com ferma ses portes en juillet 2012 mais Apple n'avait pas dit son dernier mot.
La firme de Cupertino souhaitait en effet repousser un peu plus loin sa stratégie Internet et propose désormais une véritable suite bureautique en ligne. Celle-ci se positionne donc face à Google Drive ou aux Office Web Apps de Microsoft. L'éditeur Pages, le gestionnaire de feuilles de calcul Numbers et l'outil de présentation Keynote viennent donc s'ajouter aux autres applications Web aux côtés du webmail, du carnet d'adresses ou du calendrier. Notez que pour l'heure ces services ne sont disponibles qu'en anglais.
La version en ligne de Pages propose de créer un nouveau document vierge ou pré-configuré selon une quinzaine de modèles. Il est également possible de glisser-déposer directement un fichier au format d'Apple ou de Microsoft. L'écran est divisé en trois sections principales. En haut nous retrouvons une barre latérale permettant de créer des zones de texte, d'ajouter une forme ou d'insérer une image. Ces éléments pourront être mis en forme au travers d'un panneau latéral placé à droite et proposant de styliser la police, l'alignement, l'interligne ou encore l'apparence des formes géométriques et des images avec un choix de couleurs ou une palette d'effets (ombrages, reflets, opacité...). L'éditeur WYSIWYG se trouve bien entendu sur la partie centrale.
Numbers permet également d'importer ou de créer un document à partir d'une série de modèles. L'application est relativement riche et en plus des tableaux, nous retrouvons la possibilité de créer des graphes (camemberts ou histogrammes). Apple y a également inséré la prise en charge des macros, lesquelles sont présentées de manière assez ergonomique. Pour l'heure il n'est pas encore possible de styliser les graphiques. Les formes, le texte, les images ou les tableaux bénéficient cependant d'outils d'édition.
De son côté Keynote reprend les différents éléments pouvant être insérés et édités et, à l'instar de l'application locale, offe une gestion de la présentation par diapositive. L'application dispose d'un mode de lecture en plein écran directement pris en charge par le HTML5. Une douzaine de thèmes est mise à disposition.
Tous les documents créés (ainsi que les différentes modifications ultérieures) seront automatiquement synchronisés avec les applications sur iOS et OS X.