Autrefois positionné comme l'outil de référence sur le marché des lecteurs de flux RSS, le service Google Reader a fermé ses portes au mois de juillet. Depuis, de nouveaux outils ont fait leur apparition afin d'accueillir cette base d'utilisateurs, parmi lesquels nous comptons Feedly, AOL Reader, Digg Reader ou encore The Old Reader. A son tour Netvibes rentre dans la course.
Initialement présenté sous la forme d'une page d'accueil personnalisée agrémentée de widgets, Netvibes propose un lecteur RSS depuis quelques temps déjà, toutefois l'outil n'était pas aussi abouti que la concurrence. Cette semaine, la société, désormais détenue par Dassault Systèmes, a levé le voile sur une toute nouvelle version.
Netvibes Reader reprend les codes basiques du lecteur RSS avec ses flux placés dans un volet sur la gauche ainsi qu'un aperçu des articles dans le panneau principal de droite. Trois modes d'affichage sont proposés pour la présentation des flux : condensé, avec un aperçu ou sous la forme d'une mosaïque en retournant les images des articles. L'internaute peut y ajouter ses abonnements un à un ou charger d'emblée un fichier OPML.
Chaque flux peut être classé dans un dossier thématique lequel se présente alors sous la forme d'un onglet au sein de l'affichage classique de Netvibes en tant que page d'accueil. A l'instar de Google Reader nous retrouvons la possibilité d'ajouter certains articles à ses favoris. Notons aussi un historique de lecture ainsi qu'une fonctionnalité permettant de ne retourner que les flux les moins souvent mis à jour afin de les mettre en avant.
Tout comme Feedly, Netvibes réserve la recherche interne aux comptes payants (VIP ) facturés à 29,90 euros par an. Ces utilisateurs profiteront en outre d'un système de suivi de sujets automatique mais aussi d'une synchronisation des flux plus rapide avec enfin une assistance prioritaire.