Après avoir porté les applications Word, Excel, PowerPoint et Outlook sur iOS et Android, après avoir mis à disposition une version Preview d'Office pour Windows 10, et annoncé la disponibilité prochaine d'Office 2016, c'est au tour des applications Web de recevoir quelques nouveautés.
Les développeurs ont revu l'agencement de la barre d'outils : lorsque un internaute consultera un document, il retrouvera plus facilement les options d'édition, d'impression, de partage et de commentaire. Il pourra également imprimer directement un fichier PDF converti depuis un document Word sans avoir à le télécharger au préalable.
Plus d'options pour plus de flexibilité
Par défaut, un nouveau document d'Office Online est stocké à la racine de son OneDrive ou au sein du répertoire dans lequel se trouve l'internaute. A l'avenir, la commande Enregistrer sous proposera de relocaliser le fichier et affichera d'autres options pour le renommer, télécharger une copie ou télécharger une conversion au format PDF.Si un internaute a partagé un document avec seulement des droits de lecture, il sera possible d'enregistrer une copie au sein de son OneDrive personnel afin de pouvoir l'éditer. Par ailleurs, en lançant ses raccourcis vers Word, Excel et PowerPoint Online au sein du Chrome Web Store, Microsoft proposait un écran de démarrage plus riche avec un volet latéral placé à gauche listant ses documents récents, un accès à son OneDrive, ainsi qu'une série de modèles prédéfinis. Cet écran est désormais configuré par défaut et accessible depuis n'importe quel navigateur.
Un support plus accessible et une meilleure intégration à Android
Les développeurs ont aussi repensé le module Tell Me permettant de saisir un mot-clé pour retrouver une option d'édition. Pour cette même requête, il sera possible de rechercher la documentation d'aide en ligne ou d'obtenir des informations supplémentaires via le moteur de Bing.Enfin notons une meilleure intégration à Android. Par exemple, si le mobinaute consulte un document sur Word Online via Chrome sur sa tablette, il sera en mesure de l'ouvrir avec l'application mobile dédiée pour retrouver des options d'édition. Le principe est donc similaire au PC sur Windows ou au Mac