#àDécouvrir | Coda.io : la Web app de gestion de projet qui veut vous faire abandonner Excel

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 octobre 2018 à 19h01
Coda.io

Pour mener des projets à bien, il faut s'appuyer sur des outils performants. Le hic, c'est qu'ils sont nombreux. Trop nombreux, pour les développeurs de Coda qui, avec leur service éponyme, veulent rassembler les bienfaits de Trello, d'Excel, de Word et bien d'autres au sein d'une seule interface.

Shishir Mehrotra, ex-employé de YouTube le dit sans détour : la combinaison Google Docs et Sheets fonctionne, mais ces outils "ont été construits pour un âge révolu". Alors avec son comparse Alex DeNeui, il lance en 2017 Coda. Un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) qui vise à se substituer à l'intégralité des outils dédiés à la gestion de projet au sein d'une seule et même interface collaborative.



Coda : une boîte à outils collaborative

"C'est un document si puissant que vous pouvez y construire des applications". C'est en ces termes que les concepteurs de Coda présentent leur projet à The Verge fin 2017. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Comme nous le disions en préambule, Coda se pose comme une solution tout-en-un destinée aux équipes travaillant sur des projets. Tout démarre donc d'une page blanche, au sein de laquelle vous pouvez écrire -- exactement comme dans n'importe logiciel de traitement de texte.

Coda.io
Sur Coda.io, tout démarre d'une page blanche sur laquelle vous pouvez greffer de nombreux modules / Source : Keep Productive / YouTube

Là où cela devient intéressant, c'est que ce même document peut intégrer une feuille de calcul, régie par des formules propres à Coda et bien plus simples à manipuler que celles d'Excel ou de Sheet. Renommez vos colonnes et vos lignes selon vos besoins, et référez-vous-y grâce à leur nom. Par exemple : si vous voulez obtenir le chiffre d'affaires de votre entreprise, écrivez "= prix*quantité", et la formule se dupliquera automatiquement sur toute la colonne.

Gérer son projet et ses équipes depuis une interface unique

Coda entend en réalité par "document" le terme projet. Chaque document est ainsi constitué de plusieurs feuilles, mais l'intégralité des données du document est accessible, quelle que soit la feuille dans laquelle vous vous trouvez. En d'autres termes : c'est un classeur Excel.

Et c'est précisément sur ce point que Coda marque des points auprès des chefs de projet. Sur la feuille A, créez votre équipe. Chaque participant au projet devient alors une constante. Sur la feuille B, créez un tableau afin d'attribuer des tâches, et assignez-y les membres de votre équipe, ou convertissez le tout en diagramme de Gantt pour un meilleur suivi des avancées. Sur la feuille C, créez une énorme feuille de calcul où vous rapportez les résultats à grand renfort de formules, sliders, coches ou que sais-je.

Coda.io
Toutes les données du document sont accessibles et mobilisables depuis n'importe quelle feuille / Source : Keep Productive / YouTube

Mieux : Coda dispose d'une galerie où il est possible de partager ses templates et ainsi éviter de réinventer la roue à chaque nouveau projet. Notez que si Coda se destine avant tout à se faire une place dans le milieu professionnel, il peut tout à fait se révéler utile pour s'organiser entre amis. En témoigne ce document, destiné à aider à l'organisation de soirées jeux de société.

Coda est toujours en bêta, et restera totalement gratuit jusqu'à la sortie de la V.1. D'après les créateurs, même lorsque les différentes grilles tarifaires seront fixées, Coda conservera une base accessible sans débourser le moindre centime. Notez que la bêta n'est pour le moment accessible que depuis Google Chrome.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles