Demi-dieux, mais maxi proportions !
Le scénario débute alors que le panthéon des dieux a une vacance. Un « poste » est donc à pourvoir et les multiples demi-dieux du monde souhaitent tous prendre la place disponible... Action oblige, on se doute que cette mise en concurrence des différents demi-dieux ne va pas se faire autour d'un pastis et c'est au travers de batailles titanesques que les prétendants vont se départager. En marge de la Game Developers Conference de San Francisco, nous avons discuté avec Chris Taylor, patron de Gas Powered Games, et John Comes. Ce dernier, designer principal du jeu, nous en a d'ailleurs fait une présentation complète avec une véritable version de démonstration déjà largement fonctionnelle.La thématique retenue par Gas Powered Games est comme vous pouvez le voir sur les différentes captures résolument « fantastique ». Il n'était cependant pas question pour les développeurs de s'inspirer trop évidemment de Tolkien ou d'autres références du genre, c'est pourquoi les demi-dieux ont un design si particulier et finalement plutôt original. Leurs dimensions proprement gigantesques ont été rendues possibles par l'utilisation du moteur graphique élaboré pour Supreme Commander. Ainsi, toutes les unités disponibles dans Demigod sont à l'échelle et la différence entre elles est impressionnante. De la même manière, le fameux zoom qui a fait la gloire du jeu de stratégie temps réel édité par THQ sera bien sûr de la partie.
Le but pour chacune des deux équipes est de faire tomber la forteresse adverse tout en assurant la défense de son propre quartier général. Pour ce faire, chaque joueur peut compter sur différentes structures de protection et sur de nombreuses unités que l'on ne contrôle pas : celles-ci se matérialisent au moyen de portails et suivent ensuite un chemin prédéfini jusqu'à la base adverse. Pendant ce déferlement ininterrompu et de plus en plus rapide à mesure que la partie avance, les joueurs contrôlent en réalité leur demi-dieu. Cette super unité peut appartenir à l'une des deux classes disponibles : assassin ou général. L'assassin est vraiment une super unité, en ce sens qu'elle est surpuissante et qu'elle se contrôle un peu comme dans un jeu d'action / jeu de rôle.
Dotées d'armes sans commune mesure avec ce que possèdent les autres forces, elles doivent se lancer dans le combat au plus vite. Au contraire, le général est un demi-dieu qui reste loin du champ de bataille. Il permet la mise en place de structures supplémentaires telles que des baraquements dont on se sert ensuite pour enrôler de nouvelles unités, cette fois à contrôler à la manière d'un jeu de stratégie temps réel. Selon le demi-dieu choisi, ce sont donc deux styles de jeu radicalement différents que propose Gas Powered Games. Alors que nous n'avons pu que voir Demigod, il est évidemment trop tôt pour avancer quelque opinion que ce soit sur le gameplay. L'idée, largement reprise de Defense Of The Ancients, est cependant très intéressante.
Gas Powered Games semble très motivé puisqu'il autoproduit Demigod. À l'heure actuelle, il reste beaucoup de choses à déterminer : le nombre de cartes et le nombre de demi-dieux finalement disponibles ne sont par exemple pas encore arrêtés. De la même manière, Gas Powered Games étudie divers modes de distribution alors que le jeu sera au moins diffusé par GPGnet. Enfin, sur le plan technique, John Comes nous a clairement indiqué que Demigod tournerait au moins aussi bien, sans doute mieux, que Supreme Commander à configuration égale : des optimisations ont été apportées au moteur et Demigod est moins exigeant du fait de cartes plus petites... Moins exigeant ne veut toutefois pas dire moins intéressant et alléchés comme nous l'avons été, il nous tarde d'en savoir plus : un titre à surveiller pour le moment réservé aux PC, mais pour lequel les développeurs ne sont pas opposés à une adaptation console.