La Nuit des Morts-Vivants ?
Electronic Arts, encore partenaire de Valve, a effectivement choisi la capitale bavaroise pour nous faire découvrir cette histoire de survivants, de zombies et de parties réseau. Si Left 4 Dead sera tout à fait jouable en solitaire contre l'intelligence artificielle (IA), inutile de s'en cacher : le principal intérêt réside dans le multijoueur, lorsque des survivants affrontent des zombies « assistés par humain ». Avant de nous emballer, revenons toutefois sur le concept du jeu. L'idée de Turtle Rock Studios était de se focaliser sur l'opposition entre deux équipes, ici les zombies et les survivants. Lâchés sur une carte inhospitalière, ces derniers doivent donc avancer le long d'un chemin balisé pour atteindre un poste de radio et une zone d'évacuation. Côté zombie, l'équation est sensiblement différente et le but de ces charmantes créatures est tout simplement de croquer du survivant pour qu'ils n'aient justement plus grand-chose... de vivant !Un principe de jeu très simple en apparence : des hordes de zombies venues pour tout casser !
Au nombre de quatre (Francis le biker, Zoey la petite jeunette, Bill le vétéran du Vietnam et Louis le type qui n'a rien à faire là), les survivants doivent progresser sur la carte au travers de quatre ou cinq étapes que ponctuent à chaque fois des sortes de checkpoints dans lesquels ils peuvent se refaire une santé. Pour lutter contre les zombies, ils ont à leur disposition un peu de matériel et ces checkpoints sont l'occasion de refaire le plein d'armes (fusil à pompe, pistolet, mitraillette...), de munitions, de grenades et de kits de soin. Face aux hordes de « vilainspasbeaux », nos héros doivent effectivement faire attention à leurs points de vie, mais également à leur niveau de munitions, ces dernières étant rares. Enfin, il n'est possible d'embarquer qu'un seul medikit avec soi : il faudra donc l'utiliser à bon escient et ne pas s'en servir à la première blessure. Les zombies jouent une partie bien différente et il nous faut tout d'abord décrire les créatures disponibles.
Si le gameplay repose bien évidemment sur cette opposition « de style », il repose aussi sur des subtilités, notamment dans le fonctionnement de l'équipe zombie. Ainsi, lorsque les survivants avancent à la manière d'un classique jeu d'action à la première personne, ils sont constamment observés par les joueurs zombies qui peuvent tout observer au travers d'une vision « noir et blanc ». Au cours de leur progression, les survivants franchissent des lignes vertes qui, quoique parfaitement invisibles à leurs yeux, permettent aux joueurs zombies de se réincarner. Si la forme de ces derniers est imposée, ils peuvent choisir l'emplacement de leur venue. Ils doivent seulement veiller à ne pas être trop près ou dans le champ de vision des survivants. Afin de profiter au maximum de leur avantage, les joueurs zombies doivent tenter de tendre un maximum de pièges / embuscades aux survivants en utilisant notamment les nuées de zombies « basiques ».
Loin d'être moche, Left 4 Dead n'apparaissait toutefois pas aussi fin que sur ces images
Un hunter peut ainsi exploiter sa vitesse et son agilité pour servir d'appât et attirer les survivants sur un essaim de « basiques » ou sur un boomer. Ce genre de traquenards procure un plaisir à peine descriptible et il fallait voir les journalistes que nous sommes rigoler comme des fous à voir les malheureux survivants en prendre pour leur matricule ! Dans un autre registre, incarner un survivant n'est pas mal non plus : au lieu de prendre son pied, on stresse à chaque nouvelle porte ou à chaque angle de rue, mais l'ensemble reste extrêmement plaisant à jouer... tant que les zombies sont contrôlés par d'autres humains. Il ne nous a pas été possible de véritablement tester l'intelligence artificielle de Left 4 Dead puisque nous avions toujours au moins six joueurs sous la main. Il nous faudra évidemment creuser la question au moment du test, de même qu'il nous faudra vérifier l'intérêt du jeu via Internet par rapport au mode LAN et le contenu offert par les développeurs.
Pour l'heure, ces derniers pensent en rester à simplement quatre cartes, ce qui risque de paraître un peu léger aux yeux des spécialistes. Il nous faut toutefois préciser que les deux cartes que nous avons essayées semblaient très bien pensées et, compte tenu de la variété des situations offertes par le gameplay du jeu, il faudra sans doute pas mal de temps pour se lasser des cartes proposées. Nous pouvons également espérer que la communauté prendra rapidement le relais. Non content d'être relativement léger et graphiquement plus que correct, le moteur Source est effectivement bien connu des amateurs de mods qui devraient très vite s'approprier ce Left 4 Dead qui nous fait décidément une très bonne première impression : espérons simplement qu'Electronic Arts / Valve ne se loupent pas en fixant le prix de vente de ce véritable bol d'air frais que l'on est impatient d'essayer à nouveau !