Vers l'infini et au-delà...
Avant même de nous présenter le concept de leur bébé ou de nous laisser en voir quoi que ce soit, les développeurs de NetDevil ont voulu être clairs sur un point : Jumpgate Evolution s'inscrit dans la grande tradition des jeux de combats spatiaux. En ce sens, les influences d'Hermann Petersheck et de toute son équipe sont claires : Freespace, Wing Commander et X-Wing Vs. TIE Fighter... Remarquez, on a fait pire comme références ! Si l'espace est donc au coeur des préoccupations des développeurs, ces derniers font clairement la distinction avec Eve Online : dans Jumpgate Evolution l'accent est mis sur l'action, sur la nervosité des combats et il n'est pas le moins du monde question de gestion... en dehors de celle de son avatar.Celui-ci se définit bien sûr à la première connexion où nous avons le choix entre trois races : les Octavius sont les combattants de la bande alors que les Quantars sont de vrais mystiques et que les Solrains mettent l'accent sur le commerce. On sélectionne ensuite un visage et un casque dans une petite liste de modèles et on peut se lancer dans l'aventure. Vous noterez qu'aucun choix de classe, de profession ou de quelconque spécification n'est effectué à ce moment du jeu. En réalité et nous touchons là à l'une des particularités de Jumpgate Evolution, les développeurs ont préféré s'appuyer sur le choix du vaisseau pour définir la « classe » de notre héros. Ainsi, dès lors que l'on contrôle un cargo, on se destinera plutôt au commerce alors qu'un chasseur favorise les combats.
La vente / revente de multiples articles est également au programme alors qu'un système d'enchères sera de la partie. Enfin, les développeurs ont également mentionné la possibilité de création / modification d'objets, mais sans nous fournir plus de détails. Au lieu de cela, ils nous invités à tester le jeu au travers d'une petite série de missions. Aux commandes d'un Halcyon Solrain, ces quelques missions ont surtout été l'occasion de tester les combats. Nous avons d'abord affronté des pirates au travers de dogfights assez réussis. Ensuite, une mission de reconnaissance nous a permis de faire « mumuse » avec un scanner avant de reprendre les armes pour de nouveaux dogfights et un final contre une station de combat servant de refuge aux pirates.
Classique dans sa forme, cet ultime combat nous a rappelé aux bons souvenirs des meilleurs jeux d'action dans l'espace avec l'élimination successive des différentes défenses de la base. Nul doute que dans le jeu final, ce type de missions nécessitera plusieurs coéquipiers et une bonne synchronisation pour détruire d'abord les tourelles, puis le générateur de bouclier et enfin le réacteur ce qui, au travers d'une sympathique réaction en chaîne, provoque l'explosion de l'ensemble de la station. Techniquement et alors qu'il reste sans doute encore pas mal de travail, nous avons plutôt bien apprécié. L'espace est évidemment un peu vide, mais les vaisseaux sont bien modélisés et de nombreux effets graphiques soulignent bien les choses sans exagérations.
Ce premier aperçu de Jumpgate Evolution est en définitive assez positif, même si de nombreux points restent à éclaircir. Ainsi, nous n'avons qu'un très léger aperçu des missions possibles et alors que les développeurs parlent d'une grande variété (combats, escorte, minage, livraison...), attendons de voir. Même chose pour les PvP / PvE qui reste largement à préciser. Les développeurs parlent de mélanger les deux, mais n'entrent pas encore dans les détails si ce n'est pour préciser que la coopération entre les joueurs (différents types de vaisseaux / équipements) sera bien souvent indispensable. Hermann Petersheck a en revanche clairement indiqué qu'il ne sera pas possible de contrôler un seul vaisseau à plusieurs (navigateur / canonnier). En attendant d'en savoir plus, nous vous invitons bien sûr à consulter notre vidéo exclusive de Jumpgate Evolution ainsi que deux séquences teaser réalisées par l'équipe de développement. La sortie n'est pour l'heure pas prévue avant la fin de l'année.