NVIDIA GeForce 9800 GTX : Nouveau haut de gamme

Julien Jay
Publié le 01 avril 2008 à 15h00
0000007800439192-photo-logo-nvidia-geforce.jpg
Les semaines se suivent et les lancements produits se succèdent chez NVIDIA, et se ressemblent ! Deux semaines après la sortie du GeForce 9800 GX2, une semaine après l'aventure Quad-SLI, NVIDIA lève aujourd'hui le voile sur le GeForce 9800 GTX, sa nouvelle carte graphique haut de gamme appelée à remplacer la célèbre GeForce 8800 GTX sortie en novembre... 2006 !

Près d'un an et demi après le lancement de son G80, alias GeForce 8800 GTX, NVIDIA lui donne enfin un successeur sous la forme du GeForce 9800 GTX. Mais autant vous prévenir d'emblée, ce GeForce 9800 GTX n'a de GeForce 9 que le chiffre ! Car derrière le lustre de la nouveauté se cache la désormais célèbre puce G92, une puce qui anime déjà les GeForce 8800 GT, GeForce 8800 GTS 512 Mo et le GeForce 9800 GX2 ! Le GeForce 9800 GTX qui nous intéresse aujourd'hui incarne donc la quatrième déclinaison du G92, voire la cinquième si l'on considère le plus discret GeForce 8800 GS. Tour d'horizon des caractéristiques.

0000010901008878-photo-nvidia-geforce-9800-gtx.jpg

NVIDIA GeForce 9800 GTX : encore et toujours du G92...

Avec la sortie du G80 fin 2006, NVIDIA a pris un train d'avance sur ses concurrents. Il faut reconnaître que la firme au caméléon a fabuleusement joué ses cartes, trompant son monde sur la nature exacte des spécifications du G80 avant finalement de surprendre l'industrie en présentant une puce graphique DirectX 10 à l'architecture totalement unifiée. Depuis, NVIDIA capitalise sur ce succès et la sortie du G92 en fin d'année dernière aura permis à la firme de proposer une version plus économique à fabriquer de sa puce à succès tout en saupoudrant le tout d'améliorations. Le GeForce 9800 GTX qui nous intéresse aujourd'hui est donc basé sur ce fameux G92 et comme nous le disions en introduction, il s'agit de la cinquième carte NVIDIA à utiliser ladite puce. Bonjour les déclinaisons !

Rappelons ainsi que le G92 dispose d'une architecture unifiée faites de 128 processeurs de flux (dans sa version haut de gamme). Chacun de ces processeurs peut traiter tout type de données, qu'il s'agisse de pixel, de vertex ou de géométrie permettant ainsi une reconfiguration à la volée de la puce pour s'adapter à la lourdeur des calculs en fonction du type de scène. Intégrant de manière native un contrôleur PCI-Express 2.0, la puce G92 se distingue du G80 par son interface mémoire, une interface plus modeste sur 256 bits alors que les GeForce 8800 GTX et Ultra profitent d'une interface mémoire 384 bits. Et ce n'est pas la seule concession faite par NVIDIA, puisque le G92 dispose de 16 unités ROP, du nom des unités en charge des derniers traitements sur les pixels alors que le G80 en comporte 24. En contrepartie, NVIDIA a procédé à certaines optimisations notamment en ce qui concerne les algorithmes de compression des couleurs afin de rendre certains traitements plus efficaces à fréquence égale face au G80.

0000010401008914-photo-puce-nvidia-g92.jpg

Puce NVIDIA G92

Tout comme le GeForce 8800 GTS 512 Mo, le GeForce 9800 GTX profite d'améliorations au niveau de la prise en charge vidéo. Ainsi, la puce dispose d'une prise en charge DVI Dual-Link complète avec gestion HDCP alors que le moteur PureVideo HD est également de la partie. Rappelons que ce dernier prend en charge la décompression matérielle des flux vidéos encodés en H.264 afin de soulager le processeur central. Comme le GeForce 9800 GX2, le GeForce 9800 GTX est compatible avec la technologie SLI, mais également avec le 3-Way SLI et l'Hybrid SLI. Il s'agit ici de permettre, sur une carte mère nForce compatible, de couper l'alimentation de la carte graphique pour basculer l'affichage sur le chipset avec graphique intégré de la carte mère lorsque la puissance de la puce 3D n'est pas nécessaire, pour surfer ou travailler par exemple. Intéressante sur le papier, cette technologie n'est hélas pas encore disponible puisqu'aucun chipset nForce ne gère à l'heure actuelle, pour la plate-forme Intel, l'Hybrid SLI et ses fonctions de gestion de l'énergie.

NVIDIA GeForce 9800 GTX : les caractéristiques

Doté comme le GeForce 8800 GTS 512 Mo de 128 processeurs de flux, le GeForce 9800 GTX est gravé en 65 nm et compte quelques 754 millions de transistors. Côté fréquences de fonctionnement, la puce est cadencée à 675 MHz (à peine 25 MHz de plus que la GeForce 8800 GTS 512 Mo) alors que les processeurs de flux opèrent à la fréquence un tantinet curieuse de 1688 MHz. En ce qui concerne la mémoire, si NVIDIA dote son GeForce 9800 GTX de seulement 512 Mo de mémoire vidéo en GDDR3, la firme au caméléon a eu la main lourde sur la fréquence de fonctionnement mémoire, celle-ci étant fixée à 1,1 GHz ce qui se ressent positivement sur la bande passante mémoire théorique.

Le tableau ci-dessous indique les caractéristiques techniques des diverses cartes NVIDIA basées sur le G92. Si le GeForce 9800 GTX offre la bande passante mémoire la plus importante de toutes les cartes G92, les 70 Go/s font pâle figure face à la bande passante du GeForce 8800 GTX qui atteignait 101,3 Go/s.

 GeForce 8800 GTGeForce 8800 GTXGeForce 8800 GTS 512 MoGeForce 9800 GTXRadeon HD 3870 X2GeForce 9800 GX2
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16xPCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16xPCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,065 µ0,09 µ0,065 µ0,065 µ0,055 µ0,065 µ
Transistors754 Millions681 Millions754 Millions754 Millions666 Millions754 Millions
RAMDAC2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz
T&LDirectX 10DirectX 10DirectX 10DirectX 10DirectX 10.1DirectX 10
Stream Processors112128128128320128
Unités ROP162416161616
Mémoire embarquée512 Mo768 Mo512 Mo512 Mo2x 512 Mo2x 512 Mo
Interface mémoire256 bits384 Bits256 bits256 bits256 bits256 bits
Bande passante57,6 Go/s101.3 Go/s62,1 Go/s70,4 Go/s58,9 Go/s64 Go/s
Fréquence GPU600 MHz575 MHz650 MHz675 MHz825 MHz600 MHz
Fréquence Stream Processors1500 MHz1350 MHz1625 MHz1688 MHz825 MHz1500 MHz
Fréquence mémoire900 MHz900 MHz970 MHz1100 MHz900 MHz1 GHz


NVIDIA GeForce 9800 GTX : la carte Gainward

Gainward est l'un des premiers fabricants à avoir pu nous faire parvenir une carte graphique basée sur le nouveau GeForce 9800 GTX. Sans grande surprise, la carte reprend le design de référence mis au point par NVIDIA et l'on retrouve un PCB noir avec un carter noir laqué qui recouvre l'intégralité de la carte et de ses composants. Occupant deux slots dans votre PC et mesurant près de 27 centimètres de long (trois de plus que le GeForce 8800 GTS 512 Mo), la carte adopte un système de refroidissement assez classique avec un cœur cuivre relié à un radiateur à ailettes sur lequel souffle un ventilateur façon cage d'écureuil ; le tout étant heureusement plutôt discret. Une grille présente au dessus des connecteurs DVI permet ainsi à l'air chaud d'être évacué de la carte. Avec deux connecteurs DVI en sortie, la carte exige pour fonctionner le raccordement de deux connecteurs d'alimentation électrique PCI-Express six broches.

000000AA01013342-photo-gainward-geforce-9800-gtx-1.jpg
000000AA01013346-photo-gainward-geforce-9800-gtx-2.jpg

Le GeForce 9800 GTX, ici signé Gainward

À défaut de connecteur HDMI physique, la carte est pourvue d'un double connecteur SLI pour les configurations 3-Way SLI et elle dispose à cet effet d'une diode qui, en 3-Way SLI, indique la carte maîtresse. La carte propose par ailleurs une sortie vidéo analogique au format mini-DIN. Comme c'est le cas sur la récente GeForce 9800 GX2, la carte embarque un connecteur SPDIF pour relier la source audio à la puce afin de ressortir le signal son avec le flux vidéo via un éventuel adaptateur DVI/HDMI. Avec 512 Mo de mémoire GDDR3, la carte utilise des puces Samsung certifiées à 0,8 ns. Les fréquences de fonctionnement retenues par Gainward sont sans surprise conformes à celles édictées par NVIDIA avec une puce graphique opérant à 675 MHz et des processeurs de flux qui moulinent à 1688 MHz alors que la mémoire est cadencée à 1100 MHz.

000000F501018854-photo-nvidia-geforce-9800-gtx-pilotes-1.jpg

Les fréquences du GeForce 9800 GTX vues par les pilotes NVIDIA


Consommation

Un mot enfin sur la consommation électrique de ce GeForce 9800 GTX face aux autres cartes graphiques du moment. Nous utilisons ici un wattmètre pour relever la consommation électrique globale de notre machine, d'abord en idle, sans rien faire donc, puis en charge.

 Consommation totale
au repos
Consommation totale
en charge
GeForce 8800 GT171 Watts280 Watts
GeForce 8800 GTS 512 Mo187 Watts297 Watts
GeForce 8800 GTX201 Watts364 Watts
GeForce 9800 GTX193 Watts302 Watts
Radeon HD 3870157 Watts299 Watts


Gravure 65 nm aidant, le GeForce 9800 GTX consomme moins d'énergie que son prédécesseur le GeForce 8800 GTX avec en charge une économie de 60 Watts. On notera la grande proximité de la consommation électrique du GeForce 9800 GTX avec le GeForce 8800 GTS overclocké alors que la petite dernière de NVIDIA consomme finalement autant en charge qu'un Radeon HD 3870. Il est intéressant de constater qu'en idle, la puce d'ATI se montre plus économique que le G92.
00310184-photo-ordinateur-de-bureau-dell-dimension-3100c.jpg
Pour tester les performances du GeForce 9800 GTX, nous avons eu recours à la plate-forme suivante :
  • Carte mère XFX NVIDIA nForce 790i Ultra SLI,
  • Processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 (3 GHz),
  • 2x1 Go DDR3 Crucial Balistix @ 1000 MHz,
  • Disque dur Western Digital Raptor 150 Go Serial-ATA 150
Fonctionnant sous Windows Vista Edition Intégrale avec Service Pack 1, ce système nous aura permis de tester les cartes GeForce 8800 GT 512 Mo, GeForce 8800 GTS 512 Mo, GeForce 8800 GTX, GeForce 8800 Ultra, GeForce 9800 GX2 mais aussi le Radeon HD 3870 et le Radeon HD 3870 X2. En matière de pilotes nous utilisons pour l'ensemble des cartes NVIDIA les ForceWare 169.44, sauf pour la GeForce 9800 GTX où nous utilisons les pilotes 174.74. Chez ATI, nous avons recours aux pilotes CATALYST 8.3.

3DMark 06

01018072-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-3dmark-06.jpg

On démarre avec 3DMark 06 où le GeForce 9800 GTX se retrouve en troisième position derrière les cartes graphiques multi-VPU. Face au GeForce 8800 GTX, le GeForce 9800 GTX est 9 % plus rapide en 1920x1200 alors qu'il devance de 1 % le GeForce 8800 Ultra. Face au GeForce 8800 GTS 512 Mo, équipé lui aussi rappelons-le, d'une puce G92, le GeForce 9800 GTX est 1,4 % plus performant en 1680x1050.

Enemy Territory : Quake Wars - v1.4

01018080-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-quake-wars.jpg

Dernière version en date de la célèbre franchise Quake, Quake Wars est un jeu OpenGL basé sur le moteur graphique de Doom 3. Ici, notre GeForce 9800 GTX est 4 % plus rapide que le GeForce 8800 GTX en 1920x1200 sans toutefois égaler le GeForce 8800 Ultra. Face au Radeon HD 3870, le GeForce 9800 GTX se montre 19 % plus performant dans cette même résolution.

F.E.A.R. - v1.08

01018084-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-fear.jpg

Sur F.E.A.R., la dernière carte de NVIDIA affiche des performances 7 % supérieures au GeForce 8800 GTX en 1920x1200 alors que le GeForce 8800 Ultra reste un cran au-dessus, avec des performances 2 % plus élevées.

Half-Life 2 - Episode Two

01018538-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-half-life-2-episode-two.jpg

Avec Half-Life 2 Episode Two, les performances de nos diverses cartes sont limitées par le processeur en 1680x1050 et 1920x1200. Il faut donc grimper en 2560x1600 pour apercevoir un début de hiérarchie. Dans cette résolution, le GeForce 9800 GTX est 24 % plus rapide que le GeForce 8800 GTX, mais il ne parvient pas à égaler le GeForce 8800 Ultra. Face au Radeon HD 3870, le GeForce 9800 GTX se montre 60 % plus performant.

Unreal Tournament 3 - v1.2 - War Serenity Bot

01018088-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-ut3.jpg

Pour Unreal Tournament 3, le GeForce 9800 GTX se montre plus rapide que les GeForce 8800 Ultra et GeForce 8800 GTX. Face à l'ancienne référence haut de gamme de NVIDIA, le GeForce 9800 GTX est 22 % plus rapide en 1920x1200 et comparé au Radeon HD 3870, le gain atteint 48 % en 1680x1050.

Company Of Heroes - DirectX 10

01021204-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-company-of-heroes.jpg

Pour Company Of Heroes, le GeForce 9800 GX2 reste la solution la plus rapide. Le GeForce 9800 GTX logiquement derrière, sur la seconde marche du podium, devant le GeForce 8800 Ultra. Face au GeForce 8800 GTS 512 Mo, le GeForce 9800 GTX se montre 7 % plus rapide en 2560x1600. Comparé au GeForce 8800 GT, le GeForce 9800 GTX est 56 % plus performant en 2560x1600.

World In Conflict - DirectX 10 - v1.0007

01018090-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-world-in-conflict.jpg

Les solutions multi-VPU dominent sous le jeu de stratégie World In Conflict avec un avantage très net pour le GeForce 9800 GX2. Le petit dernier de NVIDIA, le GeForce 9800 GTX semble ici quelque peu pénalisé. En effet ses performances sont identiques voire inférieures à celles d'un GeForce 8800 GTS 512 Mo. Du coup, la nouvelle référence de NVIDIA n'est pas plus rapide que le GeForce 8800 GTX puisque ce dernier demeure 8 % plus rapide en 2560x1600.

Crysis - DirectX 10 - v1.2, réglages très élevés

01021184-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-crysis.jpg

À moins de vivre dans une grotte, impossible de ne pas avoir entendu parler de Crysis. Le jeu définit de nouveaux standards en matière d'exigences matérielles puisqu'il met à mal la plupart de nos cartes. Il faut en effet bien voir qu'en 2560x1600, le jeux est tout simplement impraticable. En 1920x1200, le GeForce 9800 GTX est à peine 7 % plus rapide que le GeForce 8800 GTX alors qu'il devance le GeForce 8800 GTS 512 Mo de 6 %. Enfin, face au Radeon HD 3870, le GeForce 9800 GTX est 36 % plus rapide.

BioShock - DirectX 10 - v1.1

01021122-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-bioshock.jpg

Basé sur le moteur graphique Unreal Engine 3, BioShock donne le GeForce 9800 GTX gagnant face aux GeForce 8800 GTX et GeForce 8800 Ultra. Face à cette dernière, le gain plafonne à 3,8 % en 1920x1200 alors que comparé au GeForce 8800 GTX, le GeForce 9800 GTX est 17 % plus rapide.

Call Of Duty 4 - v1.5 - FSAA 4x

01018076-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-call-of-duty-4.jpg

Pour Call Of Duty 4, le GeForce 9800 GTX est certes 5 % plus rapide que le GeForce 8800 GTX en 1920x1200, mais il ne réussit pas à devancer le GeForce 8800 Ultra. Face au GeForce 8800 GTS 512 Mo, le GeForce 9800 GTX revendique des performances 2 % supérieures alors que le Radeon HD 3870 reste lanterne rouge.

Half-Life 2 : Episode Two - AA 4x AF 16x

01019098-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-half-life-2-episode-two-aa.jpg

Retour sous Half-Life 2 Episode Two en activant cette fois les options de filtrage. Le GeForce 9800 GX2 reste largement en tête alors que le GeForce 9800 GTX se situe entre le GeForce 8800 GTX et le modèle Ultra. En 1920x1200, le GeForce 9800 GTX est 10 % plus performant que le GeForce 8800 GTX alors que le GeForce 8800 Ultra conserve un avantage, toujours dans cette résolution, de 22 %. Face au Radeon HD 3870, le GeForce 9800 GTX est 71 % plus performant.

World In Conflict - DirectX 10 - v1.0007 - AA 4x AF 16x

01018094-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-world-in-conflict-aa.jpg

L'activation des fonctions d'anticrénelage sous World In Conflict pénalise les cartes graphiques munies d'une mémoire vidéo trop faible, ce que l'on constate de manière assez nette en 2560x1600. Dans une résolution plus commune, comme le 1680x1050, le GeForce 9800 GTX qui nous occupe aujourd'hui est 84 % plus rapide que le Radeon HD 3870, mais il n'égale pas son ancêtre. En effet, dans cette résolution le GeForce 8800 GTX conserve un avantage de 29 % !

Enemy Territory : Quake Wars - v1.4 - AA 4x - AF 16x

01018082-photo-test-nvidia-geforce-9800-gtx-quake-wars-aa.jpg

Les fonctions de filtrage activées sous Quake Wars ne changent pas franchement nos observations précédentes puisqu'ici aussi le GeForce 9800 GTX est plus lent que son prédécesseur. Sans même regarder les scores en 2560x1600, en 1920x1200 le GeForce 8800 GTX est 13 % plus rapide que la nouvelle référence de NVIDIA ! Face au Radeon HD 3870, le GeForce 9800 GTX est 10 % plus rapide.

Conclusion

0000007801021182-photo-side-geforce-9800-gtx.jpg
Après avoir donné le coup d'envoi de sa gamme GeForce 9 de manière inhabituelle avec le lancement, il y a quelques semaines, d'une puce graphique milieu de gamme, en l'occurrence le GeForce 9600, NVIDIA complète aujourd'hui la famille GeForce 9 par le haut. Appelé à succéder au GeForce 8800 GTX, le GeForce 9800 GTX s'affiche comme une carte haut de gamme avec des performances franchement intéressantes pour un prix moyen de 300 euros.

Malheureusement, ce GeForce 9800 GTX se base encore et toujours sur une puce G92, puce qui équipait déjà les GeForce 8800 GT. Si le rapport performances/prix nous convient dans l'ensemble, il y a beaucoup à dire sur la stratégie marketing de NVIDIA qui propose sous une nouvelle appellation, un produit déjà ancien. Car finalement ce GeForce 9800 GTX n'est autre qu'un GeForce 8800 GTS 512 Mo overclocké avec les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts. Au final, il est bien décevant de constater qu'entre un GeForce 8800 GTX et un GeForce 9800 GTX la différence de performances est pour le moins ténue (entre 3 et 22 %) alors même que 18 mois séparent les deux cartes. Là encore, ces données concernent les performances hors anticrénelage, puisqu'en la matière le G92 est pénalisé par sa trop faible quantité de mémoire vidéo ou son bus mémoire étriqué. Du coup, lorsque les fonctions de filtrage sont activées, le GeForce 9800 GTX repasse régulièrement derrière le GeForce 8800 GTX...

Quoiqu'il en soit, il devient urgent que NVIDIA propose une nouvelle architecture et cesse de décliner à toutes les sauces la même puce graphique. Pour un peu, on en viendrait presque à espérer qu'Intel avance la sortie de Larabee pour bousculer un marché de la 3D qui ne fait que stagner depuis plus d'un an maintenant.

NVIDIA GeForce 9800 GTX

4

Les plus

  • PCI-Express 2.0 et PureVideo HD
  • Bonnes performances

Les moins

  • Pas de véritable nouveauté
  • Encore et toujours un G92
  • Performances AA faibles

0

Performances7

Fonctionnalités8

Confort8

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles