Avencast : le hack & slash côté magicien

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 31 mars 2008 à 12h15
00F0000001027788-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
Si Blizzard tarde encore à annoncer celui que tous les amateurs appellent de leurs vœux les plus chers, le genre du hack & slash ne reste pas complètement figé. Certains développeurs n'hésitent effectivement pas à proposer leur propre vision des choses avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, nous avons ces derniers mois eu droit à des titres comme Titan Quest et Hellgate : London ou les plus français, Loki et Silverfall. Ces deux derniers étaient distribués par Focus à qui l'on doit justement le petit nouveau du jour, Avencast : Rise Of The Mage, le premier titre d'un jeune studio autrichien : ClockStone Software.

Un magicien à mener à la baguette...

Déjà disponible depuis quelques mois dans certains pays d'Europe, Avencast : Rise Of The Mage débarque donc avec un léger décalage dans l'Hexagone... Le temps sans doute pour Focus de négocier un « petit prix » et de nous proposer une localisation française partielle. Si le manuel et tous les textes à l'écran sont effectivement dans la langue de Molière, il est bon de préciser tout de suite que les voix sont restées celles de la version anglaise du jeu. En règle générale, un tel choix n'est pas pour nous déplaire, les doublages français n'étant pas toujours à la hauteur. Hélas, dans le cas présent, on ne peut pas dire que les voix anglaises soient particulièrement convaincantes. Rien de bien dramatique, mais l'ensemble est un peu mou et les textes sont déclamés sans réelle conviction.

00F0000001027796-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000001027806-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000001027822-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg

Si le début de l'aventure est un peu mou, les choses deviennent heureusement vite plus intéressantes

Du coup, il faut bien avouer que l'on entre doucement dans cette histoire d'apprenti venu parfaire ses connaissances de la magie auprès des sorciers d'Avencast. Afin de nous mettre plus rapidement dans le bain, les développeurs ont pourtant limité au strict minimum la partie création du héros puisqu'on ne peut choisir que son nom, le niveau de difficulté et le mode de contrôle. Nous avons principalement le choix entre un mode débutant et un mode expert. Dans le premier, le héros regarde toujours dans la direction du curseur, alors que le second, plus libre, nous offre la possibilité de manipuler la caméra. Cela dit, même dans ce mode, il n'est pas possible de voir le jeu sous n'importe quel angle... un peu dommage.

00F0000000475909-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
Peu importe l'option choisie, le reste de l'aventure est évidemment identique. Dans un premier temps, il s'agit donc de faire connaissance avec le jeune apprenti qui nous servira de meilleur ami pour les 15 / 20 heures à venir. Le jeune homme semble avoir toutes les peines du monde à s'intéresser aux cours que les Mages d'Avencast lui proposent et, pris en flagrant délit de « roupillon », il est envoyé chez le directeur de l'institution. Conscient des capacités de notre héros, ce dernier lui propose d'accélérer un peu les choses et lui donne une triple mission pour « valider ses acquis ». Il s'agit pour nous du premier contact avec l'interface : on découvre les contrôles, l'inventaire, l'arbre de compétences et le journal de quêtes.

Rien que du très classique, mais malgré un design peut-être un peu austère, l'ensemble tient parfaitement la route. L'ergonomie aurait pu être un rien plus souple, mais même en l'état, le tout est très fonctionnel. Les classiques arbres de compétence nous permettent, à chaque changement de niveau, d'opter pour des aptitudes toujours plus puissantes et si le début de l'aventure semble franchement poussif, les choses prennent rapidement une tournure plus intéressante. Les minuscules boules de feu des premiers niveaux d'expérience se transforment en véritables festivals pyrotechniques et les pénibles combats, très répétitifs, du début de partie laissent la place à des affrontements d'une autre trempe quoique toujours limités à, maximum, cinq ou six adversaires.

00F0000000523457-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000000962566-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000000523458-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg

L'utilisation des sorts se fait au moyen de combinaisons originales et agréables à réaliser

Techniquement, le jeu souffre tout au long de l'aventure d'une certaine « mollesse » accentuée donc par les voix anglaises et, en début de partie, par la faiblesse de notre héros. Avec les progrès de ce dernier, l'ensemble paraît plus dynamique et les décors deviennent plus riches, plus détaillés. On reste cependant un peu déçus par une gestion des ombres approximative alors pourtant que les effets de lumière des sorts les plus puissants donnent de beaux résultats. Mieux, ces jolis effets ne s'accompagnent pas du moindre ralentissement, et ce, alors qu'Avencast n'est pas le plus gourmand des jeux de rôle (Pentium IV 2,6 GHZ, 1 Go de mémoire et une 6600GT permettent de jouer dans de bonnes conditions).

Les développeurs de chez ClockStone n'ont pas les moyens de se mesurer aux ténors du jeu vidéo sur PC, mais leur moteur est plus que correct et compte tenu du prix demandé (moins de 30 euros), on aurait tort de faire la fine bouche. Reste tout de même à critiquer la linéarité de l'ensemble. Si quelques quêtes annexes ont été prévues, celles-ci ne nous éloignent que très peu du schéma extrêmement rigide de l'aventure. Aucune carte du monde n'est là pour nous situer, preuve que cela n'a guère d'importance. On accepte des quêtes, on tue des monstres, on résout quelques énigmes (fort sympathiques d'ailleurs) et on récupère des objets. Il s'agit bien sûr du principe même du hack & slash, mais un chouia plus de liberté, ainsi qu'un surcroît de dynamisme auraient sans doute permis à Avencast de davantage tirer son épingle du jeu.



Conclusion

Loin d'être mauvais, Avencast : Rise Of The Mage n'est cependant pas le jeu de l'année. Il n'a de toute façon pas du tout cette ambition et n'est bien sûr pas vendu comme tel. Commercialisé à moins de 30 euros, il remplit toutefois très bien son office et fera passer de sympathiques heures de jeu aux amateurs du genre. Ces derniers seront d'abord un peu perdus par des contrôles pas toujours très pratiques et une caméra un rien rigide, mais ensuite, ils prendront la mesure de ce jeu d'action / jeu de rôle. L'aventure, un peu molle de prime abord, se développe alors et devient de plus en plus intéressante. Avencast : Rise Of Mage ne risque donc pas de bouleverser la hiérarchie actuelle, mais pour un premier titre, les petits gars de chez ClockStone s'en sortent avec les honneurs. Un jeu bon marché qu'il est intéressant de découvrir.

Avencast : Rise Of The Mage

4

Les plus

  • Moteur efficace et peu gourmand
  • Aventure et énigmes intéressantes
  • Prix très étudié (moins de 30 euros)

Les moins

  • Progression trop linéaire
  • Univers et doublages un peu ternes
  • Exclusivement simple joueur

0

Réalisation6

Prise en main6

Durée de vie7



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Avencast : Rise Of The Mage sur PC

00F0000001027810-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000001027812-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000001027800-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000000908084-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000000962568-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
00F0000000908086-photo-avencast-rise-of-the-mage.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles