Les réglages basiques pour configurer Thunderbird

Frédéric Cuvelier
Publié le 02 avril 2008 à 12h00
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : configurez votre client de messagerie

Le message électronique est un moyen de communication incontournable de nos jours. Mais pour échanger des emails avec ses proches et ses amis, vous avez besoin d'un logiciel appelé client de messagerie, logiciel qu'il va vous falloir configurer. Explication avec Mozilla Thunderbird.

Etape 1 : Téléchargement et installation


Avant de configurer votre client de messagerie, vous devez le télécharger et l'installer :

01053068-photo-t-l-chargement.jpg
1. Récupérez Mozilla Thunderbird dans notre logithèque.
2. Lancez l'installation du logiciel.
3. Acceptez les termes de la licence et cliquez deux fois sur « Suivant ».


Etape 2 : Nom et adresse électronique


00C8000001050852-photo-cr-ation-de-compte-etape-1.jpg
La configuration de votre client de messagerie commence par la création de votre compte de courrier électronique :

1. Passez l'importation de vos éléments en cliquant sur « Suivant ».
2. Renseignez la ligne « Votre nom » : ce nom apparaîtra en expéditeur à chacun de vos messages envoyés.
3. Indiquez dans cette même fenêtre votre adresse mail. Elle peut être fournie par votre FAI ou un site Internet comme Google ou Yahoo.

00FA000001053106-photo-cr-ation-de-compte-etape-2.jpg
Si vous n'avez aucune restriction au niveau du nom entré (vous pouvez bien évidemment indiquer vos nom et prénom, dans l'ordre qui vous conviendra le mieux), l'adresse mail doit être elle très précise : vous ne la choisissez pas et elle vous est fournie par votre fournisseur d'accès à Internet, soit par un site dédié (comme GMail, Yahoo! ou Hotmail). Ce sont ces adresses qu'il vous faut recopier ici.



Etape 3 : Serveurs POP et SMTP


0118000001053104-photo-configuration-serveurs.jpg
Vient le moment de la configuration du serveur, c'est-à-dire de la machine distante à laquelle vous allez demander la redirection de vos messages vers votre ordinateur.

1. Cochez la case « POP » qui correspond au protocole le plus couramment employé.
2. Entrez l'adresse de ce serveur (voir cadre « Quel serveur POP utilisé ? »).
3. Précisez également le serveur « SMTP » que vous utiliserez.

Cette adresse dépend généralement de la connexion à laquelle vous êtes raccordée. Un abonné Free devra par exemple entrer l'adresse smtp.free.fr quand un client Orange indiquera smtp.orange.fr.



Etape 4 : Identifiants sortant et entrant


Chaque compte de messagerie comporte deux éléments d'identification : le mot de passe et le nom
01053250-photo-nom-d-utilisateur.jpg
d'utilisateur. C'est ce dernier paramètre que nous allons configurer ici.

1. Entrez le nom d'utilisateur de messagerie fourni par votre FAI ou votre identifiant de compte GMail, Live Mail ou Yahoo! Mail.
2. Négligez la seconde ligne : elle ne sert qu'en cas de contrôle de l'envoi de messages, cas assez spécifique qui ne vous concerne pas ici.
3. Terminez la configuration de Thunderbird en cliquant sur « Suivant ».

Remarque : Prenez garde de ne pas confondre vos identifiants de connexion, nécessaire pour des modems comme la LiveBox par exemple, avec vos identifiants de messagerie.


Etape 5 : Mot de passe et connexion


01053252-photo-r-capitulatif.jpg
Votre client de messagerie est maintenant configuré, il ne reste que quelques étapes à franchir pour accéder à vos messages.

1. Passez le récapitulatif en vérifiant les informations.
2. Entrez ensuite le mot de passe correspondant à votre adresse électronique.
3. N'hésitez pas à retenir le mot de passe pour ne pas avoir à l'entrer tout le temps.

Si le logiciel affiche un message d'erreur plutôt qu'une demande de mot de passe, c'est que vous avez commis une erreur dans la configuration, probablement dans l'adresse du serveur POP ou dans le nom d'utilisateur. Enfin n'oubliez pas d'entrer votre mot de passe en respectant la casse, c'est-à-dire les majuscules et les minuscules.

En ce qui concerne le stockage du mot de passe, une fenêtre vous avertissant du danger que représente le stockage de mots de passe confidentiels apparaît, n'en tenez compte que si vous craignez que d'autres personnes utilisant votre ordinateur lisent vos messages. Thunderbird est prêt à recevoir votre courrier via le bouton « Relever » placé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.


Quel serveur POP utiliser ?

Lorsque vous configurez un nouveau compte de messagerie dans votre logiciel client, vous allez devoir préciser le serveur POP que vous allez utiliser. Cette adresse est la plupart du temps composée de la façon suivante : pop.lenomduservice.fr (ou .com), le nom du service pouvant être celui de votre FAI ou celui d'un site. Quelques cas particuliers, comme celui de Google, ne rentrent pas dans cette règle. Voici donc une liste des serveurs POP les plus utilisés :

Alice :pop.alice.fr La Poste :pop.laposte.net
Cegetel :pop.cegetel.net Live Mail :pop3.live.com
Club Internet :pop3.club-internet.fr Neuf Telecom :pop.neuf.fr
Darty :pop.dbmail.com Numericable :pop.noos.fr
Free :pop.free.fr Orange :pop.orange.fr
GMail :pop.gmail.com Tele2 :pop.tele2.fr
   Yahoo! Mail :pop.mail.yahoo.fr


Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans la maîtrise des messageries électroniques :

Télécharger Mozilla Thunderbird pour Windows.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles