Rage Fury MAXX

Vincent RAMARQUES
Publié le 24 décembre 1999 à 03h01
00043510-photo-ati-logo.jpg
ATI le champion de l'OEM, a enfin dévoilé il y a quelques jours les caractéristiques de sa prochaine 3D qui devrait être disponible d'ici fin novembre, voici donc le moment idéal de faire une preview technologique sur cette nouvelle carte avec laquelle ATI espère bien reconquérir le coeur des joueurs.

Le projet Aurora

La technologie de mise au point par ATI pour la Rage Fury MAXX porte le nom de projet: "Aurora" mais à quoi correspond ce nom? Aurora c'est le nom que l'armée Américaine a donné à son "futur" avion espion qui sera capable de voler à la vitesse de Mach 8 à 200 000 pieds d'altitude! Une bête de course, l'avion ultime en quelque sorte! Selon ATI donc la Rage Fury MAXX se veut donc être à l'instar de l'avion de l'armée Americaine, la carte graphique aux performances ultimes. Voyons donc maintenant comment compte s'y prendre pour réussir cette lourde tâche.

Les caractéristiques

00043563-photo-ati-rage-128-logo.jpg
Première chose à signaler est que la Rage Fury MAXX sera une carte 2D / 3D qui sera équipée de deux chips Rage 128 Pro, chip qui équipe la toute nouvelle Rage Fury Pro. Il faut savoir que le chip Rage 128 Pro n'est rien d'autre qu'un classique chip Rage 128 cadencé à 143 Mhz (le chip Rage 128 n'était cadencé qu'a 100 Mhz) équipé de quelques nouvelles fonctions. En clair en couplant deux chips Rage 128 Pro sur la même carte ATI double le fill rate (taux de remplissage des polygones) de son chip, logique, le fill rate de la Rage Fury MAXX sera donc de 572M/Pixels par seconde alors que le GeForce de NVIDIA n'offre qu'un Fillrate de 480 M/Pixels par seconde, je tiens cependant à vous rappeler que le Fill Rate ne reflète qu'une partie des performances du chip ou de la carte, d'autres paramètres sont à prendre en compte pour juger un chip ou une carte graphique 2D / 3D. Voyons donc maintenant en détail ce que la Rage Fury MAXX sera capable de supporter:

- L'AGP4X : ATI veut être sur que sa futur carte pourra utiliser les futurs jeux qui utiliseront des textures aux tailles imposantes, les Cartes Graphiques à supporter l'AGP 4X sont nombreuses sur le marché, le problème est que les Cartes mères supportant l'AGP 4X ne sont toujours pas disponibles par conséquent les cartes AGP 4X fonctionnent pour l'instant en AGP 2X sur nos cartes mères actuelles, en attendant les prochaines cartes mères équipées du nouveau chipset Intel, le i820.

- Bump Mapping : Tout comme la plupart des cartes graphiques récentes la Rage Fury MAXX supportera le Bump Mapping (effet qui permet de donner du relief aux textures en jouant avec des effets de lumières) chose qui était déjà supporté par le Rage 128, c'est d'autant plus vrai puisque le Bump Mapping supporté par la Rage Fury MAXX est de type Emboss tout comme sur toutes les autres cartes hormis celles équipées d'un chip Matrox G400 (Millenium G400, Marvel G400...) qui elles supportent le Bump Mapping de type Environment qui est bien plus réaliste, impressionant. Dommage donc sur ce coup là, on aurait préféré une carte capable de supportée l'Environment Bump Mapping.

- L'Anisotropic Filtering : Elle permet un lissage de grande qualité dans les scènes 3D mais elle demande énormément de ressource. C'était l'une des fonctions qui manquait sur le Rage 128 et qui était présente sur les chips NVIDIA TNT. Elle sera supportée par la Rage Fury MAXX.

- S3TC ou DXTC : Tout le monde connait maintenant ce procédé intégré à Direct X qui a fait beaucoup parler de lui et qui permet de compresser les textures afin d'offrir plus de réalisme dans les jeux en utilisant des textures de grandes tailles. Le S3TC couplé à l'AGP 4X est la solution idéale pour effectuer des transferts de grosses textures. Malheureusement le S3TC est n'est pas encore utilisé dans les jeux actuels.

On retrouvera également tout ce que le Rage 128GL supportait, à savoir : le décodage Mpeg 2 100% hardware, le bilinear et le trilinear filering. Cette nouvelle carte sera bien entendu compatible avec les standards Direct 3D et OpenGL.

Analyse

Avec toutes ces fonctions supportées ATI, espère bien que la Rage Fury MAXX sera capable de supporter la majorité des jeux qui sortiront durant l'année 2000. Mais malheureusement la Rage Fury MAXX ne dispose d'une fonction qui pourrait se révéler essentielle le Transform & Lighting qui permet à la carte graphique qui prend en charge cette fonction de décharger le processeur central des lourds calculs des polygones et des lumières dynamiques. Certes les jeux supportant cette fonction ne sont pas encore sortir mais vu les bienfaits de cette technologie tout devrait s'accélérer et le nombre de jeux supportant cette fonction devrait être assez conséquent durant l'année 2000. Voici donc là le principal défaut de la Rage Fury MAXX d'un point de vu technologique.

Le Bi-processeurs graphiques

00B4000000043433-photo-ati-bi-rage-128.jpg
ATI avec sa technique de "bi-processeurs graphiques" essaye d'améliorer les performances de ses cartes tout simplement en couplant deux Rage Fury Pro (chaque chip calculera tour à tour une image de la scène 3D, cette technologie diffère donc de la technologie SLI de 3Dfx ou chaque carte prennait en compte une ligne sur deux de la scène 3D), ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée on se rappelle que un peu dans le même esprit 3Dfx avec sa technologie SLI nous avait offert des performances hors du commun à l'époque, performances qui avaient cependant un prix puisqu'il fallait disposer de deux cartes 2. La encore tout comme avec la technologie SLI, la Rage Fury MAXX devrait proposer de bonnes performances (mais seront-elles supérieures à celle obtenues avec les cartes concurrentes lors de sa sortie?) et qui auront un prix. Contrairement a ce que l'on pourrait croire ce n'est pas le fait d'intégrer deux chips sur la même qui va couter très cher mais le fait de devoir doubler la capacité mémoire puisque chaque chip Rage Fury Pro de la Rage Fury MAXX réclamera 32 Mo chacun. La Rage Fury MAXX devra donc être équipée de 64 Mo de mémoire SDRAM cadencé à 166 Mhz (ce qui offrira une bande passante d'environ 5.2 Go/seconde) et quand on connait le prix de la mémoire en ce moment ca ne laisse rien présager de bon! Concernant la Rage Fury MAXX on parle d'un prix d'environ 300$ lors de sa sortie fin novembre, soit environ 2500 Francs TTC : plus cher qu'une carte équipée d'un GeForce 256!

Conclusion

La Rage Fury MAXX ne semble ni être une mauvaise carte, ni être une révolution, elle devrait offrir de bonnes performances et des fonctions multimédias très intérressantes (decompression Mpeg 2 100% Hardware) mais l'absence du Transform & Lighting et son prix risque de l'handicapé fortement! Plus détail dans un mois environ lors du test complet.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles