Matrox Millenium G400 MAX 32 Mo

Vincent RAMARQUES
Publié le 27 décembre 1999 à 04h38
Un an après la sortie du chip G200 (chip qui n'a pas eu beaucoup de succès car sa sortie fut trop tardive) Matrox sort le G400 sensé remettre la société canadienne sur le podium. Pour cela, Matrox à mis le paquet : le G400 est un chip qui intègre nombres d'innovations. Voyons donc comment il se détache de ses concurrents.
00043427-photo-matrox-g400-box.jpg


Matrox à la recherche du succès

Il y a quelques années, Matrox dominait largement le marché de la carte graphique haute gamme avec la célèbre Millenium (première du nom). A l'époque, cette carte graphique était tout simplement la plus performante du marché. Mais comme S3, Matrox n'a pas réussi à s'imposer dans le marché de la 3D. Certes Matrox a été l'une des premières sociétés à proposée une carte accélératrice 3D (la fameuse Mystique) mais cette dernière avait de nombreux défauts (uniquement accélératrice, pas de filtrage...) et étant sortit en même temps que la 1, je vous laisse deviner le choix des joueurs.
00043435-photo-matrox-logo-carr.jpg
Après l'échec de la Mystique, Matrox a essayé encore une fois de s'imposer dans le marché de la 3D avec la Matrox G200 sortie il y a maintenant un an. Mais là encore, Matrox a fait quelques erreurs (mauvais pilotes : OpenGl absent alors que tout le monde jouait à Quake 2 !) et la G200 est encore sortie au mauvais moment : cette dernière n'est restée que pendant un mois la carte la plus performante du marché puisque dès septembre 1998, N'Vidia a sorti le TNT largement plus évolué et plus performant. Aujourd'hui, Matrox sort le G400 : c'est un chip complètement nouveau (ce n'est pas une évolution du G200) et contrairement à ses concurrents le G400 intègre vraiment de nouvelles choses, c'est un chip innovant. Voyons maintenant comment se compose ce nouveau chip 2D/3D.

Les caractéristiques du G400

Le G400 est un chip gravé en 0.25 microns et qui intègre tout ce qui manquait au niveau 3D à la G200, c'est à dire la gestion de multiples effets pris en charge par Direct X6 comme le bump mapping (nous en reparlerons plus tard), le multi-texturing, l'anisantropic filtering... Le G400 est équipé d'un Z-Buffer de 24 Bits en plus d'un stencil buffer de 8 Bits mais également de deux bus de 128 Bits (nous y reviendrons encore plus tard :) ) et d'un support AGP 2X et 4X avec prise en charge de l'AGP Texturing.

00043428-photo-matrox-g400-chip.jpg
Matrox va proposer deux versions du G400 comme la majorité de ses concurrents (N'Vidia, 3Dfx...). Ainsi, il existera une version G400 "classique" et une version G400 Max. La version Max se distingue par rapport à la version "classique" au niveau de la fréquence du RamDac qui passe de 300 Mhz pour la version "classique" à 360 Mhz mais également au niveau de la fréquence de fonctionnement du chip et de la mémoire qui sont eux cadencés respectivement à 166 et 200 Mhz pour la version Max (ceci a été déduit du filrate annoncé : Matrox ne communique pas les clocks de ses cartes). Voici maintenant les différents modèles que proposera Matrox sur le marché:

  • G400 équipé de 16 Mo de SGRAM
    commercialisé au prix de 1349 Francs TTC (fin juin 1999)
  • G400 équipé de 32 Mo de SGRAM
    commercialisé au prix de 1690 Francs TTC (fin juin 1999)
  • G400 Max équipé de 32 Mo de SGRAM (modèle testé)
    commercialisé au prix de 1990 Francs TTC (mi-juillet 1999)

    NB: Toutes les cartes seront livrées avec les logiciels suivants: Picture Publisher 8, Simply 3D, Expendable, Matrox Software DVD Player, PointCast Network. Par ailleurs Matrox va également proposer les upgrades suivants:
    - Flat Pannel Module qui ajoutera une sortie numérique destinée aux écrans plats (LCD).
    - Rainbow Runner G-Series qui permettra aux cartes à base de G400 de supporter la capture vidéo au format MJPEG et qui inclura également un Tuner TV.

    Voilà maintenant que les présentations sont faites observons les innovations intégrées par Matrox dans son nouveau chip.Nous le disions au début du test, le nouveau chip de chez Matrox se distingue des autres notamment grâce à quelques innovations majeures. Nous allons maintenant étudier et détailler ces innovations d'un peu plus près.

    Le DualHead

    00043429-photo-matrox-dual-screen.jpg
    Derrière ce terme se cache une impressionnante technologie permettant de faire du multi-monitor avec une seule et unique carte. Matrox est le premier constructeur grand public à proposer une telle fonction. Il est même possible grâce à une sortie TV intégrée sur la carte de se servir de sa télévision comme 2ème écran. La technologie DualHead propose également différents modes d'affichage qui satisferont n'importe quel utilisateur, voici les détails de ces différents modes:

  • Le mode "Multi-Display": ce mode permet de doubler l'espace de votre bureau, ceci est particulièrement pratique lorsque l'on travaille sur des grandes surfaces ou pour par exemple visualiser l'ensemble d'un document sans avoir à recourir à un quelconque ascenseur comme c'est souvent le cas avec certains documents Word ou encore avec certaines pages Web.
  • Le mode "Zoom": comme son nom l'indique, le mode "Zoom" permet d'effectuer un agrandissement d'une partie sélectionnée sur le premier écran, la partie ainsi agrandie s'affiche sur le deuxième écran. Les utilisateurs de logiciels tel que Photoshop ou Paint Shop Pro apprécieront.
  • Le mode "DVD-Max": ce mode permet d'affiché une video en mode fenêtre sur le premier écran et en fullscreen sur le 2ème. Utile pour regarder ses DVD sur TV.
    Le mode "Clone": ce mode permet d'afficher la même application sur les deux écrans cependant la résolution et la fréquence de rafraîchissement peuvent différées d'un écran à l'autre, chose impossible sur les autres cartes équipées d'une sortie TV.

    Intéressant non? En plus sachez que n'importe quelle application est supportée par le DualHead que se soit de la 2D ou de la 3D ou bien encore du DVD. Dernière petite précision Matrox semble vouloir commercialisé également des cartes basées autour du G400 dépourvue du DualHead et de la sortie TV (TV-Out), il sera cependant possible d'ajouter ces deux fonctions à votre carte grâce à un module qui sera vendu dans quelques mois au alentour de 400 Francs. Et puis le Dual Head ca peut aussi permettre de recycler un bon vieux moniteur 14 pouces !

    Le DualBus 256-Bits

    Comme pour le G200, Matrox a utilisé pour la G400 deux bus unidirectionnels distincts pour faire circuler les informations (un pour envoyer l'information l'autre pour la recevoir). Mais cette fois-ci, il s'agit de deux bus de 128 Bits soit une puissance totale de 256 Bits. Pourquoi utiliser deux bus unidirectionnels alors que les autres cartes n'utilise qu'un bus bidirectionnel de 128 Bits? Tout simplement parce que l'utilisation de deux bus rend le transfert des informations bien plus rapide, grâce à ces deux bus le G400 peut à la fois envoyer et recevoir des informations alors qu'avec un seul bus même bidirectionnel ceci est impossible : le chip est obligé d'attendre la fin de la transaction avant de pouvoir recevoir ou envoyer des informations. On voit donc la la volonté de Matrox de faire du G400 un chip rapide et performant.

    L'Environment Map Bump Mapping

    La majorité d'entre vous connaisse le Bump Mapping (effet qui permet de donner du relief à une texture en utilisant des variations de la lumière) mais il existe en faite deux sortes de Bump Mapping celui que tout le monde connaît est appelé Emboss et celui que propose Matrox est lui appelé Environment. L'Environment Bump Mapping a pour particularité d'entre bien plus détaillé, l'effet de relief obtenu à l'aide de l'Environment Bump Mapping est bien plus impressionnant que celui obtenu à l'aide de l'Emboss Bump Mapping, preuve en est les photos ci-dessous. Cependant l'Environment Bump Mapping (intégré à Direct X6) est bien plus gourmand en calcul que ne l'est l'Emboss Bump Mapping. Heureusement le G400 étant un chip puissant l'utilisation de l'Environment Bump Mapping ne se traduit pas par des saccades monstrueuses. Pour l'instant seul Expendable exploite l'Environment Bump Mapping mais de nombreux éditeurs ont annoncés qu'ils allaient intégrés cette technologie dans leurs futures productions comme Slave Zero par exemple.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir


    006E000000043676-photo-slave-zero-sans-environment-bump-mapping.jpg
    006E000000043677-photo-slave-zero-avec-environment-bump-mapping.jpg
    0078000000043678-photo-expendable-avec-environment-bump-mapping.jpg

    (sans Environment Bump Mapping)avec (Environment Bump Mapping)avec Environment Bump Mapping)

    Le Vibrant Color Quality 2

    Le Vibrant Color Quality a tout d'abord été développé pour la G200, ce procédé permet d'obtenir un rendu (notamment au niveau des couleurs) parfait. Le Vibrant Color Quality 2 n'est en fait qu'une évolution de son prédécesseur, il a été en fait adapté aux nouvelles fonctions 3D que le G200 ne supportait pas (Multi-Texturing; Bump-Mapping...). Je dois dire que la qualité obtenue grâce à ce procédé est assez impressionnante: Supérieure au TNT, certes de peu mais supérieure quand même.

    Maintenant que nous en avons finis avec les innovations proposées par la G400 passons maintenant à la rapidité du chip.

    Résultats des benchs

    Pour évaluer la puissance de la G400 Max nous avons effectué des Benchmark avec le célèbre utilitaire 3D Mark (en 16 Bit et en 32 Bits) mais également sous Quake 2 et Incoming (comme d'habitude quoi) mais petite nouveauté nous avons également mesuré la performance de ce nouveau chip sous le dernier jeu de chez Rage, j'ai nommé: Expendable, ce jeu à pour point fort d'utiliser certaines fonctions 3D qu'aucun autre jeu n'exploite (comme le Bump Mapping). Nous avons comparés ces résultats à ceux obtenus avec une TNT et avec une TNT 2.

    Configuration de Test: Pentium II 350 (3.5*100) - Disque Dur Seagate 6.4 Go UDMA - 64 Mo Ram PC100 - Carte son Sound Blaster PCI 64 - Carte mère ABIT BX6 - Driver G400 Version 5.11.012 Beta - Driver TNT Detonator
     bla bla 1bla bla 2bla bla 3bla bla 4bla bla 5Prix
    Model 1 ************151 €
    Model 2***********152 €
    Model 3**********153 €
    Model 4**************154 €

    00DC000000043542-photo-need-for-speed-4.jpg
    Le G400 Max est tout bonnement impressionnant, certes il n'a pas grand intérêt dans les faibles résolutions face aux TNT 1&2 mais par contre ses performances dans les hautes résolutions et dans les modes 32 Bits sont inégalées à ce jour. J'en ai pour preuve les chiffres obtenus sous Expendable en 1600*1200*16 Bits et en 1152*864*32 Bits. La puissance de la G400 Max me permet de jouer au superbe Need For Speed 4: High Stake en 1600*1200*16 Bits tout en conservant une fluidité et une rapidité largement acceptable et autant vous dire que dans cette résolution vous en prenez plein les mirettes. Vous aurez surement remarqué cependant les performances plutôt moyennes sous Quake 2 (même si elles baissent peu au passage en haute résolution), ceci est probablement du aux Drivers qui ne sont que des drivers Beta. Matrox nous a promis une optimisation pour le mode Open Gl dans ses prochains drivers ainsi qu'un coup de pouce vers le haut pour les faibles résolutions. Accordons leur le bénéfice du doute :) Le G400 est donc un chip puissant et son intérêt réside tout particulièrement dans ses performances en hautes résolutions. Cependant je vous conseille de posséder un processeur ayant au moins une fréquence de 350 Mhz pour vraiment en profiter.

    Conclusion

    Pour l'instant vous croyez sûrement que le G400 est le chip parfait... désolé de vous décevoir mais ce n'est pas le chip parfait (j'ai gardé le pire pour la fin ;) ) ceci pour différentes raisons, premièrement toutes les cartes à base de G400 sont bien trop chères, le premier prix est de 1349 Frs pour une carte avec "seulement" 16 Mb de Ram et la Millenium G400 Max 32Mo (modèle que nous avons testé) est certes plus performant que les autres modèles mais aussi avec un prix de 1990 Frs!
    Certes à 200 Frs près il vaut mieux investir dans une G400 Max que dans un TNT2. Autre défaut du G400, il n'intègre pas un décompresseur Mpeg 2 semi-hardware (pas de Motion Compensation) un processeur puissant sera donc nécessaire pour lire les films DVD. Mais comme un PII 350 est la config conseillé pour utiliser le chip ce n'est pas vraiment un problème. Dernier défaut, le fameux algorithme hardware de compression de texture: le S3TC n'est lui non plus pas intégré dans le G400. Encore une fois, les jeux S3TC ne se bousculent pas...

    Récapitulons : si vous possédez un processeur d'au moins 350 Mhz avec un bon écran et suffisamment d'argent foncez, grâce au G400 Max vous pourrez jouer en 1600*1200 mais également en 32 Bits dans la plupart des jeux actuels tout en profitant d'une fluidité exemplaire.
  • Vincent RAMARQUES
    Par Vincent RAMARQUES

    Aucun résumé disponible

    Commentaires (0)
    Rejoignez la communauté Clubic
    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

    Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles