Présentation de la carte
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carte d'Absolute suit à la trace le design de référence. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'inscription Absolute sur la carte (pour ce que ca change...). Si on met de coté les banalités (port MIDI/joystick...) signalons qu'elle est pourvue de 2 sorties sonores (pour les systèmes à 4 enceintes et plus) et d'une sortie numérique (ce qui vous permet par exemple de sortir un signal AC3 non décodé sans dégradation de la qualité). En ce qui concerne le bundle, celui-ci se révèle assez fourni puisque vous aurez droit à Musicmatch Jukebox 4 (éditeur de fichiers MP3), WinDVD (Player DVD) ainsi que quatre jeux exploitant l'A3D : Half-Life Day One, Descent3 Sol Ascent (pas en entier), Heretic 2 et Thief (en full).
A3D, EAX et Direct Sound 3D
Le monde du son 3D en est encore à ses débuts et contrairement aux Cartes Graphiques, aucune norme n'est vraiment le standard comme Direct 3D. Il faut savoir qu'il existe 4 grandes API pour produire du son 3D : l'A3D (d'Aureal en version 2 actuellement), l'EAX (de Creative Labs en version 2 également), Direct Sound 3D (Module de DirectX donc de Microsoft) et dans une moindre mesure Sensaura. Chacun des intervenants essayent d'imposer son modèle de plusieurs façons. Creative a décidé que l'EAX ne serait pas une API propriétaire et c'est pourquoi les prochains Drivers Aureal permettront à la carte de gérer l'EAX 2. On voit donc 2 stratégies :
-Aureal qui essaye de rendre compatible sa carte avec tout pour que les joueurs choisissent la marque
-Creative qui fait supporter l'EAX afin que les éditeurs de marché ne sortent qu'une seule version de leur jeu en EAX.
Actuellement, quand un jeu est A3D, il est pratiquement toujours compatible EAX et vice-versa. La situation changera peut-être lorsque Microsoft proposera enfin un Direct Sound 3D évolué... Sachez que de manière générale, les versions A3D sont généralement les meilleures : l'A3D 2 étant plus évolué que l'EAX 2 (l'A3D 2 gérant aussi bien les effets sonores tout autour du personnage là ou l'EAX se limite à gérer les sources sur le même plan).
Installation et système de test
Aucun problème n'est survenu lors de l'installation de la carte après que les pilotes ne soient installés. La carte utilise les drivers génériques Vortex 2 et il n'y a eu aucun problème de ce coté là.Les écoutes ainsi que les mesures de performances ont été faites sur le système suivant :
Celeron 433
128 Mo de Ram
Carte Absolute TNT2 Ultra
Enceintes Altec Lansing ACS54 (4 enceintes + caissons) et sur des sans marques à 2 enceintes
Rendu sonore et performances
Après écoutes de quelques échantillons MIDI, la carte s'en tire très bien : aigus clairs, basses présentes sans effet de souffle... Avec 4Mo de sample là ou la SBLive! en possède 8, les musiciens préfèreront la carte de Creative surtout avec le Bundle livré dans la version boite qui est plus complet. Reste que la carte suffira largement à la plupart des utilisateurs exception faites des oreilles fines.En ce qui concerne le jeu, je me suis servi d'Half Life pour la comparaison. C'est dans ce dernier jeux qu'on voit le plus l'avantage de l'A3D. On entend les ennemis venir de derrière, le bruit de leur pas devenant de plus en plus présent à leur approche. Les balles qui vous échappent produisent un son passant d'une enceinte à l'autre et vous pouvez savoir si le tir est passé à gauche ou à droite de vous par exemple. Les effets d'occlusions et de reverbération produisent une autre atmosphère au jeu si bien qu'il est difficille de repasser sur un système à 2 enceintes classiques. D'ailleurs, avec seulement 2 enceintes, l'A3D ne donne clairement pas la même statisfaction : c'est de la bonne stéréo avec quelques effets point. Comme tout n'est pas rose, sachez que l'A3D a un prix : en moyenne dans Half Life le framerate chutait de 25% après activation du son 3D. Avec une SBLive, on tournait plus autour des 15%. D'où provient cette différence ? Tout simplement au fait que l'A3D soit plus complexe que l'EAX. Avec cette API, tout est géré sur un plan et non pas en vrai 3D comme nous l'avons vu. Bref, la qualité sonore a un prix !