Les Cartes sons sont devenues INDISPENSABLES ! Pour écouter le dernier CD de Ricky MARTIN ou la dernière chanson de Ray Charles pendant que vous saisissez la dernière commande de matos PC ...
Mais on peut aussi l'utiliser pour téléphoner sur Internet , utiliser le PC comme répondeur, utiliser la dictée vocale, et ... ne pas jouer face à un meuble muet (ce qui est normal pour un meuble mais pas pour un PC !).
De 99 Frs à plusieurs milliers, on peut trouver de tout, mais le plus cher n'est pas forcément le meilleur pour vous !
Le port surlequel se connecte la carte
Une carte conectée sur un port PCI utilisera beaucoup moins de ressources CPU que son homologue branchée sur un port ISA ! Préférez donc toujours une carte PCI à une carte ISA sauf si vous ne pensez pas utiliser la carte son pendant vos jeux où l'utilisation du CPU doit être au plus diminuée pour obtenir une fluidité dans les mouvements !
Le processeur intégré à la carte
Les plus sophistiquées utiliserons un "processeur d'effets" qui parvient à mélanger parfaitement réverbérations, le chorus et l'echo : il produisent un son plus ample et adapté à un large auditoir (pour les musiciens)
Certains Processeurs proposent même un son "3D" : par le positionnement du son, on à un effet de quadriphonie (lorsque vos haut-parleurs sont de qualité correcte)
Les processeurs basiques ne fournissent pas moins d'options, mais en moins bonne qualité ...
Les possibilités d'extensions
Une extension wavetable (echantillons sonores avancés) indispensable pour les musiciens.
Une extension midi, pour pouvoir restituer une plus large gamme de sonorités et connecter un clavier midi
Une extension de mémoire, permet de stocker plus d'informations en temps réel.
La fréquence d'échantillonage
De 44,1 à 48 kHz pour les cartes son 16 bits ou plus. Plus celle-ci est élevée, plus l'oreille perçoit de nuances dans un son : le son devient plus réaliste.
Le nombre de voix (polyphonie)
D'une vingtaines de voix à 64 pour les plus puissantes. Elle sont autant de possibilités pour faire sortir des nuances dans le son. Plus ce nombre est élevé ... mieux c'est !
Les Logiciels Fournis
En effet, même si les "pros" acheterons de nouveaux logiciels, la plupart d'entre vous se restreindra aux seuls logiciels de la carte ... (à défaut de ceux fournis avec Windows). Ce n'est pas le nombre qui compte mais bien la diversité dans ce cas : Une bonne suite "tout-en-un" pourra convenir à la maorité. Jettez donc un coup d'oeil là dessus avant de vous décider ! Remarquez toutefois que de nombreux shareware ou même freeware seront bien plus utiles que 80 % des logiciels founis (on pense notemment au célèbre Winamp).
Très peu de constructeurs ont su s'adapter aux nouvelles modes musicales et peu nombreux proposent en pack des logiciels pour compresser / éditer des fichiers au format MP3, VQF, ... en vogue sur le réseau.
Les Accessoires Fournis
Microphone, Haut-Parleurs, ... c'est autant d'accessoires qui vont allourdir le prix de votre carte son pour pas grand chose (mieux vaut acheter ces éléments séparés, ceux fournis ne sont généralement pas de très bonne qualité) et qui ne vous serviront pas beaucoup ... surtout si votre chaine hifi est juste à côté !