Présentation de la carte
Munie de 32 Mo de Ram (8 chips Samsung à 7 ns), la GA 660 est équipée d'un chipset TNT2 classique. Chose originale, le PCB de la carte est de couleur bleue, ca change un peu des couleurs classiques : la GA660, iMac des Cartes Graphiques ?
Plus sérieusement, ses autres "plus" sont nombreux : Tout d'abord la carte est équipée d'un combiné radiateur ventilateur sur le chip, ce qui permet de dégager efficacement la chaleur dégagée par le chip graphique. Mais ce qui frappe le plus sur la carte c'est qu'elle possède également un radiateur au dos !
J'avais déjà vu certains overclockeurs utiliser cette technique pour mieux refroidir leur Celeron : Gigabyte est le premier constructeur graphique à refroidir ... des deux cotés ! Il ne faut ainsi pas croire qu'un chip graphique ne dégage la chaleur que dans un sens. Ce qu'il y'a de plus logique à justifier l'utilisation d'un tel dispositif est que l'air chaud a tendance à monter vers le haut (c'est le principe des mongolfières). Or, dans nos boitiers tours, le chip graphique est orienté vers le bas, la chaleur a donc tendance à revenir ... sur la carte.
Bref un radiateur sur le coté le plus haut ne peut être qu'utile. Néanmoins, n'exagérons pas trop : ce n'est pas la révolution du siècle dans le domaine du refroidissement. Avant de bencher la carte, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que Gigabyte avait réglé la carte à la base à 156 MHz pour le chip et de même pour la mémoire.
En fait, un jumper sur la carte permet de passer le core normalement réglé à 125 MHz à cette fréquence. 156 MHz de manière stable pour un TNT2, c'est déjà impressionant mais attendez la suite, avec Powerstrip (utilitaire d'overclocking de carte graphique) : j'ai réussi à faire tourner la carte à 175 MHz pour le core avec la mémoire à 180 MHz de manière 100% stable !
La carte offre tout simplement le niveau d'une Guillemot Xentor 32 ! De manière générale, la carte s'est très bien comporté lors des tests puisqu'au bug n'est venu interrompre les benchmarks. Le seul défaut que j'ai pu remarquer vient de l'affichage en 1600*1200, à partir de cette résolution, on perd pas mal en qualité d'image là où une Matrox G400 bénéficie d'un rendu parfait. En clair si vous avez un grand écran, cette carte n'est pas l'idéale malgré un RAMDAC de 300 MHz.
Pour faire complet, la boite de la carte si le look n'est pas désagréable n'est malheureusement pas très pleine. On y trouve les Drivers (assez vieux mais suffisant néanmoins pour exploiter la carte) mais rien au niveau logiciel d'intéressant : un logiciel de benchs 3D très vieux (Final Reality), un lecteur video pas terrible (plantage nombreux), ...
Encore une fois, Gigabyte n'avait nullement l'ambition de se démarquer sur ce point alors ne leur en tenons pas rigueur.
Procédure de test
Nous avons utilisés 2 machines de tests, un Intel Celeron 550 et un Intel Pentium II 300 montés sur la même configuration, à savoir : une BH6, 96 Mo de RAM, un disque Seagate 6.4 Go, Windows 98 avec DirectX 7. Les tests ont eté à chaque fois réalisés sur un système "propre" (formatage du disque après les tests de chaque modèle).Afin de tester leurs performances, nous avons utilisés 3 jeux : Incoming, Expandable, Quake III.
Performances sous Incoming
Gigabyte GA-K8NXP-9 | |
Socket processeur | Socket 939 |
Chipset | NVIDIA nForce 4 Ultra |
Slots PCI-Express | 1*16x - 2*1x |
Slots PCI | 3 |
Emplacements mémoire | 4 |
Connecteurs PATA | 2*ATA 133 |
Connecteurs SATA | 8 |
Contrôleur RAID | Silicon Image Sil3114 (RAID 0/1/0+1/5/JBOD) |
Codec audio | Realtek ALC850 |
Réseau 1 | NVIDIA nForce 4 (Gigabit) |
Réseau 2 | Marvell (Gigabit) |
Puce FireWire | Texas Instruments - 800 |
Connecteurs USB 2.0 | 4 + 2 |
Connecteurs FireWire | 2 sur T-Bracket |
Connecteurs audio | 3 mini jacks + sorties optiques/coax |
Connecteurs ventilateurs | 3 |
WiFi | Oui (carte fille PCI) |
Leadtek/Foxconn NF4UK8AA | |
Socket processeur | Socket 939 |
Chipset | NVIDIA nForce 4 Ultra |
Slots PCI-Express | 1*16x - 2*1x |
Slots PCI | 4 |
Emplacements mémoire | 4 |
Connecteurs PATA | 2*ATA 133 |
Connecteurs SATA | 4 |
Contrôleur RAID additionnel | N/A |
Codec audio | Realtek ALC850 |
Réseau 1 | NVIDIA nForce 4 (Gigabit) |
Réseau 2 | N/A |
Puce FireWire | Agere - 400 |
Connecteurs USB 2.0 | 4 + 2 |
Connecteurs FireWire | 1 |
Connecteurs audio | 5 mini jacks + sortie SPDIF |
Connecteurs ventilateurs | 2 |
WiFi | Non |
Performances sous Expendable
Creative I-Trigue 5600 | |
Ensemble d'enceintes 5.1 | |
Rapport signal / bruit | |
Alimentation | Externe |
Garantie constructeur | 2 ans |
Entrée ligne / sortie casque | 1 / 1 |
Télécommande | Oui, filaire |
Réponse en fréquence | 30 Hz - 20 kHz |
Puissance des satellites | 4 x 8.5 W RMS |
Dimensions des satellites (LxHxP) | 61 x 163 x 88 mm |
Puissance de la voie centrale | 1 x 8.5 W RMS |
Dimensions de la voie centrale (LxHxP) | 163 x 78 x 88 mm |
Puissance du caisson | 24 W RMS |
Dimensions du caisson (LxHxP) | 180 x 310 x 268 mm |
Altec Lansing VS3151 | |
Ensemble d'enceintes 5.1 | |
Rapport signal / bruit | 103 dB |
Alimentation | Interne |
Garantie constructeur | 2 ans |
Entrée ligne / sortie casque | 2 (RCA gauche/droit) / 1 |
Télécommande | Oui, filaire et infrarouge |
Réponse en fréquence | 35 Hz - 18 kHz |
Puissance des satellites | 4 x 5 W RMS |
Dimensions des satellites (LxHxP) | 79 x 210 x 111 mm |
Puissance de la voie centrale | 10 W RMS |
Dimensions de la voie centrale (LxHxP) | 210 x 89 x 111 mm |
Puissance du caisson | 20 W RMS |
Dimensions du caisson (LxHxP) | 273 x 185 x 180 mm |
Performances sous Quake 3 Arena (Q3Test)
Logitech X-530 | |
Ensemble d'enceintes 5.1 | |
Rapport signal / bruit | |
Alimentation | Interne |
Garantie constructeur | 2 ans |
Entrée ligne / sortie casque | 0 / 1 |
Télécommande | Non |
Réponse en fréquence | 40 Hz - 20 kHz |
Puissance des satellites | 2 x 7.4 W RMS |
Dimensions des satellites (LxHxP) | 63 x 203 x 76 mm |
Puissance de la voie centrale | 15.5 W RMS |
Dimensions de la voie centrale (LxHxP) | 203 x 72 x 76 mm |
Puissance du caisson | 25 W RMS |
Dimensions du caisson (LxHxP) | 152 x 235 x 228 mm |
Chaintech VNF4 Ultra Value Edition | |
Socket processeur | Socket 939 |
Chipset | NVIDIA nForce 4 Ultra |
Slots PCI-Express | 1*16x - 2*1x |
Slots PCI | 3 |
Emplacements mémoire | 4 |
Connecteurs PATA | 2*ATA 133 |
Connecteurs SATA | 4 |
Contrôleur RAID additionnel | N/A |
Codec audio | Realtek ALC850 |
Réseau 1 | NVIDIA nForce 4 (Gigabit) |
Réseau 2 | N/A |
Puce FireWire | N/A |
Connecteurs USB 2.0 | 4 |
Connecteurs FireWire | N/A |
Connecteurs audio | 6 mini jacks |
Connecteurs ventilateurs | 3 |
WiFi | Non |
Conclusion
Alors la GA660 ? De tout ce que j'en ai vu, elle s'avère être une réussite sur tous les plans : bonnes performances, overclocking plus qu'excellent... La présence de 32 Mo permet même de voir l'avenir "sereinement". En clair, une carte à conseiller à tout ceux dont la principale activité sur PC est le jeu. Le seul regret vient juste du fait que je n'ai pas réussi (encore) à la trouver en France mais peut-être que dans d'autres pays francophone, la carte a déjà fait son apparition dans ce cas là on pourra en savoir plus sur le prix : la grande énigme !Introduction
Décidément Gigabyte ne lâche pas ce bon vieux TNT2 ! Il revient ici avec une version optimisée du TNT2 : le TNT2 Pro. Est-ce là carte ultime à base de TNT2 ? Réponse ici !GA660+ ?
Et oui, depuis la parution de cette article une nouvelle version de la GA660 est sortie sous le nom de GA660 +. Comme avec la GA660, Gigabyte est resté fidèle à son système de sandwich pour le refroidissement de la carte. Principale différence entre la version classique et la "+" : un TNT2 gravé en 0.22 micron au lieu de 0.25 connu sous le nom de TNT2 Pro. Ce dernier a été introduit par NVidia pour tester la finesse de gravure de 0.22 micron avant sa mise en place sur les chips GeForce. Selon NVidia, cette stratégie se répétera à chaque passage en finesse de gravure inférieure. La mémoire, toujours à 32 Mo, est équipée de chip à 6 ns contre 7 pour la GA660.
Notons également que Gigabyte a fait quelques efforts sur le bundle même si ce n'est pas encore parfait : 3 Démos de jeux, la version complète de Need For Speed 3, Power DVD en version d'essai et un soft de lecture video.
Overclocking
La carte vous arrivera d'origine cadencée à 150 MHz pour le core et 166 MHz pour la mémoire. Le jumper turbo la réglera à 170 MHz pour le core et 176 pour la mémoire. Dans la pratique, le chip s'est montré fort docile puisqu'il a fonctionné jusqu'à 190 MHz pour le core et la mémoire. Le meilleur score jamais obtenu pour un TNT2 !Procédure de test
Nous avons utilisés un Intel Celeron 550 sur la même configuration suivante : une BH6, 96 Mo de RAM, un disque Seagate 6.4 Go, Windows 98 avec DirectX 7. Les tests ont eté à chaque fois réalisés sur un système "propre" (formatage du disque après les tests de chaque modèle).Afin de tester leurs performances, nous avons utilisés 3 jeux : Incoming, Expandable, Quake III.
Performances
Sous cet intitulé... | on regroupe et évalue : |
Ergonomie | La facilité de prise en main Le confort des touches et du boîtier La qualité de l'interface |
Fonctionnalités | Les modes proposés (automatique, manuel, priorité ouverture et vitesse) Les réglages de l'autofocus La richesse des réglages (ISO, balance des blancs, correction d'exposition, bracketing, mesures de lumière etc.) La pertinence des programmes résultats |
Qualité d'image | Le rendu des couleurs La qualité d'exposition Le rendu des détails |
Sous cet intitulé... | on regroupe et évalue : |
Ergonomie | La facilité de prise en main Le confort des touches et du boîtier La qualité de l'interface |
Fonctionnalités | Les modes proposés (automatique, manuel, priorité ouverture et vitesse) Les réglages de l'autofocus La richesse des réglages (ISO, balance des blancs, correction d'exposition, bracketing, mesures de lumière etc.) La pertinence des programmes résultats |
Qualité d'image | Le rendu des couleurs La qualité d'exposition Le rendu des détails |
Sous cet intitulé... | on regroupe et évalue : |
Ergonomie | La facilité de prise en main Le confort des touches et du boîtier La qualité de l'interface |
Fonctionnalités | Les modes proposés (automatique, manuel, priorité ouverture et vitesse) Les réglages de l'autofocus La richesse des réglages (ISO, balance des blancs, correction d'exposition, bracketing, mesures de lumière etc.) La pertinence des programmes résultats |
Qualité d'image | Le rendu des couleurs La qualité d'exposition Le rendu des détails |
Comme vous pouvez le voir, les résultats sont logiques et vont dans le sens de la fréquence : plus il y'a de MHz et plus...