Le Banshee
La carte Metabyte Wicked3D Vengeance est équipée du chipset 2D/3D Banshee de 3DFX. Celui-ci est cadencé à 100MHz et propose un fillrate de 100Mpixels/s. Contrairement au 2 le chip gère la 2D de manière très correcte, mais là s'arrête les grandes différences. En effet, l'architecture du Banshee est héritée de celle du Voodoo 2 d'où des limitations nombreuses : pas de vraie gestion de l'AGP (en 1X avec impossibilité d’utiliser la mémoire centrale pour stocker les textures) ni de mode 32 bits... Au niveau des avantages, on peut accéder à des résolutions supérieures au 800*600 et la compatibilité Glide est toujours présente (pratique pour les quelques jeux sortis ou qui sortent encore en version Glide). Autre mauvaise nouvelle le chip perd le multitexturing en une passe que le Voodoo 2 avait été le premier à introduire, ainsi deux cycles d'horloge sont nécessaires pour appliquer deux textures en même temps. Pour les jeux actuels ceci n'est pas trop handicapant sauf pour les Doom like comme Unreal qui va jusqu'à appliquer cinq textures à la fois ! Dans ce cas on perd jusqu'à 40% de performances par rapport à une TNT ce type de carte n'étant pas l'idéal pour les quakers.
Re2Flex
Metabyte est une compagnie ayant une division spécialement dédiée à la production de drivers, c’est pourquoi la carte est accompagnée de drivers ma foi assez originaux. Tout d’abord, on peut choisir sa résolution ! Ainsi si vous désirez jouer en 922*647 c possible :) Bon vu que les résolutions classiques (800*600, 1024*768…) sont suffisamment bien pensées cela est assez inutile. Du coté des résolutions 2D la carte monte 2000*1500 en 32bits (si vous avez un 40 pouces…) sinon avec son RAMDAC de 250MHz elle permet un 1600*1200 dans de bonnes conditions. Pour la 3D, on arrive jusqu’à la résolution de 1920*1440… Il est néanmoins inutile de préciser que les résolutions « extrêmes » proposées par la Vengeance seront superflues pour la majorité d’entre nous.eyeSCREAM
Ce système (non compris avec la carte mais disponible pour un prix de 990Fr) se compose d'une paire de lunettes et d'un adaptateur qui se branche sur le port VGA. Le passage en mode stéréoscopique se fait au niveau des drivers, ce qui veut dire qu'un jeu n'a pas besoin d'être écrit pour la carte pour fonctionner avec la technologie eyeSCREAM. Dans la pratique cela ne marche pas toujours et c'est pourquoi une liste des jeux compatibles est disponible ici. Pas grand chose à dire dessus...En effet, le premier jour tout marchait à merveille : l'effet est impressionnant (mais me donne mal aux yeux en moins de 5 minutes, certains le supportent très bien à tester avant d'acheter...). Deuxième jour mon moniteur ne veut plus en entendre parler. Pour profiter de ce plus un moniteur de qualité est requis en bref pas mon 15 pouces no name :(. Sachez que ce système n'est pas compatible avec les autres marques, il faudra donc acheter Metabyte pour utiliser ces lunettes.