Après l’apparition de la 3D Prophet SDRam, qui représente le milieu de gamme chez Guillemot, la 3D Prophet DDR DVI a vu le jour peu de temps après sous la marque Hercules comme le seront dorénavant toutes les Cartes Graphiques Guillemot. Hercules est un synonyme de performances et de qualité pour les connaisseurs (on se souvient de l’excellente TNT2 Ultra de la marque qui était de loin la meilleure).
Les spécifications du Ge-Force 256
Le GeForce 256 est un processeur Quad-Pipeline de 256 Bits.Il est doté de 4 unités de texture qui accélèrent le procédé de calcul, et qui permet ainsi d’atteindre 480 Millions de pixels texturés par seconde.
Autre point fort du GeForce 256, son Graphics Processing Unit, généralement appelé « GPU », qui permet de soulager le processeur central quand de lourdes scènes 3d sont générées, ce qui permet au processeur central de calculer d’autres choses que les scènes 3d sans perdre de vitesse d’affichage. Le CPU pourra ainsi s’occuper de l’intelligence artificielle (AI) ou encore du son.
Le GeForce 256 intègre 4 moteurs de transformation géométrique hardware ; voici un bref explicatif de chaque moteur :
Le GeForce 256 gère le T&L, comprenez « Transform and Lightning » qui est un moteur d’éclairage hardware qui gère jusqu’à 8 lumières.
Ce dernier permet de rendre une scène beaucoup plus réaliste en affichant des éclairages divers.
Le Hardware « Transform Engine » s’occupe des mouvements 3d en les rendant plus fluides.
Autre point fort, le « Vertex Blending », qui offre des mouvements plus réalistes des personnages.
« L’ Environmental Cube Mapping », pour sa part, permet d’obtenir une précision accrue de la lumière réfléchie en 3D et des effets miroir.
Finalement, sachez que le GeForce 256 est prêt pour l’avenir, car il est compatible avec le nouveau standard AGP 4X en mode FastWrites, qui offre au bus AGP une bande passante double de l’AGP 2X.
L’Hercules 3d Prophet DDR-DVI
L’Hercules 3d Prophet DDR-DVI, se caractérise par son core qui tourne officiellement à 120Mhz (bien que les pilotes Guillemot affichent une vitesse de 125 Mhz d’origine) et par sa mémoire de 32Mo qui elle tourne à 150Mhz, mais attention, pas n’importe quelle mémoire car il s’agit de la « fameuse » mémoire DDR ( Double Data Rate Ram) qui permet une bande passante bien plus large que la mémoire SDRam. Grâce à cette mémoire DDR, la Hercules 3d Prophet DDR-DVI offre une bande passante de 4.47Go, du jamais vu auparavant.
La sortie DVI (Digital Visual Interface) permet d’afficher une image de haute qualité sur un écran numérique, là aussi un point tourner vers l’avenir vu l’explosion du marché des écrans plats numériques.
Le RamDac à 350 Mhz permet un affichage sans scintillements même en hautes résolutions.
Sur un écran 22 pouces la carte s’exprime au maximum de ses capacités, puisqu’elle permet de monter jusqu’en 1920x1440 en 16.7 millions de couleurs et jusqu’en 2048x1536 en 65000 couleurs et ce sans perte de qualité d’affichage.
La carte accélère également l’affichage des DVD-Video en mode hardware ce qui permet au processeur de respirer.
Enfin, la 3d Prophet DDR-DVI inclut une sortie TV au format Pal ou NTSC.
La sortie TV peut s’avérer pratique pour le jeu ou la lecture de DVD, mais l’utilisation des applications bureautiques est quasi impossible et ce, même sur un écran 72 cm, ce qu’on ne lui reprochera pas vu que cette carte est tout d’abord destinée au grand public.
La carte est livrée dans une magnifique boite dans laquelle on retrouve :
Celeron 366 overclocké à 605 Mhz
Carte-mère Abit BP6
128 Mo de SDRam PC100
Disque dur 10 Go 7200 Trs/Min
Les pilotes utilisés sont les derniers pilotes officiels Guillemot 3.72 et tous les tests se sont déroulés avec le V-Sync désactivée.
Commençons par 3dmark ‘99 Max qui, malgré son âge, reste une référence :
3D Mark 99 Max
Pour ce test, qui se passe en basse résolution, l’augmentation de fréquence de la carte apporte un gain notable.
Tirtanium 1.8
L’excellent Benchmark Tirtanium nous montre la pleine puissance du Ge-Force 256, avec ce benchmark on ne perd presque rien en passant de 16 en 32 bits.
Quake 3
Ici grosse déception, alors qu'avec Unreal Tournament passe en 2048x1536x32 sans problème, Quake 3 en 1600x1200x32 était injouable ceci dû probablement aux énormes textures ne se suffisant pas des 32Mo de mémoire de la carte…
Guillemot nous propose là un produit qui offre des performances remarquables dans tous les domaines.
En achetant cette carte vous optez pour une valeur sûre, car elle est prête pour les technologies futures qui sont encore sous exploitées à ce jour, comme l’Agp 4x et le T&L par exemple.
Toutefois, la 3D Prophet DDR-DVI, n’est pas supérieure aux autres Cartes Graphiques à base de GeForce 256 DDR qu’on retrouve sur le marché.
Tout dépend de vos besoins, si une sortie TV vous semble utile et que vous comptez acheter un écran plat dans le mois qui suivent, optez résolument pour la 3D Prophet DDR-DVI.
Par contre, si vous recherchez d’excellentes performances mais que les petits plus que vous propose cette carte vous semblent superflus, optez pour une carte d'un autre constructeur qui vous offrira le même niveau de performances à moindre prix.