ABIT, déjà bien connu pour ses Cartes mères a choisi à l’instar de beaucoup d’autres marques de se diversifier et de nous proposer des Cartes Graphiques. Leur choix s’est porté sur les chips NVIDIA dont le processeur GeForce 256 est certainement le meilleur du moment. ABIT nous propose donc une gamme très étendue avec les Siluro GT2 Ultra (TNT2 Ultra), Siluro GT2V (TNT2 Pro), Siluro GT2 (TNT2) et Siluro GF256 (GeForce 256).
Les cartes à base de chips NVIDIA se sont multipliées ces derniers temps à un point qu’il est devenu impossible d’en faire une liste. Seule chance pour les fabricants donc, essayer de proposer quelque chose de nouveau ou différent par rapport à la concurrence.
C’est sur ce point là que nous attendons ABIT qui nous a habitué avec ses cartes mères à nous apporter toujours des petits plus comme sur leur dernière carte mère CH6 qui possède 4 ports IDE UDMA 66.
Présentation
Dans la boite au design très réussi, on peut trouver :Abit nous propose un câble S-Video de taille respectable (environ 1 mètre), par contre au niveau des jeux, ABIT avait annoncé Wargasm et Total Air War. Sur ce dernier point j'ai demandé le pourquoi de ce changement et devrais obtenir la réponse dans le courant de la semaine.
Pour les caractéristiques de la carte :
Toutes les caractéristiques du chip TNT2 Ultra sont les mêmes que les autres cartes. La sortie TV vous permet d’atteindre des résolutions de 640x480 en NTSC et 640x480, 800x600 en PAL. La sortie écran plat numérique supporte les modes 640x480 (8,16,32BPP), 800x600 (8, 16, 32BPP), 1024x768 (8, 16, 32BPP), et 1280x1024 (8, 16, 32BPP).
Installation
L'installation s'est déroulée sans problème particulier.Le CD de Drivers contient le logiciel de mise à jour du BIOS (flashage) ainsi qu'un driver pour Windows 95/98 et un pour Windows NT. Ceux-ci ne contiennent aucune particularité comparés aux pilotes références NVIDIA si ce n'est le logo ABIT. On leur préfèrera donc les derniers pilotes références NVIDIA beaucoup plus récents que ceux livrés sur ce CD.
ABIT propose également un logiciel baptisé Graphic Max vous permettant via un raccourci dans le systray de changer instantanément la résolution de votre moniteur.
Présentation des tests
Voici les machines choisis pour les tests :Machine de test 1 :
-Pentium III 500E
-128Mo de SDRam PC100
-Carte-mère ABIT BX6 2.0
-Disque dur UDMA33 5400Trs/mn
-Driver référence 3.68 NVIDIA
-DirectX 7.0a
Machine de test 2 :
-Processeur Intel Celeron 400
-128Mo de SDRam PC100
-Carte mère MSI MS-6199VA avec adapteur S370/FC-PGA MSI MS-6905
-Disque dur IBM UDMA33 5400Trs/mn
-Drier référence 3.68 NVIDIA
-DirectX 7.0a
Le choix de ces configurations a été fait pour correspondre à des machines d'entrée et milieu de gamme auquel se destine cette carte. J'estime que quelqu'un pouvant s'offrir un processeur à 700 ou 800 Mhz aura également les moyens d'acheter une carte à base de GeForce 256 (pourquoi pas la Siluro GF256?).
Pour établir les benchmarks, j'ai choisi d'utiliser Quake III, celui-ci étant la référence actuelle pour les benchmarks sous OpenGL. 2 configurations par défaut ont été choisies pour ces tests sous Quake III :
-Fastest pour un benchmark en mode 16 bits avec les options hardware au minimum
-High Quality pour un benchmark en mode 32 bits avec les options hardware au maximum
Ensuite pour tester le mode Direct3D, mon choix s'est porté sur Expendable
Et enfin, 3DMark 99 Max. 3D Mark 2000 ne faisant pas l'unanimité, l'utilisation de 3D Mark 99 Max est donc de rigueur.
Quake III
En mode 16 bits, les deux configurations obtiennent des résultats satisfaisants dans toutes les résolutions, la différence entre le Pentium III 500E et le Celeron 400 étant minime.
En mode 32 bits, les choses se compliquent, si les performances sont bonnes jusqu'en 800x600, la taille des textures de Quake III obligent la carte à faire appel au port AGP et donc nivellent la différence de processeur et font chuter le nombre de FPS.
Expendable
En mode Direct3D, la carte a un comportement impeccable ne subissant pratiquement aucun ralentissement en passant du mode 16 au mode 32 bits.
3D Mark 99 Max
On remarque que le processeur central est exploité à fond dans les résolutions 800*600*16 - 800*600*32 et 1024*768 par contre on en 1024*768*32 on remarque une certaine baisse de performances, le chip TNT 2 Ultra commence à montrer ses limites (les performances restent tout de même acceptable dans cette résolution).
Overclocking
L'ABIT Siluro GT2 Ultra est livrée avec un logiciel d'overclocking.Celui-ci est en fait le logiciel d'overclocking référence de NVIDIA dont l'interface a été personnalisée aux couleurs de ABIT.
Rien de particulier donc au niveau software comme on aurait pu l'attendre de la part d'une marque réputée pour ses produits facilitant l'overclocking.
Coté hardware, la carte ne présente aucune originalité, le ventilateur de marque AAVID est des plus communs mais certifié Intel, pas de dissipateur de chaleur sous la carte ni sur les chips mémoire comme on l'a déja vu chez d'autres.
Le chip et la mémoire possèdent des fréquences d'origine de 150 et 166Mhz. L'overclocking de la carte s'est révélé stable jusqu'à 180/210Mhz ce qui est bon mais pas exceptionnel pour une carte à base de chip TNT2 Ultra, car ayant obtenu des résultats similaires avec ma Xentor 32.
Conclusion
Nous sommes en présence d'une TNT2 Ultra des plus classiques.Cependant deux points peuvent nous la faire préférer à dautres cartes basée sur ce chip :
-la pack logiciel : bien fourni, un player DVD et deux jeux, même si la présence de Test Drive 5 n'est à mon goût pas un atout vu la médiocrité du jeu.
-le connecteur pour écran plat : devant la multiplication de ces écrans, ceci peut constituer un excellent atout pour la carte.
D'autres points nous montre qu'ABIT a appris en observant l'erreur des autres notamment sur la longueur du cable S-Video qui est ici suffisante ainsi que sur la notice incluse sur le CD qui est trés détaillée et explicite.
Cette carte se destine donc à un marché du milieu de gamme ou à ceux dont la bourse est limitée mais recherchant toutefois de bonnes performances, les utilisateurs exigeants lui préfèreront sans nul doute une GeForce 256 DDR.
Nous pouvons espérer que ceci n'est que le coup d'essai d'ABIT pour pénétrer le marché des Cartes Graphiques et que par la suite ils n'hésiteront pas à marquer de leur empreinte des cartes à base de chip NVIDIA se ressemblant trop les unes des autres, à moins que les restrictions ne proviennent de NVIDIA même.