De nos jours, les ordinateurs doivent non seulement être rapides, économiques et conviviaux, mais la qualité des périphériques qui permettent de les utiliser est devenue de plus en plus importante, car avouez qu’avoir un Pentium III tournant à 1Ghz avec un écran 24 pouces ne sert à rien si le clavier et la souris qui l’accompagnent sont de mauvaise facture, voire inutilisables.
C’est pourquoi investir dans un bon clavier peut faire des miracles.
Logitech, connu pour ses souris, joysticks, webcams et autres enceintes, propose également une gamme de Claviers.
L’un des modèles, le clavier sans fil Itouch, est un clavier d’excellente facture qui utilise la technologie radio numérique qui permet une liberté totale à l’utilisateur, et ce dans un rayon de 2 mètres autour de l’ordinateur ; en théorie, car en pratique il vous permet de l’utiliser dans un rayon de bien plus de 2 mètres.
Installation du clavier
Une fois déballé, on retrouve le clavier, un repose-poignets détachable, le manuel, le cd d’installation, le récepteur de petite taille à fréquence radio, un adaptateur clavier Ps/2(6 broches) à AT(5 broches) et 2 piles AA.(Selon Logitech, les Batteries doivent êtres remplacées tous les 6 à 12 mois, selon l’intensité d’usage bien entendu).
L’installation s’avère très simple car, en deux temps trois mouvements, vous connectez le petit boîtier sur le port clavier ( AT ou Ps/2) et vous placez les piles, livrées, dans le clavier.
Puis, vous insérez le cd-rom livré qui vous installe immédiatement le logiciel de configuration d’iTouch ; c’est lui qui vous permet d’attribuer une fonction à chaque bouton.
Le clavier est livré avec les pilotes pour Windows 95/98/NT4 et un pilote vient d’être mis à jour pour rendre le clavier compatible avec Windows 2000, téléchargez-le ici(2.5Mo)
A l’utilisation, le clavier se montre très habile.
Le clavier lui-même n’a rien de particulier, il intègre les touches Windows habituelles, et sur le « e » on retrouve le sigle de l’Euro (€).
Les touches sont sensibles et silencieuses, ce qui permet une frappe naturelle.
Le repose-poignets, pour sa part , n’est pas très efficace et est même gênant après de longues heures de travail.
Parlons des boutons iTouch ; ils sont au nombre de 12.On différencie trois catégories de boutons :
Bouton de veille :
iTouch Multimedia :
iTouch Internet :
Le programme est très facile à l’usage, et surtout fort efficace.
Une fois que vous avez défini la fonction de chaque bouton vous ne pourrez plus vous en passer.
Qu’il y a-t-il de plus pratique que de pousser sur un simple bouton pour regarder votre mail, accéder à votre page favorite sur le net, lancer un programme que vous utilisez fréquemment, lancer un moteur de recherche, etc…
Un des points fort de l’iTouch est qu’il a une fonction OSD, c’est-à-dire que chaque fois que vous poussez sur un bouton, il marque à l’écran quelle est la fonction du bouton.
A titre d’exemple, si j’appuie sur le bouton « My Home » et que j’ai défini la page principale de Puissance, il m’affichera Puissance Pc quand je pousserai sur le bouton, cette fonction est remarquable.
Un second programme est également livré, il s’agit de « Virtuosa ».
Ce programme permet de lire des cd-audio, mais également de digitaliser et d’organiser les pistes audio sélectionnées pour les stocker sur votre disque dur.
Le clavier sans fil iTouch de Logitech est un excellent produit, et si je pouvais lui attribuer un défaut, c’est qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !
Si vous possédez une sortie TV, vous n’aurez plus peur de l’utiliser car vous pouvez emporter le clavier où vous voulez ; plus de fils trop courts, etc…
Sachez que ce clavier est également commercialisé dans une version incluant une souris sans fil.(voir image ci-contre)
Logitech vous offre un support complet du produit et une garantie de 5 ans.
Si vous voulez plus de liberté et que vous en avez assez des fils qui traînent sur votre bureau, optez pour ce clavier, vous ne serez pas déçus !