Rappelez-vous, nous vous annoncions le mois dernier, lors du Cebit (cf.News du 26/02/2000), l'arrivée des Maxi Flat Speakers 2.1, successeurs des Maxi Flat Speakers 2.0. Comme prévu, la principale différence est l'ajout d'un caisson de basses qui doit améliorer la qualité sonore lorsque des sons graves sont reproduits. Voyons si Guillemot a réussi à combler cette lacune...
Présentation
Le kit d'enceintes est livré dans un grand boîtier où l'on retrouve les enceintes ultra-plates qui intègrent le système Bi-Planar de Slab grâce auquel les enceintes restituent un son "Uniform Natural Sound 3D", pour un rendu plus réaliste. Les dimensions restent inchangées (250x120x12mm) ainsi que la puissance qui reste à 3W RMS par enceinte, ce qui fait un total de 6 W RMS pour les deux enceintes plates. L'impédance de charge est de 4 ohm, la fréquence de réponse de 80-18 000 Hz et le rapport signal bruit de 50dB.Notez que les enceintes disposent d'une bonne protection anti-magnétique car même en les plaçant à côté de l'écran aucune interférence n'était perceptible. Les « Flat Speakers » sont livrés avec des câbles de 1,8m ce qui est largement assez. Question encombrement, rien à dire, les Flat Speakers c'est ce qui ce fait de mieux dans ce domaine.
Passons à la grande nouveauté, le caisson de basses. Guillemot a eu l'excellente idée de placer toutes les touches ( volume, intensité des basses et interrupteur) à l'avant du caisson. Le caisson est assez compact (250x190x100mm), peu incombrant et requiert une alimentation externe pour donner tout son potentiel qui est de 12W RMS. Cela nous fait un total de 18W RMS pour tout le kit.
On regrettera que le connecteur d'entrée de ligne doive être un connecteur jack stéréo 3,5mm (du type walkman), ce qui est assez rare à trouver en général. Autre point faible c'est que si vous placez votre caisson sous une table ou bureau, vous devrez vous baisser chaque fois que vous voudrez régler quelque chose, mais tout dépend bien sûr de l'endroit où vous placez le caisson. Passons maintenant à la qualité sonore...
Qualité sonore
Une fois les enceintes branchées, ce qui saute aux yeux c'est la pureté du son. Les aiguës sont très bien rendues, mais un son métallique se fait toutefois ressentir quand on augmente le volume. Le caisson, pour sa part, accomplit bien son boulot, même s'il tremble vite dés que trop de basses apparaissent. Vous avez dès lors deux solutions : soit vous diminuez le volume, soit vous diminuez le niveau de basses sur le caisson ou immédiatement via Windows.Testée avec des jeux, des mp3, et des cd audio, la qualité du son peut varier selon le genre de musique. Ainsi, les fanas de techno peuvent passer leur chemin, les enceintes ainsi que le caisson de basses ne tiennent pas le coup et le son se dégrade rapidement. Après plusieurs tests et réglages, on s'aperçoit que ce kit d'enceintes se destine plutôt au pc familial ou aux amateurs de musique qui apprécient plutôt les mélodies "soft". Mêmes si les basses n'assurent pas dans toutes les circonstances, la présence du caisson de basses apporte un plus aux enceintes. Les possesseurs de cartes son qui gèrent quatre enceintes seront déçus car le kit n'est prévu que pour deux enceintes.
Conclusion
Guillemot livre avec les Maxi Flat Speakers 2.1 un excellent produit, digne successeur du modèle 2.0. Globalement, les enceintes offrent une bonne qualité d'écoute et même si les basses ne sont toujours pas convaincantes, elles ont le mérite d'être présentes et de combler la principale lacune du modèle 2.0 qui ne comportait pas du tout de caisson de basses. Pour conclure, le point fort de ce kit d'enceintes est incontestablement le rapport qualité/prix ; en effet, vous trouverez ces enceintes chez votre revendeur préféré courant avril 2000 pour la modique somme de plus ou moins 500FF... Qui dit mieux ?