Elsa Erazor X²

François 'Kalyst' Souvignon
Publié le 04 avril 2000 à 06h44
011E000000043926-photo-elsa-erazor-x-boite.jpg
Elsa est une marque venue d'outre-Rhin et implantée en France depuis à peine plus d'un an. Son catalogue propose plusieurs gammes de produits variés destinés aux professionnels et au grand public. Ainsi, on peut trouver des Cartes Graphiques. C'est dans ces deux derniers domaines qu'Elsa a fait sa réputation sur le marché grand public.
Dans le domaine des cartes graphiques, Elsa présente la particularité d'être l'un des rares fabricants à décliner toute la gamme de chips graphiques NVIDIA. C'est ainsi que l'on peut trouver, entre autres, l'Erazor III Pro à base de TNT2 Pro dont la gravure est en 0.22 micron au lieu de 0.25 pour une TNT2 Ultra, et la Gloria II, carte professionnelle équipée du tout dernier chip dérivé du GeForce 256, le Quaddro. Ces deux chips étant trés peu utilisés chez la concurrence.
Dans le domaine qui nous intéresse, celui des gamers, le haut de gamme est occupé par l'Erazor X², basée sur le GPU GeForce 256 et embarquant de la mémoire DDR et celle-ci ne déroge pas à l'excellente lignée des produits Elsa.


Présentation

Chez Elsa, les cartes graphiques ont toujours présenté un petit plus technique du coté des composants afin de se différencier de la concurrence, mais pour les cartes Erazor X et Erazor X², Elsa s'en est tenu à la carte référence de NVIDIA, soit par contrainte de la part de NVIDIA soit par soucis de sortir ses cartes en même temps que la concurrence afin de gagner des parts de marché.
L'Erazor X² est donc équipée du dernier processeur graphique en date chez NVIDIA, le GeForce 256, épaulé de 32Mo de mémoire DDR SGRam 6ns de marque Infineon. Les fréquences core/mémoire sont de 120/300Mhz. Le Ramdac est de 350Mhz et le fillrate théorique de 480 millions de pixels par seconde. On peut trouver sur la carte un connecteur VGA ainsi qu'un connecteur S-Video pour la sortie TV (Brooktree 869KRF).
La boite de l'Erazor X² est bien remplie (optimisation de l'espace ;o) ), c'est ainsi que l'on pourra trouver un manuel multilingue avec une partie dans un excellent français, Corel Draw 7 et Corel PhotoPaint 7 en version OEM, le jeu complet Drakkan (enfin un bon jeu fourni avec une carte vidéo), le logiciel d’édition vidéo ELSA MainActor, le lecteur DVD logiciel ELSAmovie basé sur le moteur Cinemaster 99, des démos technologiques NVIDIA et un CD avec les Drivers et applications Elsa (ELSA ChipGuard, ELSA SmartRefresh, ELSA SmartResolution).
Elsa fournit un adapteur Cinch/S-Video, mais il vaut mieux l'oublier car il doit mesurer en tout et pour tout 5 cm, connecteurs inclus. Décidemment sur ce point beaucoup de fabricants ont des efforts à faire.

Installation

Côté installation logicielle, on peut dire qu'Elsa est un exemple, outre des mises à jour fréquentes des drivers et applications, les possibilités de réglage de vos propriétés d'affichage ont été poussées au paroxisme.
Oubliez de suite les petits utilitaires tels que Powerstrip, ce serait complètement inutile.

00043927-photo-elsa-erazor-x-r-glages-moniteur.jpg


Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus, les utilisateurs exigeants disposeront de réglages avancés relativement pointus car toutes les fréquences sont paramétrables et ce pour chaque résolution. Vos réglages sont de plus gardés automatiquement en mémoire en cas de changement de résolution.
Pour les utilisateurs un peu moins expérimentés, Elsa à tout de même prévu des réglages pré-définis pour votre fréquence verticale.Les machines de test sont les suivantes :

Processeurs : Pentium III 733EB et Celeron 400
Carte-mère : MSI MS-6199VA
Mémoire : 128Mo de SDRam PC133 (tournant à 66Mhz avec le Celeron)
Lecteur DVD Rom Hitachi GD-5000
Disque dur 20,5 Go UDMA 66 7200trs/mn


Quake III

Sous Quake III, les réglages sont les suivants :

-Color Depth 32 bit. Pas de test en mode 16 bit, la plupart des cartes actuelles acceptant ce mode.
-Lighting Vertex pour Erazor X² et Lightmap pour ATI Rage Fury Maxx. Le choix du Vertex pour la carte Elsa est simple, la carte le gère en hardware et pas l'ATI.
-Geometric Detail High
-Texture Detail au maximum
-Texture Quality 32 bit
-Texture Filter Trilinear

00043937-photo-elsa-erazor-x-q3-demo-1.jpg

00043938-photo-elsa-erazor-x-q3-demo-2.jpg


A la vue de ces résultats on peut remercier le T&L en hardware. Effectivement, toutes options poussées au maximum, Quake III se comporte merveilleusement bien avec l'Erazor X², tandis que l'ATI Rage Fury Maxx, seule carte à pouvoir rivaliser avec les GeForce actuellement, voit ses performances s'effondrer au fur et à mesure des montées en résolutions. Chose intéressante, le couple Celeron 400 - Erazor X² se retrouve même plus performant que le couple Pentium III 733EB - Fury Maxx en 1024x768 et 1280x1024.
Autre constation, les performances de l'Erazor X² sont relativement stables avec le Celeron 400 dans toutes les résolutions, résultat éloquent de l'apport du T&L avec les "petits"processeurs".

Tirtanium

Tirtanium est l'un des seuls logiciels de benchmarks pouvant démontrer l'apport du T&L avec précision en mode Direct3D.
Les test ont été effectués avec les textures normales et un niveau de détail au maximum.

00043939-photo-elsa-erazor-x-tirtanium.jpg


On peut remarquer que les performances sont nettement meilleures dans toutes les résolutions en constatant toutefois que les gains sont nettement moins importants dans les hautes résolutions.
Le Celeron 400 est encore le grand gagnant, celui-ci affichant avec le T&L hardware activé, des performances équivalentes au Pentium III 733EB sans T&L.

Overclocking

L'Elsa Erazor X peut s'overclocker, mais ni plus ni moins qu'une autre GeForce 256.
Mais l'overclocking avec une telle carte est-il vraiment nécessaire pour le peu de performances apportées?
Si vous jouez dans des résolutions supérieures au 1024x768 et que vous possédez un système stable, oui, l'apport de quelques frames peut paraître important mais ne serait il pas mieux d'améliorer les autres composantes de son PC?

Conclusion

L'Erazor X² se situe dans le trio de tête des cartes à base de processeur NVIDIA GeForce 256 notamment grâce à la suite logicielle et aux Drivers trés complets et dont les mises à jour fréquentes ne peuvent que montrer un sérieux du côté de la firme Allemande.
De plus, avec l'apport du S3TC et du Full Scene Anti Aliasing dans les futurs drivers, cette carte à encore de beaux jours devant elle.
L'Erazor X² est donc une solution idéale pour votre système quelque soit la puissance de votre processeur, toutefois Elsa devra faire un effort pour le cable adapteur cinch/S-VIDEO et le prévoir beaucoup plus long.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles