ATI Rage 128 Magnum

Vincent Ramarques et François SOUVIGNON
Publié le 31 décembre 1999 à 23h45

Introduction

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Après le succès du Rage Pro (surtout en OEM), ATI est devenu un géant du domaine graphique. Son nouveau chip le Rage128GL, après tant d'incertitude sur sa date de sortie est enfin disponible. Celui-ci équipe plusieurs cartes :
- la Xpert 128 équipée de 16Mo de Ram
- la Rage Magnum équipée de 32Mo de Ram
- la Rage Fury équipée de 32Mo de Ram et d'une sortie télé.
La version testée est la Rage Magnum.

Le Rage 128 GL

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Développé en technologie 0.25 micron, le chip d'ATI est un accélérateur Direct 3D et OpenGL ICD. Cadencé aux environs de 100MHz (voir encadré Fréquence et température pour plus de détails), le chip possède 8 millions de transistors et est construit autour d'une architecture 128 Bits. Nouveauté, le chip intègre 16Ko de cache, séparée en 8Ko pour le texture cache et 8Ko pour le pixel cache. Les derniers effets 3D sont aussi de la partie : mode 32 Bits, ZBuffer 32 Bits (pour une meilleure précision des coordonnées Z face au TNT qui a un ZBuffer 24 Bits), gestion du dual-texturing et du Bump Mapping en un cycle d'horloge grâce à deux TMU... Rien à dire du point de vue des caractéristiques techniques (par rapport à son rival le Riva TNT), il lui manque juste la gestion de l’anisotropic filtering : plus précis que le filtrage trilinéaire celui-ci est encore trop gourmand en ressources et a donc peu de chance de se voir exploiter de sitôt. Une partie du chip étant dédiée à la décompression MPEG2, cette dernière est gérée en hard par le Rage 128GL : on atteint alors (presque) le niveau des cartes de décompression dédiées.

Performances 2D

Rien à dire sur ce domaine, la carte obtient des performances similaires au TNT ou autre Banshee. Bref ce n'est pas sur ce point là qu'on conseillera cette carte face à une autre.
Avec ses 32 Mo de mémoire et un RamDAC de 250MHz, la Magnum permet un affichage en 1920*1200 en 16.7 millions de couleurs tout en conservant un rafraîchissement de 80 MHz !

Qualité du Rendu

Un des avantages du Rage 128GL est la faible perte de vitesse qu'entraîne le passage du mode 16 au 32 Bits. Si aujourd'hui bien peu de jeux sont capables de nous montrer le véritable intérêt de cette palette de couleurs, ceci risque de changer avec l'arrivée de titres comme Quake 3 qui use (et abuse ;) d'effets de transparence, de dégradés... Bref une meilleure qualité de rendu pour des performances qui chutent peu, pourquoi ne pas en profiter. N'espérez quand même pas des miracles avec le rendu 32 Bits... (je préfère jouer par exemple avec un Savage 3D aux jeux utilisants le S3TC)
A noter qu'à l'arrivée des premières cartes, beaucoup de personnes se sont plaintes de problème de dithering, c'est depuis "majoritairement" réglé avec les derniers Drivers. Quelques jeux semblent encore avoir du mal sur le Rage128GL, il faudra donc patienter jusqu'à sortie de nouveaux pilotes...(alors attendez un peu au lieu de sauter directement sur une carte !). Enfin, pour les jeux DirectX6, la carte ATI Magnum propose le meilleur rendu qu'il m'a été possible de voir, avec un filtrage de meilleur qualité que celui d'un TNT.

Performances 3D

La carte a été testée sur Celeron 450MHz (4.5*100), 96Mo de Ram PC100, carte mère Abit BH6 sous Windows 98. J'ai utilisé les drivers CD80 pour la Carte ATI et les Detonators pour le TNT. Pourquoi avoir utilisé les CD80 alors que les CD89 sont disponibles ? Tout simplement parce que je n'avais la carte que pour une semaine et que seule cette version permettait à ma connaissance de désactiver le vsynch indispensable au test.




 Kodak EasyShare LS 753
CapteurCCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/3 - 4,9,
Focale : eq. 36 - 100 mm
ZoomOptique : x 2,8
Numérique : x 4,3
Dimensions/Poids108 mm x 30 mm x 49 mm éteint, 165 g sans batterie ni carte
SensibilitésAutomatique (80-160) 80, 100, 200, 400, 800
Vitesse16-1/1 400 sec
ModesAutomatique, portrait, gros plan, scène (Paysage de nuit, portrait de nuit, sport, paysage, neige, plage, fetes, autoportrait, discret/musée, feux d'artifice, contre-jour, fleurs, enfants)
Effets spéciauxCouleur, noir et blanc, sépia
Mesures de lumièreMultizone, pondérée centrale, spot
Système d'autofocusTTL-AF multizone ou centrée
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/2 IL
ViséeEcran ACL de 4,6 cm, 134 000 pixels
Viseur optique à image réelle
Balance des blancsAutomatique, lumière du jour, lumière artificielle, fluorescent
AlimentationBatterie rechargeable au lithium Kodak EasyShare (KLIC-5000)
Adaptateur secteur 5 V (en option)
Support d'enregistrementMultiMediaCard, Secure Digital (en option)
Mémoire interne de 32 Mo
Video320 x 240 (20 images/sec),
640 x 480 (13 images/sec)
FlashAutomatique, d'appoint, yeux rouges, désactivé
FormatsEXIF version 2.2 (compression JPEG), DCF, QuickTime (codec MPEG4)
Résolution2 560 x 1 920, 2 560 x 1706, 2048 x 1 536, 1496 x 1122



 CapteurObjectif ZoomDimensions
Konica-Minolta Dimage X50CCD type 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
37-105 mm
f/2.8 - f/5.0
Optique : x 2,8
Numérique : x 4,3
83,5 (L) x 62 (H) x 23,5 (P) mm, 125 g sans batterie ni carte.
Fuji Finepix F 450CCD de 1/2,5 pouces
5,2 millions de pixels effectifs
38-130 mm
f/2,8 - f/5,5
Optique : x 3,4
numérique : x 4,1
74,5 (L), 62,3 (H), 21,3 (P) mm, 150 g sans batterie ni carte.
Kodak Easyshare LS 753 CCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
36-100 mm
f/3 - f/4,9
Optique : x 2,8
Numérique : x 4,3
108 mm x 30 mm x 49 mm éteint, 165 g sans batterie ni carte.
Pentax Optio SVCCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
36-180 mm
f/2,8 - f/4,7
Optique : x 5
Numérique : x 4,3
91,5 (L) x 56 (H) x 28 (P) mm, 150 g sans batterie ni carte
Casio Exilim EX-Z55CCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
35-105 mm
f/2,6- f/4,8
Optique : x3
Numérique : x 4
85 (L) x 58 (H) x 22,5 (P) mm, 130 g sans carte ni batterie.
Canon PowerShot A95CCD de 1/1,8 pouces
5 millions de pixels effectifs
38-114 mm
f/2,8 -f/4,9
Optique : 3 x
Numérique : 4,1 x
101,1 (L) x 64,6 (H) x 34,7 (P) mm, 235 g sans carte ni batterie.
Olympus mju 500CCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs.
35-105 mm
f/3,1-f/5,2
Optique : 3x
Numérique : 4x
99 (L) x 55.5 (H) x 31 (P)mm, 165 g sans carte ni batterie.
Nikon Coolpix 5900DTC 1/1,8 pouces
5,1 millions de pixels effectifs
38-114 mm
f/2,8-f/4,9
Optique : 3x
Numérique : 4 x
88 (L) x 60 (H) x 36,5 (P) mm
150 g sans carte ni batterie.


Comme on le voit ici, l'ATI faiblit moins que le TNT lors du passage en haute résolution, la différence de FPS passant de 3.3 à l'avantage du TNT à 1.3 en sa défaveur.
Le Rage 128GL est clairement un chip polyvalent : de bonnes performances en 16 Bits (quasi-équivalent à celui du TNT) avec un mode 32 Bits optimisé. De plus, l'ATI Magnum perd moins que la Viper V550 à base de TNT lors du passage en haute résolution comme nous venons de le voir.

DVD et MPEG2:

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Comme vous le savez la lecture d'un DVD video se fait par décodage du MPEG2. ATI a toujours été en avance dans ce domaine et proposait déjà avec son Rage Pro une décompression semi-hardware. Aujourd'hui avec le Rage 128, la décompression se fait en 100% hardware, seul le son étant à la charge du processeur. Désormais sur n'importe quelle machine, il devient possible d'apprécier les joies du MPEG2 sans se soucier des performances du CPU (il faut quand même au moins un P200MMX...). Son principal concurrent le TNT ne propose aucune accélération et un Pentium II 300 est donc nécessaire.
La qualité de rendu de l'ATI player est excellente (un poil en dessous des cartes de décompression dédiées), et la vitesse sans faille. Lors de la lecture d'un DVD Video sur Celeron 450, 95% des ressources sont prises avec une carte graphique à base de TNT alors qu'avec la Magnum on est à 20%. Mais quel est l'intérêt d'avoir une décompression en hardware du MPEG2 quand on dispose d'un processeur supérieur au PII 300 ? Eh bien, il se pourrait bien que dans le futur les jeux utilisent des "textures MPEG2" ! Ceci fournirait un avantage déterminant aux cartes équipées de Rage 128GL. Seule la carte Fury est livrée avec une sortie TV, alors si vous souhaitez voir vos films sur grand écran vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Fréquence et température

Annoncé à 100MHz, des rumeurs circulent sur le net sur une fréquence réelle de 90MHz pour le Rage 128GL. Quant est-il vraiment ? ATI se refuse à tout commentaire et de mon coté, la société canadienne n'a pas été en mesure de me fournir le programme mesurant ce point (plus de détails dès que j'en aurais ..). En ce qui concerne la température du chip, rien d'alarmant : le Rage 128GL chauffe un peu moins qu'un TNT et je n'ai eu droit à aucun bug de la carte pendant mon test, il n'y a vraiment aucun problème de ce coté-là.

ATI dans la création 3D

La société canadienne investit le marché de l'accélération des softs de créations 3D, le chip propose ainsi un support OpenGL ICD (c'est à dire complet). N'ayant pas accès à tous ces logiciels je ne peux vous en dire plus pour le moment... Les drivers sont néanmoins certifiés sous NT4 pour 3DSMAX 2.5, Lightwave 5, Pro-Engineer, SolidWorks.

Conclusion

Comme à chaque sortie de cartes les drivers sont immatures, et acheter une carte à base Rage 128GL aujourd'hui signifie s'exposer aux désagréments qui vont avec l'achat d'une nouvelle carte. En clair, attendez la mi-avril qu 'ATI nous règle la majorité des problèmes avant de craquer tout de suite. Sinon, le Rage 128GL est un très bon chip, et est clairement un bon choix si vous ne changez pas de Cartes Graphiques tous les six mois : il vous permettra de tenir un bon bout de temps grâce à des performances en 32 bits et en hautes résolutions au-dessus de la moyenne.
On récapitule :
Si vous avez déjà une carte à base de TNT, Banshee, 2 : pas la peine d'investir pour le moment dans une nouvelle carte mais attendez de voir ce que valent les TNT2, Voodoo 3...
Si vous avez un chip plus ancien, pas de cartes 3D (mouarf !) ou beaucoup d'argent ET un processeur Pentium II ou K6-2 : le Rage 128GL est le chip qui remporte les honneurs par sa polyvalence sur le TNT.
Si vous n'avez qu'un petit processeur, il serait temps de changer de config : même une carte à base de Voodoo 2 ou de Banshee sera limité par votre processeur pour exploiter les futurs jeux !
Vincent Ramarques et François SOUVIGNON
Par Vincent Ramarques et François SOUVIGNON

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