TnT, TnT 2 et maintenant TnT 2 Ultra
En septembre dernier, N'Vidia est le premier producteur de chip graphique à sortir un processeur de nouvelle génération supportant la plupart des nouvelles instructions intégrées à Direct X6. A cette époque les concurrents de NVidia ne cesse de retarder la sortie de leurs chip nouvelle génération (ATI vient de sortir il y a peu près un mois sont Rage 128 et 3D Labs n'a toujours pas sorti son Permedia 3 pourtant prévue pour début 1999). Cependant lors de sa sortie le TnT premier du nom avait quelque peu changé par rapport aux annonces de N'Vidia. En effet ce dernier avait annoncé que le TnT serait produit avec une finesse de gravure de 0.25 microns et qu'il serait cadencé à plus de 100 mhz. Or pour des raisons de non-disponibilités d'usines adéquates N'Vidia ne pu produire le chip qu'en 0.35 microns par conséquent ce dernier vu sa fréquence passée à 90 Mhz. Mi-Avril 1999, N'Vidia réagit sur ce problème de fréquence en sortant l'évolution du TnT, logiquement baptisé TnT 2. Le TnT 2 est un chip gravé en 0.25 microns, il chauffe donc beaucoup moins que le premier TnT, ce qui a permis à NVidia de faire passer sa fréquence à 125 Mhz.
De plus N'Vidia à profiter de l'occasion pour très légèrement optimiser les performances dans les résolutions graphiques utilisant une profondeur de couleur codée sur 32 Bits. Début mai, N'Vidia commence à produire les TnT 2 Ultra, une version du TnT 2 haute fréquence. Le TnT 2 Ultra est lui cadencé à une fréquence de 150 Mhz associé généralement à une mémoire 183 Mhz, cependant le TnT 2 est bien plus chère que le TnT 2 classique. Ceci est du au fait qu'il est bien plus difficile à produire comme pour Intel et ses Processeurs, NVidia avec ses TnT 2 obtient en fin de production des chips graphiques de qualité différente. Certains supportent des fréquences de 150 Mhz, ils porteront alors le label "Ultra" et seront plus chèrs, les autres qui ne supportent pas cette fréquence seront vendus comme des TnT 2.
Tout comme les TnT 2 classiques, les TnT 2 Ultra supportent la majorité des instructions Direct X6, malheureusement le S3TC (algorithme de compression destiné à la réduction de la taille des textures) n'est toujours pas supporté, mais le TnT 2 Ultra intègre toujours comme le TnT 2 mais non présent dans le premier TnT, un Stencil Buffer destiné à calculer des ombres sans ralentir la carte et également Z-Buffer de 24 Bits . L'AGP 4X est également géré mais ne sera exploitable que lors de la sortie du prochain chipset Intel nommé JX (nom de code Camino).
La Diamond Viper V770
La Diamond Viper V770 est une carte équipée, vous l'aurez deviné, d'un chip TnT 2 Ultra. Ce dernier est surmonté d'un radiateur ainsi que d'un ventilateur, refroidissement oblige la carte est également équipée de 32 Mo et d'un RamDac de 300 Mhz ce qui permet l'accès aux hautes résolutions dans les meilleures conditions. Diamond contrairement à ses concurrents n'a pas overclocké d'origine le chip et la mémoire de sa carte qui sont donc cadencés respectivement à 150 Mhz et à 183 Mhz. C'est assez étonnant de la part de Diamond puisque leurs cartes équipées d'un TnT 1, les Diamond Viper V550 étaient overclockées d'origines. Les Drivers livrés avec la carte sont les modèles "Detonnator", ce sont donc des drivers de qualités. Pour terminer cette presentation notons qu'un cavalier est présent sur la carte pour configurer cette dernière en mode AGP 2X ou 4X. Sachez que l'installation n'a posez aucun problème, aussi bien au niveau matériel qu'au niveau logiciel.NB: Diamond proposera bientôt un modèle équivalent à la Viper V770 mais équipée d'une sortie TV
Conditions des benchs
Pour évaluer les performances de la Diamond Viper V770 et donc du TnT 2 Ultra, nous disposions de Quake 2 (Timedemo 1 map1.dm2) et de Incoming (surtout pour les performances en 32 Bits) . Nous avons bencher dans les résolutions suivantes: 640*480; 800*600; 1024*768; 1600*1200. Et quand c'était possible dans un mode de couleur de 32 Bits. Nous avons comparer les résultats obtenus à une TnT 1 qui est quand même la grande soeur des TnT 2 et autres TnT 2 Ultra. Mais également à une TnT 2 pour pouvoir évaluer le gain obtenue à l'aide de l'augmentation de la fréquence de la TnT 2 Ultra et bien sur à une 3 qui malgré ses nombreux défauts (AGP mal géré;Pas de Bump Mapping en une passe...) reste une référence en matière de performance 16 Bits. Mais nous nous sommes pas privé d'Overclocker la TnT 2 Ultra vu que Diamond ne l'avait pas fait ;) nous avons donc pousser la chip à 175 Mhz et la mémoire à 200 Mhz. Rappelons que le Vsynch à été désactivée et nous avons utilisés les derniers Drivers disponibles sur toutes les cartes. Enfin pour évaluer la dépendance processeur de chacune des cartes nous avons effectuer les benchs, à la fois sur un Pentium II 233 et sur un Pentium II 350.Détails de la configuration de test :
Carte mère Abit BX6 - Disque Dur Seagate UDMA - 64 Mo Ram PC 100 - Carte Son SB PCI 64.
Résultats des benchs
Note : Les fréquences du Core correspond en fait aux fréquences du chip.Pentium II 233 (66*3.5)
Radeon X300 SE | Radeon X300 SE HM | GeForce 6200 AGP | GeForce 6200 TC 16/128 | GeForce 6200 TC 32/128 | GeForce 6200 TC 64/256 | GeForce 6200 | |
Interface | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x | AGP 8x | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x | PCI-Express 16x |
Gravure | 0,11µ | 0,11µ | 0,11µ | 0,11µ | 0,11µ | 0,11µ | 0,11µ |
Transistors | 75 Millions | 75 Millions | 75 Millions | 75 Millions | 75 Millions | 75 Millions | 75 Millions |
T&L | DirectX 9.0 | DirectX 9.0 | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c | DirectX 9.0c |
Pixel pipelines | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Vertex engines | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Mémoire réelle | 128 Mo | 32 Mo | 128 Mo | 16 Mo | 32 Mo | 64 Mo | 128 Mo |
Mémoire émulée | - | 128 Mo | - | 128 Mo | 128 Mo | 256 Mo | - |
Interface mémoire | 64 bit | 64 bit | 64 bit | 32 bit | 64 bit | 64 bit | 128 bit |
Fréquence mémoire | 200 MHz | 300 MHz | 250 MHz | 350 MHz | 350 MHz | 275 MHz | 275 MHz |
Fréquence GPU | 325 MHz | 325 MHz | 350 MHz | 350 MHz | 350 MHz | 350 MHz | 300 MHz |
Pentium II 350 (3.5*100)
Konica Minolta Dimage X50 | |
Capteur | CCD 1/2,5 pouces 5 millions de pixels effectifs |
Objectif | Ouverture : f/2.8 - f/5.0 Focale : 6,1 - 17,1 mm (eq. 37 - 105 mm) |
Zoom | Optique : x 2,8 Numérique : x 4,3 |
Dimensions/Poids | 83,5 (L) x 62 (H) x 23,5 (P) mm, 125 g sans batterie ni carte |
Sensibilités | Automatique (50-160), 50, 100, 200, 400 |
Vitesse | 4 - 1/1000 sec |
Modes | Auto, vidéo, Programmes résultat (portrait, sport, paysage, coucher de soleil, super macro, portrait de nuit, texte) |
Effets spéciaux | Couleur, noir et blanc, sépia |
Mesures de lumière | Multizone, spot |
Système d'autofocus | Vidéo AF |
Correcteur d'exposition | -2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL |
Visée | Ecran ACL de 5,2 cm Viseur optique à image réelle |
Balance des blancs | Automatique, jour, nuageux, tungstène, fluorescent |
Alimentation | Batterie Konica Minolta NP-700 lithium-ion |
Support d'enregistrement | Secure Digital, MultiMediaCard |
Video | 320 x 240 |
Flash | Automatique, automatique + correction des yeux rouges, fill-in, désactivé. |
Formats | JPEG, vidéo JPEG (MOV), WAV, compatible DCF 1.0, DPOF, et Exif 2.2 |
Résolution | 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480 Fin, standard, économique |
Commentaires des benchs
La TnT 2 ainsi que la TnT 2 Ultra n'apporte rien au niveau des résolutions inférieurs au 1024*768 en 16 bits. Résolutions dans lesquelles la Voodoo 3 3000 fait des miracles. L'apport supplémentaire de performances par la TnT 2 Ultra par rapport au TnT 2 est surtout visible dans les hautes résolutions (1600*1200) et dans les résolution 32 Bits. Les différents résultats obtenus sur PII 233 et PII 350 montrent bien que la famille des TnT sont bien plus dépendante au niveau du processeur que ne l'est une Voodoo 3. Bref, le TnT 2 Ultra est surtout utile pour les hautes résolutions mais les performances sont très dépendante de votre processeur (celui-ci étant l'élément limitant du fait qu'il n'alimente pas assez le chip en polygone à traiter), il faut donc préviligier ce chip aux possesseurs de CPU d'au moins 350 Mhz, voir 400 Mhz. Notons enfin que l'overclocking du TnT 2 Ultra apporte un petit plus, non négligable.Oui mais l'avenir
Les Riva TNT 2 et Riva TNT 2 Ultra n'ont été que des évolutions de leur grand frêre: le TnT. La prochaine génération devrait sortir à la rentré prochaine et marquera une avancée technologique importante. En effet, Microsoft en Août prochain sortira Direct X7 qui intégrera le Transform & lighting qui permettra de calculer les positions des polygones et des sources lumineuses, fonction très lourde, qui est pour l'instant effectué par le processeur. Cette fonction permettra alors le libérer grandement le processeur central. La prochaine génération de Processeurs graphique marquera donc une véritable révolution dans le domaine. Ceci rend quelques peu précaire l'investissement dans une TnT 2 Ultra qui sera dépassé dans 2 à 3 mois. Mais comme on ne doit pas toujours attendre le mieux sous peine de ne rien acheter, il faut choisir la carte la mieux adapté à nos besoins le jour J.Conclusion
Concernant le Riva TnT 2 Ultra, je dirais que c'est un très bon chip si ce n'est le meilleur si l'on possède un gros processeur (Pentium II 450 par exemple). Si par contre pour posséder un petit processeur (inférieur à 300 Mhz) je conseille plutôt un TNT vu la faible différence en termes de performances. Cependant il y a deux gros reproches que l'on peut faire au TnT 2 Ultra, il ne gère toujours pas le S3TC et la décompression DVD n'est toujours pas efficace (pas de Motion Compensation), elle est très loin de celle apportée par la Rage 128. Quant à la Viper V770, c'est une très bonne carte équipée du TnT 2 Ultra, son ventilateur est très efficace, il évacue très bien l'air chaud, ce qui permet de rendre l'overclocking du chip (à 175 Mhz) très stable. Enfin je dirais pour conclure, qu'il faut en tout cas garder à l'esprit que toutes les cartes 3D y compris les récentes deviendront assez rapidement obsolète avec l'arrivé imminente de la nouvelle génération de Chip optimisé Direct X7.