Guillemot Maxi TV Vidéo PCI 2

NiCO!
Par NiCO!
Publié le 19 avril 2000 à 11h55
Une famille à part dans la très grande famlille des Cartes Graphiques : les cartes d'acquisition TV. Ces cartes qui servent à afficher la télévision sur l'écran de votre PC est aussi un bon moyen de commencer dans les trucages vidéo. La Maxi TV Vidéo PCI 2 de Guillemot Internationnal est une carte bon marché (autour de 700 Frs) et à pour le mérite d'avoir été conçu en France ;) Mais trève de chauvinisme, voyons ce qu'elle a dans les puces ...

Caractéristiques Techniques

00043529-photo-guillemot-maxitv-box.jpg
La carte est entièrement Plug And Play, le cablage est restreint à une entrée antenne et une sortie audio. Tous les transferts entre la carte TV et la carte graphique 2D/3D se passet par l'intermédiaire de Direct Draw de Microsoft (inscrustation directe dans l'image, sans grosse surcharge de la carte graphique 2D/3D ni du CPU).
En conséquence, votre carte graphique doit être compatible avec la norme Direct Draw (DirectX) ce qui est le cas de la majorité des cartes. Si vous ne savez pas si celle-ci est compatible, direction le site officiel du constructeur sur lequel vous pourrez récupérer les derniers pilotes (drivers) qui sont très certainement cpompatible avec cette norme. De plus, elle doit au mons posséder 2 Mo de mémoire pour espérer avoir un résultat valable (même si officiellement1 Mo suffit ...).
Ce procédé d'incrustation pose problème sous Linux où de tels pilotes n'existent pas ... et donc il faut utiliser des logiciels qui s'occupent du transfert entre les deux cartes (comme XawTV).
La carte est sur port PCI, utilise qu'une seule interruption (IRQ). Si vous n'avez pas de carte son, vous pourrez directement brancher les hauts parleurs sur la carte. Sinon, un cable jack mâle-mâle fera la liaison entre l'entrée ligne de votre carte son et la sortie audio de la carte TV.
Elle possède en outre plusieurs sources en entrées : S-Vidéo, Video Composité, Antenne et Audio.

Installation

La première installation ne pose pas de problèmes : Windows détecte automatiquement un "Périphérique inconnu", on insère le CD d'installation et hop, les drivers sont reconnus parfaitements. Le Logiciel d'utilisation vous pose très peu de questions : choisir la langue (a priori Français) et le Pays dans lequel vous êtes pour le mode d'acquisition (Secam LL' - pour la France). Le PC redémarre et c'est impécable. Le Logiciel est installé :)

00043524-photo-guillemot-maxitv-install.jpg


En revanche, si vous souhaitez installer les nouveaux pilotes par la suite (disonible en ligne sur le site de Guillemot), et que vous oubliez de désinstaller les précédents logiciels et drivers ... n'espérez pas redémarrer votre PC facilement ! Direction Mode Sans Echec de Windows et désinstallation manuelle de tous les fichiers ayant un rapport avec la carte !
Un conseil donc si vous pensez utiliser les nouveaux drivers : désinstallez les anciens pilotes et logiciels avant !

Les Logiciels Livrés

Le Logiciel de base livré avec la carte n'est pas très riche graphiquement, on peut même dire qu'il est moche (genre Windows 3.1) ... Mais son rôle n'est pas de trôner au centre de votre salon mais en bas de la fenêtre d'écran, alors on pardonne cette faute de goût ...

00043523-photo-guillemot-maxitv-controle.jpg


Entre autre les contrôles des couleurs, de l'intensité, le choix de l'entrée (Antenne, SVHS, Vidéo Composite, ...), le choix du canal, ... et les réglages de la carte !
Pour trouver les différents canaux herztien, pas besoin d'haures de réglages, un simple clic sur "Balayer" et toute les chaines disponible sont indexées. Reste à enleer les doublons et à donner un nom aux chaines et vous pouvez surveiller le match de foot tout en surfant sur internet ;)
Vous me direz, dans ce cas, pouquoi pas mettre une TV à côté du PC, au lieu de se compliquer la vie à installer une carte dans son PC ? Et bien ce sont principalement les autres logiciels livrés qui motive le choix de la carte ...

Capture de Vidéo

D'un clic droit sur l'image et un menu vous propose de capturer une vidéo ou une saisie d'écran fixe. Ainsi, vous pouvez mettre un court extrait de vos films de vacances ou d'un de vos films préférés en ouverture de Windows ;) Plus sérieusement, ce procédé permet de disposer d'un moyen d'acquérir de la vidéo et donc si vous possédez un Caméscope (ou si vous achetez une petite caméra à moins de 400 F) de faire de la visioconférence ...

00043525-photo-guillemot-maxitv-menu.jpg


Vous pouvez également faire une capture en AVI (format bien lourd de Microsoft). Vous pouvez choisir le nombre d'images par seconde, la taille de la fenêtre de saisie, ... Le problème est que le format AVI est très très lourd ... et donc si vous souhaitez capturer 1 minute de vidéo à 15 images / seconde (au lieu de 25 images/seconde en standard TV) et en petite résolution (160x120 pixels), il faut déjà 30 Mo !
En rapportant celà à 1h30 (moyenne pour un film) on atteint plus de 2,5 Go !
Sans compter que pour charger le fichier en mémoire pour le relire, il vous faudra une attente de plusieurs minutes ! Si vous avez comme projet de capturer en plein écran et de compresser le tout en MPEG (format de compression utilisé entre autre pour les DVD), ne pensez pas que 10 Go d'esapce disque seront de trop, et encore, en découpant le film en plusieurs séquences d'une dixaine de minutes chacune.

ULead Media Studio 2.5

L'autre utilité de ce système est la retouche d'image : afficher un logo, des titres, ... à vos films ou à vos cassettes vidéos, est une opération facile avec ULead Media Studio 2.5 (livré avec la carte). Cependant, une fois les retouches effectuées vous devrez posséder une carte vidéo qui comporte une sortie Vidéo Composite (en plus de la sortie moniteur). A nôté que la ATI Xpert@Play 98 (utilisée lors du test) retranscrit assez fidèlement le signal envoyé par la Maxi PC TV Vidéo PCI2.
Avec ce super logiciel vous pouvez faire des transitions en fondu, en glissant une séquence sur la suivante, en faisant croire à une page "tournée", ... mais aussi modifier les couleurs, appliquer des effets délirants (effet stomboscopique avec inversion des couleurs), rajouter des silences, incorporer des animations en 3D enregistrées en AVI, ... mais également convertir le fichier au format QuickTime utilisé par une bonne partie de la communauté internet (vu que le player est très répandu sur Mac et sur PC) et par les stations de montage pro (qui tournent souvent sous MacOS ou BeOS).
Le principe est simple, vous disposez comme sur une fausse table de montage vidéo comportant plusieurs pistes vidéo et plusieurs pistes Audio. Le but est donc de "mixer" les bonnes images avec les bons sons, en appliquant de bonnes transitions entre les différentes composantes du projet. Rest plus qu'à cliquer sur Visualiser et vous avez vraiment el sentiment d'être un grand réalisateur ;)

Il fait chaud ...

Le principaux défauts des cartes d'acquisition vidéo est d'être dotées d'un tuner (assurant le passage du signal hertzien en données numériques) qui chauffe, qui chauffe, ... La Maxi TV Vidéo PCI 2 n'échappe pas à cette règle :(
Il arrive assez souvent que la carte augmente la température de l'air circulant dans le boitier de 5 à 10°, freinant ainsi les performances des autres composants que vous auriez éventuellement overclocké (comme le CPU ou la carte graphique). J'ai dû par exemple mettre mon CPU à sa fréquence normale avant de placer un ventillateur plus puissant sur la tour ...

Qualité de l'image

Celle-ci dépend essentiellement du signal entrant : peu convaincu par la qualité des images, j'ai commencer par prendre un cable antenen mieux isolé, et la qualité des images s'est nettement accrue ! En effet, le PC émet des ondes électromagnétiques ca^pable de brouiller le signal, d'autant plus que la carcasse du boitier n'était pas fermée (à cause de la chaleur, en attendant le nouveau ventillo). Deuxième observation : les images entrant par l'entrée Vidéo Composite est de meilleure qualité que celle entrant par l'antenne. L'explication est simple : l'émetteur (mon magnétoscope) est placé près de l'entrée vidéo ...

00C8000000043526-photo-guillemot-maxitv-shot1.jpg

MCM (via le Satellite)


00C8000000043527-photo-guillemot-maxitv-shot2.jpg

France 2 (via le Magnétoscope)



Conclusion

Cette carte est une bonne acquisition (héhé, vous avez vu le jeu de mot ?) pour ceux qui ont un PC et pas de TV ou qui souhaitent un téléviseur d'appoint (pour regarder le foot pendant que le Titanic passe et coule à la TV ... pas mal le cliché non ?).
Pour son prix (moins de 700 Frs), c'est une bonne solution pour se mettre (et se prendre au jeu pour peu de disposer d'un PC un peu récent et de mémoire vive ...) de la retouche vidéo. En plus, las de chercher un émulateur efficace de console, vous pourrez jouer sur votre PC aux meilleurs jeux des consoles dernier-cri. Comment ? En branchant ces consoles directement sur la carte ;)
NiCO!
Par NiCO!

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles