Need For Speed est une des simulations automobiles les plus célèbres sur nos écrans. La série a alterné les hauts et les bas. Originalement sorti sur 3DO ce titre à fait le tour de la plupart des supports comme sur Playstation et Sega Saturn. Désormais, c'est l'arrivée du 5ème opus. Après un 3ème volet arcade mais sympa et et un 4ème épisode très innovant. Le 5ème opus se veut lui résolument simulation. La licence exclusive avec Porsche n'y est peut être pas étrangère. En définitive, cela nous apporte un titre exceptionnel. Chronique d'un prétendant au titre de la meilleure simulation automobile 2000.
P comme Porsche
Ah rien, la Porsche, cette voiture qui nous a tant fait rêvé. Electronic Arts a décidé de nous offrir ce plaisir pour une somme modique. Need For Speed V permet de retracer toute l'histoire de Porsche et des différents voitures que cette firme allemande a sorti. Des voitures de légendes, avec une forte connotation sportive et luxueuse en même temps. Rien à dire, la Porsche ça tape quand même au niveau du style. Need For Speed nous propose encore des menus magnifiques et très soignés. Tout d'abord au début du jeu vous choisissez votre conducteur, et sa tête, (dommage qu'on puisse pas mettre sa tête). Après dans le menu principal, vous avez plusieurs options: le mode solo en mode simple joueur, le mode carrière, et le mode pilote d'essai et bien évidemment le mode multijoueurs. Chacun de ces modes sont proposés avec une difficulté progressive, sauf exception pour le mode simple joueur, dans lequel la difficulté peut être choisie.Le mode simple joueur se compose de 3 sous modes : le mode course rapide, le mode course rapide par élimination (à chaque tour le dernier se fait éliminer) ou la course par élimination (la même chose, mais là c'est à chaque course que le dernier se fait éliminer). Le mode carrière propose de commencer par acheter les premiers modèles de Porsche assez anciens, et d'ensuite par l'argent gagné lors des courses acheter des modèles plus puissants et plus récents. Ce mode carrière est sensiblement basé sur celui de Need For Speed IV: High Stakes. Le mode Pilote d'essai vous permet de tenter d'intégrer l'équipe de pilotes d'essai du team Porsche. Luxe du luxe. Cependant pour pouvoir y parvenir, de nombreuses épreuves à franchir seront nécessaires. Ce mode me fait fortement penser à Gran Turismo pour les permis. Le mode multijoueurs nous propose un mode de course classique, soit sur Internet, soit en LAN ou soit en connexion directe via TCP/IP. Le mode TCP/IP ou Internet nécessite pour avoir un bon confort de jeu au moins un modem à 56kbds, mais l'idéal c'est du ISDN 128kbds ou une connexion genre câble.
Le moteur 3D
Le moteur 3D de Porsche est comme à l'accoutumée dans la saga Need For Speed, vraiment magnifique. Les décors sont somptueux, le ciel est bleu irisé et en 3D avec des nuages (et non pas une texture plaquée), avec des Flare Lens à gogo. La mer également mérite une pluie d'éloges, car les reflets sont irisés et réfléchissent le ciel et les décors telles que les bateaux et la côte. Les ombres des arbres sont mouvant, car les arbres oscillent avec le vent. Bien entendue, toutes les ombres du décor et des véhicules sont dynamiques. Les effets de lumières, de reflets sur la carrosseries sont des modèles du genre. Le tableau de bord est dynamique, les aiguilles bougent en fonction de la vitesse, lequel tableau de bord est nettement distinguable d'une vue externe.Le pilote bouge les bras en vue externe également. Petit détail qui montre le souci de réalisme, on peut voir le pilote être entraîné, torse et tête dans les virages sous l'effet de la force centrifuge. L'animation est très fluide, sur ma machine de test, et il va sans dire que les ralentissements sont inexistants. L'impression de vitesse est assez bonne, et je pense que c'est principalement du à la perspective choisie. La voiture aussi bien que le conducteur est modélisé en 3D. On peut voir le travail sur les textures à l'intérieur de la voiture en vue pilote. Les circuits en plus sont très plaisants et travaillés. On a droit à des routes de campagnes anglaises, des routes de provinces françaises et même des passages en sous bois.
Sinon, plus d'une quarantaine (voire 50 avec les modèles à télécharger) de modèles de voitures de chez Porsche ont été fidèlement reproduites à l'identique en 3D aussi bien à l'extérieur de la voiture qu'à l'intérieur. Je ne vous ai même parlé encore du rendu des conditions climatiques à tomber par terre. L'effet stroboscopique des gentes est géré également. On laisse des traces de gomme de pneu 8 pouces sur le bitume, l'herbe s'envole quand on roule sur bordures de route. Need For Speed : Porsche 2000, c'est du grand art !
La bande-son
On connaît la qualité de Electronic Arts au niveau de leur présentation dans leurs produits. L'introduction est très léchée, et la musique est variée et généralement d'auteurs connus. La encore, rien à dire, la musique colle de façon excellente aux différents menu, à l'ambiance oldschool mais branché Porsche. En deux mots, ça tape ! Cependant, malgré tout en course on préfère la solitaire symphonie du moteur d'une Porsche. Ah oui, là encore, on voit que Electronic Arts a travaillé en étroite collaboration avec Porsche pour la réalisation de ce produit. En effet, aussi bien graphiquement, qu'au niveau sonore, la reproduction de la réalité, a été faite de façon minutieuse. Ach, un travail à l'allemande... Le bruit est très réaliste, on reconnaît rien qu'au son, les différentes régimes, les différents moteurs.Par exemple, on entend très nettement le bruit caractéristique du turbo de la Carrera 911 (un petit sifflement très typique...). En plus, en entendre le moteur ronronner comme ça, c'est vraiment une douce symphonie mécanique. Pour avoir roulé dans des Porsches à plusieurs reprises, je peux dire, que c'est relativement fidèle (l'assourdissement en moins). En gros ça fait environ une cinquantaine de bruits de moteurs à modéliser. Bon pour les puristes coupez la musique, et jouez en boite manuelle, vous entendrez même le passage de boite de vitesse. Au passage, en mode EAX on distinguera très nettement les différents environnements, les tunnels les oiseaux dans la nature, une foule de détail qui enrichissent l'ambiance déjà excellente.
Le gameplay et la simulation
Là, j'avoue en toute franchise, que j'ai clairement été épaté. Jamais je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un Need For Speed. La raison est simple, le jeu dispose d'une jouabilité diabolique. Les épreuves et les courses sont de niveaux de difficulté bien progressifs. La maniabilité au pad est excellente, mais que dire, de la maniabilité au volant (surtout au Force Feedback). Pour vous donner une idée, la gestion du retour de force, est tellement bien élaborée, que seule Rally 2000 lui arrive à la hauteur à ce niveau. On sent très distinctement la voiture, sa motorisation son poids, le substrat sur lequel elle roule. Vous roulez sur des bordures à gravier, le Force Feedback vous le restituera. Vous sentez même l'embrayage, lors du passage de vitesse. C'est de la folie pure.Les circuits sont conçus pour pouvoir utiliser toutes les qualités des Porsches surtout sur l'asphalte
En plus non seulement les sensations sont au rendez-vous, mais le contrôle est vraiment ultra précis avec le volant. Bref, je crois que le Volant Sidewinder ForceFeedback que j'ai taxé à un de mes amis va rester encore quelques semaines chez moi, histoire de bien tester en profondeur le jeu au volant. L'ordinateur conduit très intelligemment excepté qu'il est un tantinet agressif. Il n'hésite jamais à vous faire du rentre dedans, même s'il en aura pour 50 000 $ de réparation. D'ailleurs la gestion des dégâts dans Porsche Unleashed, est la meilleure à laquelle j'ai eu droit. En effet, on peut voir très nettement en vue externe les déformations très subtiles de la tôle des voitures. La moindre égratignure est visible. Non seulement les déformations sur la voiture sont ultra réalistes visuellement, mais ils influent également sur la conduite.
La gestion des dégâts est représentée par une barre en haut à gauche de l'écran avec un schéma de la voiture et qui montre où sont localisé les dégâts. La gestion des dégâts est bien réalisée et gérée de manière similaire à Rally2000 ou Grand Prix 2 c'est dire ! La conduite est LE point fort de Porsche 2000. En effet, le modèle physique de Need For Speed, est enfin à la hauteur de la réalisation graphique. La qualité de la conduite est royale, j'ai presque l'impression de me retrouver entrain de jouer à Gran Turismo 2 sur Playstation mais en 10 fois plus beau, sinon de jouer à F355 en Arcade. La voiture a vraiment des comportements ultra réalistes. Par exemple, enclenchez la marche arrière, allez à fond en reculant, et braquez au maximum le volant, avec l'effet d'inertie la voiture fait un 180° et avance au lieu de reculer sans s'arrêter.
Ce genre de petite manoeuvre ne marchait même pas sur Rally2000, c'est dire. Le jeu qui gérait ça de façon excellente c'était Grand Prix Legend. On s'aperçoit dès les premières minutes de jeu de la différence énorme qui existe entre NFS IV et NFS V. En outre, vous comprendrez vite que la Porsche est une voiture à propulsion, et la conduite est autrement plus sportive que celle de votre voiture quotidienne. Au niveau de la conduite, on dispose de l'embrayage automatique, semi automatique, manuel, le frein à main, le klaxon, même la capote manuelle ou électrique. Nous avons également la possibilité de faire des réglages, comme la boite en automatique, l'installation de l'ABS, l'utilisation d'un hardtop (pour les modèles décapotables).
On peut même effectuer des réglages mécaniques très précis ou des achats de pièce détachées, comme dans Gran Turismo. Malgré le fait que Porsche ne vend pas de voitures destinées à un très large public. Je doute d'ailleurs que les clients de chez Porsche soit tous des fans de Tuning. N'oublions pas que c'est tout un art de vivre qu'on vous livre clé en main chez Porsche. Mais on peut toujours rêver un peu non ? On peut bien régler comme bon nous semblera notre Porsche virtuelle. Sinon vous pourrez customiser à loisir le look de votre Porsche, en y inscrivant décalcomanies, des bandes latérales de couleurs et la couleur de votre choix à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur.