Altec Lansing ADA-310

Stéphane Dose
Publié le 11 mai 2000 à 14h22

Introduction

00043734-photo-logo-altec-lansing.jpg

Quand vous achetez un ordinateur, celui-ci est souvent livré avec des enceintes d’entrée de gamme qui sont, il faut le dire, de piètre qualité. Avec la concurrence de prix que se livrent les intégrateurs, ils sont obligés de livrer des enceintes pour attirer le client et ils proposent dès lors des enceintes bas de gamme.
C’est bien dommage car un kit d’enceintes de bonne qualité peut donner de la pêche à votre ordinateur sans pour autant changer de carte son.
Altec Lansing est une marque de renom dans ce domaine et nous allons nous intéresser à un des modèles haut de gamme de la marque, les ADA-310.

Présentation

00044392-photo-altec-lansing-ada-310-image.jpg

Le kit d’enceintes est livré dans un grand carton qui se compose des enceintes satellites, du caisson de basses, de la télécommande (livrée avec 2 batteries), du Cd d’installation, guide d’installation et de tous le câblage nécessaire.
Le modèle ADA-310 est compatible USB et dispose de trois enceintes ; deux satellites (qui disposent chacun de 2 enceintes) et un caisson de basse.
Grâce à son processeur intégré, il permet de simuler 4 enceintes ce qui est pratique lorsqu’on veut jouer à un jeu ou regarder un film qui est compatible avec 4 enceintes ; votre carte son doit évidemment disposer de deux sorties (une avant et une arrière) pour que cet effet soit réalisable.
Les enceintes satellites disposent chacune de 5 Watts RMS, ce qui nous fait un total de 20 Watts RMS.
Le caisson, pour sa part, fait 24 Watts ce qui nous fait un total de 44 Watts RMS pour tout le kit.
Tout le câblage est relié au caisson de basses, ce qui est pratique car le caisson doit être placé sous le bureau ou sous la table, donc prés du Pc.
Grâce à la connexion USB, les enceintes s’allument automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur et celles-ci sont immédiatement détectées et vous demandent le Cd d’installation qui installe le Audio Management Software.
Vous disposez également d’une télécommande infrarouge qui, bien que petite, permet aisément de changer le volume ou de changer de modes audio.
Justement, parlons-en des modes audio.
Vous avez plusieurs choix ; le mode stéréo (2 enceintes + caisson), jeux 3D (4 enceintes+ caisson), Dolby Surround Pro Logic et le mode AC3 qui est le plus intéressant.
Le mode AC3 permet de regarder des DVD avec un son de qualité digitale Dolby Digital 5.1 qui est utilisé dans tous les films DVD.
Pour ce faire, il faut que votre carte son ou carte décodeur DVD dispose d’une sortie S/PDIF.
Grâce à cette sortie, vous obtiendrez un son d’une excellente qualité pour un rendu des plus réaliste.
Tous les réglages se font avec la télécommande mais également sur l’enceinte droite qui intègre un bouton de volume pour chaque enceinte.
Peu encombrantes, elles se placeront discrètement sur votre bureau ; le caisson, lui, est de grande taille et se place aisément sous une table ou un bureau.

Passons à la qualité d’écoute

Pour tester ce kit d’enceintes nous avons effectué une multitude de tests qui se sont avérés révélateurs.

Configuration de test :

Abit Bp6
Celeron 550Mhz
128 Mo
Soundblaster Live ! Full
Lecteur DVD Pioneer 114

0272000000044393-photo-altec-lansing-ada-310-soft.jpg

Dès la première utilisation, on sent qu’on a à faire à des enceintes haut de gamme.
Le son est convaincant et on se demande où elles vont s’arrêter.
Bonne surprise, les enceintes tiennent le coup, et ce même à très haut volume.
La restitution du son est excellente, les aigus sont hauts et clairs, les médiums sont un peu moins présents mais le caisson de basse comble cette lacune en donnant le meilleur de lui-même.
Le caisson est incontestablement le point fort de ce kit d’enceintes, car même des morceaux contenant des basses profondes ne l’effrayent pas.
Avis aux amateurs de techno ou de hip hop !
Malgré un excellent rendu en mode stéréo, le mode jeux 3D était, lui, moins convaincant voire irritant.
En effet, le son 3D est réaliste, avec Quake 3 par exemple, on croit vraiment entendre un son provenant de derrière le dos, mais après plusieurs dizaines de minutes, ce mode est irritant pour l’oreille.
Le son est moins convaincant et on préfèrerait 4 vraies enceintes plutôt qu’un effet 3D qui simule 4 enceintes.
Bien sûr, placer 4 enceintes est plus contraignant et moins pratique, mais c’est bien plus convaincant.
Le mode DVD déçoit également ; lorsqu’on sélectionne le mode AC3, le volume en prend un coup et on a beau mettre le volume à fond, il ne perce pas.
Pourtant, la puissance des enceintes n’est pas en cause ; apparemment c’est la sortie S/PDIF de la Soundblaster Live ! qui ne donne pas assez de puissance au caisson.
C’est bien dommage car le mode Dolby Pro Logic, lui, est bien plus convaincant car le volume est bien plus fort, mais vous perdez tous les bénéfices de la fonction Dolby Digital 5.1 qui est le principal atout de ce kit d’enceintes.

Comme cité dans la présentation, les enceintes sont livrées avec le « Audio Management Software » qui vous permet de régler le volume de chaque enceinte indépendamment et de sauvegarder vos réglages.

Les câbles livrés sont assez longs et de bonne qualité.
Un regret, l’absence d’un connecteur jack pour écouteurs sur les enceintes.
Conclusion
00044392-photo-altec-lansing-ada-310-image.jpg

Globalement, ce kit d’enceintes offre une restitution du son irréprochable mais malheureusement, le mode AC3 peu convaincant ainsi que le mode Jeux 3D décevant l’handicapent fortement.
On retiendra surtout le caisson qui est d’excellente facture et qui n’a peur d’aucun genre de musique, du plus classique au plus extrême.
Ce système a l’avantage de ne prendre que peu de place tout en offrant un son digne des plus grosses enceintes.
Ne vous laissez pas influencer par les soi-disants 300Watts (PMPO et non RMS) des enceintes à 300 FF du supermarché du coin ; ici on parle de vrais Watts RMS, et 44Watts c’est plus qu’assez pour un usage courant.
Sachez qu’Altec Lansing, commercialise également le kit d’enceintes ADA-305 qui est proposé à moindre prix car il ne gère pas l’AC3 (Dolby Digital 5.1).Il est donc bien plus intéressant étant donné que le mode AC3 de l’ADA-310 déçoit.
Bref, vous retrouverez ce kit d’enceintes chez votre revendeur informatique pour un prix avoisinant les 1700FF.
Stéphane Dose
Par Stéphane Dose

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles